Image pour Courir sans assistance
Destination bien-être

Courir sans assistance

📺 Emilie vous invite au cœur de Chamonix pour vous partager sa vision de l’assistance en course, et interroge en même temps sur ce qu’est une performance réelle en Trail.

Comment redonner du sens à une discipline en pleine mouvance ?

Alors que les grands rendez-vous de l’été en Trail pointent leur nez à l’horizon, à quelques semaines du départ vous êtes peut-être vous même en train de faire vos derniers préparatifs, (équipement, road-book, temps de passage…), et alors que vous vous projetez dans la course, vous réfléchissez peut-être à avoir recours à une assistance ? Cette fameuse équipe de suiveurs qui vous soutien et qui apporte vos ravitaillement aux zones autorisées sur la course…

Dans cet épisode, Emilie vous invite au cœur de Chamonix, lieu bien connu des adeptes des mythiques UTMB et Marathon du Mont-Blanc pour ne citer qu’elles, pour vous partager sa vision de l’assistance en course,  et interroge en même temps sur ce qu’est une performance réelle en Trail, dans le sport en général.

L’assistance est-elle nécessaire pour réaliser une
« performance » en tant que telle ?

Avoir recours à l’assistance sur course est certes agréable sur bien des aspects, gain de temps sur les ravitaillements, soutien moral, rappel des choses à faire ou des sections à venir, info de courses, etc..

Mais qu’en est-il des qualités inhérentes à cette discipline qu’est le Trail ?

En effet, le Trail est une discipline de la course à pied très différente de ses grandes sœurs issues de l’athlétisme comme le marathon ou la piste par exemple..

Les paramètres de terrains et de climats étant variables d’une course à l’autre, en plus des qualités techniques propres à l’adaptation au terrain et dénivelés propres à chaque course,  les coureurs doivent faire preuve avant tout d’une grande capacité de gestion, et d’autonomie.  En effet, la capacité d’un coureur à rester lucide tout au long de la course, est le facteur clé essentiel à une réussite potentielle, mais ce n’est pas la seule.

Au cours de l’évolution du Trail on a pu observer que de plus en plus de coureurs avaient recours à de l’assistance, et ce, sur à peu près tous les formats de course.

Sujet à de nombreux débats allant de l’aspect équité entre coureurs en passant par le volet écologique, il est normal de s’interroger sur la légitimité ou en tout cas l’intérêt ou non d’avoir recours à une assistance en course.

En dehors du fait qu’organiser son assistance peut être intéressant comme expérience sur la gestion d’équipe, il ne faudrait pas néanmoins en confondre son intérêt premier, qui est d’apporter une aide extérieure pour plus de confort, avec le fait de rendre indispensable cette aide extérieure dans la réalisation d’une performance. 

courir sans assistance

Qu’est ce qu’une performance réelle, en Trail, dans le sport, dans le milieu artistique ou dans la vie en générale ?

La performance peut être envisagée davantage comme une « manière de faire » et de dérouler son propre talent avec ses propres ressources, plutôt que le « résultat final », déterminé comme étant une place ou un chrono dans le cas du Trail par exemple.

Partant de cette vision là, avoir recours ou non à une équipe d’assistance n’est plus facteur essentiel de performance. La question à se poser est davantage se savoir quel est notre objectif propre sur la course, comme on veut la vivre, quelle est notre manière d’envisager la course en dehors de tout résultat lié à la place ou au chronomètre.

L’assistance lors des compétitions

L’assistance permet de nombreux avantages : plus de motivation, de soutien, et peut permettre de se sentir davantage libéré. Le partage avec aussi les proches permet de rendre l’aventure plus intense.

Mais l’assistance a aussi son revers moins « vert ». En effet, l’assistant pose un petit cas de conscience sur l’aspect écologique des choses.

Se préparer pour le marathon du Mont-Blanc

Les grandes courses approchent : Marathon du Mont-Blanc, Trail du Salève  sur le mont surnommé le « balcon de Genève », Ultra-Trail du Haut-Giffre à Samoëns…

Dans cet épisode, nous retrouvons Emilie à Chamonix, lieu aussi de départ du marathon du Mont-Blanc. Ce marathon, qui a lieu tous les ans, se tiendra cette année du 1er au 4 juillet.

Vous comptez participer ? Vous allez courir avec ou sans assistance ? On attend vos retours, vos ressentis et vos questionnements en commentaire !

marathon mont blanc

Le saviez-vous ? – L’évolution du trail

Remontons le temps et découvrons l’histoire du trail. C’est dans les années 1920 que le trail est né mais c’est seulement en 1995 que sa naissance devient officielle. En 100 ans, cette discipline a beaucoup évolué. A ces débuts, le trail était une discipline peu organisée, une « simple » course de montagne. Depuis l’apparition des compétitions, marathons, ce sport a évolué en ayant une organisation plus importante. Depuis, le coureur est de plus en plus tenté d’avoir recours à l’assistance… Mais pourquoi ne pas tentez l’expérience avec un peu plus d’autonomie.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *