Image pour Le désert de Platé
Voyages en podcast

Le désert de Platé

🎙️ Départ imminent au désert de Platé, ce site naturel classé depuis 1998. Venez découvrir son panorama à 360°, sur les Fiz, l'Aiguille verte, la chaîne du Mont Blanc, la vallée de Passy, les Aravis etc.

Un site naturel classé

Le désert de Platé appartient au massif du Giffre. Il est dominé par les Grandes Platières à 2 480 m d’altitude.

Immense plateau calcaire de 1 980 hectares, entouré d’arrêtes rocheuses, il est recouvert par l’un des plus vastes lapiaz d’Europe justifiant son appellation de désert. Le paysage d’aspect quasi-lunaire est avant tout minéral. Ici, tout est calme, tout est grand, c’est le domaine des bouquetins.

Autour du refuge de Platé, les pelouses alpines épousent un rocher blanc finement sculpté : les lapiaz.

Le lapiaz est une formation géologique de surface dans les roches calcaires créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche. Ce phénomène a formé un grand entablement rocheux parcouru de fissures. Cet immense désert est ainsi parcouru de nombreuses rigoles, crevasses ou des trous. Fissures profondes, cuvettes, méandres, épines, nids de poule, encoches et autres micro-reliefs s’étendent à des kilomètres. Mise à nu par l’érosion glacière, sculptée par l’action combinée de la neige, du gel et du ruissellement, la roche calcaire s’est sculptée de formes extraordinaires.

Randonnée au désert de Platé

Ce lieu unique est accessible uniquement à pied. Vous pouvez vous « y » rendre via le téléphérique des Grandes Platières à Flaine ou en randonnée. Si vous prenez l’A40, prenez la sortie n°21 à Passy puis monter jusqu’à Flaine. Pour préparer votre balade, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Le panorama à 360° est fabuleux : les Fiz, l’Aiguille Verte, la vallée de Passy, le massif du Beaufortain, les Aravis, la Pointe du Dérochoir… Vous pourrez aussi voir la chaine du Mont Blanc, et son sommet, le plus haut d’Europe. Certains tentent même son ascension comme Victor.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *