Image pour Juliette Willmann : athlète de ski freeride et de VTT
Team Athlètes ATMB

Juliette Willmann : athlète de ski freeride et de VTT

🏅 Interview avec Juliette Willmann : athlète de ski freeride et de VTT qui a rejoint la Team Athlètes ATMB.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Juliette Willmann, j’ai 25 ans et j’habite à Chamonix. Je suis originaire de Barcelonnette dans les Alpes du Sud (04). J’ai grandi dans cette petite vallée de l’Ubaye, où j’ai appris à connaître la montagne et à savourer ce cadre de vie. C’est une chance immense d’avoir une telle enfance et adolescence. J’ai commencé à skier à mes 2 ans, avec des parents moniteurs de ski. Ils m’ont transmis leur passion et je leur en suis très reconnaissante.

Portrait de Juliette Willmann en tenue de ski à côté de ses skis freeride
Portrait de Juliette Willmann

Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le ski freeride et le VTT ?

Portrait de Juliette Willmann sur son VTT dans la forêt avec son casque de sécurité
Juliette Willmann en VTT

L’hiver, je pratique le ski freeride et l’été, je monte sur mon VTT.
Le ski freeride est une discipline qui consiste à faire des descentes en ski hors-pistes. En freeride, on a notre propre tracé, on choisit nos trajectoires.

L’été je pratique le VTT Enduro, c’est un peu le freeride de l’été. C’est un mélange de VTT de descente et de cross-country. On descend en vélo tous types de terrains en plaine ou en montagne comme les chemins en terre ou encore les terrains accidentés…

Que préfères-tu dans le ski freeride ?

Le ski freeride est pour moi un moyen de m’exprimer dans la montagne. Ce que je préfère dans ma pratique ? C’est la liberté d’expression qu’elle m’apporte. 

Quel est ton parcours sportif ?

Jusqu’à mes 18 ans, j’ai pratiqué le ski alpin en compétition. Je faisais partie du club des sports de Pra-Loup. Ce sont eux qui m’ont accompagné et m’ont permis de devenir une passionnée du ski.
Depuis toute petite, j’ai toujours aimé faire du ski hors piste avec mes entraîneurs et mes amis. J’avais déjà le goût pour l’aventure.
À 18 ans, j’ai commencé le circuit de compétition de freeride. Dès le début, mes résultats étaient relativement bons, j’étais très fière ! En 2018, j’ai gagné le circuit européen de freeride. Ce prix m’a permis de me qualifier sur le Freeride World Tour.

L’info en plus :

Le Freeride World Tour est un circuit mondial de ski freeride et de snowboard regroupant les meilleurs riders du monde.

J’ai eu la chance de passer 4 saisons sur ce circuit. Cela m’a permis de voyager à travers le monde pour skier, de rencontrer de nouvelles personnes et de progresser dans mon sport. 

Quel est ton palmarès sportif ?

En 2021, j’ai terminé 2 fois 2ème sur le Freeride Word Tour. J’étais vraiment très contente et cela m’a permis de donner un bon coup de pouce à ma carrière.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’arrêter la compétition pour me focaliser sur des plus gros projets, comme des expéditions, des voyages et des films de ski. 

Côté VTT, je n’avais jamais fait de compétitions avant l’été 2021. Ça s’est très bien passé pour moi et je compte bien continuer ! Vous pourrez d’ailleurs me retrouver le 3 juillet 2022 à la MB Race Enduro. En parallèle, je continue mon activité de monitrice-guide de VTT. 

Juliette Willmann en train de descendre une montagne en ski freeride
Juliette Willmann en ski freeride

Les conseils de notre athlète pour commencer le ski freeride :

Juliette Willmann au sommet de la montagne en ski freeride
Ski freeride avec Juliette Willmann

Pour commencer le freeride, il faut avant tout apprendre et comprendre la neige. En effet, les freeriders évoluent dans un milieu hostile, avec des possibilités d’avalanches. Il est donc nécessaire d’être formé avant de s’attaquer au hors-piste. Ensuite, il faut une bonne technique en ski, un esprit un peu déganté et envie de se surpasser. 

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre la Team Athlètes ATMB ?

En habitant à Chamonix depuis maintenant 6 ans, j’ai envie d’avoir des partenaires locaux et qui puissent m’aider dans ma pratique. Je suis ravie de faire partie de la Team Athlètes ATMB. J’ai hâte de rencontrer tous les autres sportifs, ainsi que les personnes de l’entreprise afin de pouvoir échanger.

Juliette Willmann en tenue de ski
Juliette Willmann

Suivez Juliette et la Team Athlètes ATMB sur les réseaux sociaux :

Instagram Juliette Willmann
Instagram ATMB Vivre en Haute-Savoie

Retrouvez également Juliette sur son site internet : https://juliettewillmann.wordpress.com/

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *