Image pour Danse country à Troinex près de Genève
Nos aventures

Danse country à Troinex près de Genève

📺 Accompagnée de deux de ses collègues, Sylvie Maurin nous emmène faire un cours de danse country à Troinex près de Genève.

La danse country en quelques mots :

La danse country est un sport qui se pratique en groupe. Les danseurs se placent en ligne et en colonne et effectuent une même chorégraphie sur une musique. La chorégraphie correspond à un enchaînement de pas de 32, 48 ou 64 temps. 

Certaines chorégraphies sont plus complexes et peuvent aller jusqu’à 120 comptes. Une fois la chorégraphie apprise et retenue, tous les danseurs répètent cet enchaînement face à différents murs d’une pièce. Certaines chorégraphies peuvent se danser en cercle ou en duo. 

Le saviez-vous ? 

La danse country peut également s’appeler danse en ligne (ou en anglais « line dance » ).

« Avant de débuter, je n’imaginais pas que la country se pratiquait sur autant de styles différents. »

Sylvie Maurin, responsable PC trafic

Dans la danse country, Sylvie apprécie la musique. Mais ce qu’elle apprécie par-dessus tout, c’est la diversité de styles et de rythmes. En danse country, vous pouvez passer du style polka à la valse en passant par la rumba, l’East Coast ou le West Coast. Certaines musiques peuvent aussi être très rapides. On peut atteindre jusqu’à 200 battements par minute pour le « 2 Step ».

Conseils de Sylvie pour pratiquer la danse country

Pour commencer la danse country, il est important d’avoir l’esprit country. La country prône les valeurs de l’entraide, du partage, du respect, et de la convivialité. Avoir toutes ces valeurs et les respecter vous permettront de profiter de votre cours en toute sérénité.

Le deuxième conseil de Sylvie concerne l’étiquette de la piste. L’étiquette correspond aux consignes d’utilisation de la piste et aux règles de savoir-vivre. Il est important de respecter cette étiquette pour éviter toute bousculade avec vos voisins de ligne.

Sylvie nous conseille également de garder à l’esprit que tout le monde à un jour débuté. Pas de pression si vous vous trompez, les autres danseurs comprennent la difficulté d’apprendre la danse et ne vous jugeront pas. Et rassurez-vous, vous retiendrez les pas assez rapidement et vous arriverez assez vite à suivre le reste du groupe.

Avant-dernier conseil : garder sa bonne humeur. C’est un moment convivial à partager avec le sourire.

Enfin, dernier conseil : oser se lancer 😄. Cela peut vous faire peur, mais une fois lancer vous n’arriverez plus à vous arrêter.  

Equipements pour la danse country

Le plus important est d’avoir des chaussures adaptées. En effet, évitez les talons hauts, mais aussi les baskets qui accrochent un peu trop au sol. Cela vous évitera tout risque de blessure au niveau des chevilles et genoux. En danse country, on privilégie les bottes (sans trop de talons) ou des baskets de danse.
Les bottes et le chapeau de cow-boys ne sont pas obligatoires, mais ils contribuent fortement au style ! 

Cours de danse country pour débutants

Depuis 8 ans, Sylvie enseigne la danse country. Elle enseigne aujourd’hui au club le Far West Country Dance à Troinex près de Genève.

L’info en plus :

Troinex est un village situé à quelques mètres de la frontière franco-suisse au niveau de Bossey.

Ces cours vous permettront d’apprendre les bases de la country. Vous vous entraînerez à faire le Step (aussi appelé le pas) qui consiste à mettre en avant le pied vers l’avant, vers le côté ou vers l’arrière. Les cours vous apprendront aussi le Touch (aussi appelé le toucher), un pas qui consiste à poser la pointe du pied à côté de l’autre pied.

Pour vous initier à la danse country, vous pouvez trouver un club en Haute-Savoie ou dans un autre département sur le site de Sports et Loisirs.

Bals et festivals de country

Des bals et des festivals country sont régulièrement programmés en Haute-Savoie ou dans les départements voisins. Des événements conviviaux à vivre, avec une bonne ambiance et des concerts, quelques fois longs…

« Lors des bals, nous pouvons danser 4 à 5 heures avec une toute petite pause… De quoi avoir quelques courbatures le lendemain. 😅 »

Sylvie Maurin

De très beaux festivals de musique country sont proposés notamment celui de Craponnes-sur-Arzon avec de nombreux groupes internationaux qui se produisent. En Haute-Savoie, vous pouvez découvrir la country grâce au festival de Samoëns qui accueille des danseurs venus des quatre coins de France. 

Le meilleur souvenir de Sylvie en country était lors d’un festival. Avec une vingtaine de danseurs du club de tous les niveaux, Sylvie a fait une démonstration pour le festival de Saint-Jean-de-Gonville dans l’Ain. Convivialité, soutien, entraide, simplicité, stress et bonne humeur… Tout était au rendez-vous à ce festival. Malgré l’appréhension des débutants, la démonstration fut un grand succès.

« Nous avons ressenti une grande fierté… Et une grande émotion pour tous à l’issue de cette démonstration ! »

Sylvie Maurin

D’autres activités en Haute-Savoie

Sylvie Maurin, responsable PC trafic chez ATMB, habite depuis toujours à Bonneville et apprécie sa région natale. Elle aime « y » faire des randonnées pédestres en été comme en hiver. Quelles que soient les saisons, les paysages sont magnifiques. La proximité avec la Suisse et l’Italie est également un atout de la Haute-Savoie qu’elle apprécie tout particulièrement.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *