Image pour Le musée de l’horlogerie et du décolletage
Voyages en podcast

Le musée de l’horlogerie et du décolletage

🎙️ Direction le musée de l'horlogerie et du décolletage à Cluses pour découvrir l'histoire du 1er site mondial de décolletage : la vallée de l'Arve.

Direction le musée de l’horlogerie et du décolletage à Cluses pour ce nouveau voyage

Un musée de haute précision

Pour comprendre l’histoire de cet essor industriel, dirigeons-nous vers le musée de l’horlogerie et du décolletage. Ce musée, situé au bord de la rivière, est une ancienne exploitation industrielle. Ouvert en 1993, il témoigne de l’évolution de la mesure du temps, du savoir-faire des paysans horlogers dans la haute précision pendant la révolution industrielle. C’est dans ce bassin de l’Arve que différentes techniques de décolletage sont nées. Elles ne cesseront d’évoluer jusqu’à nos jours, pour devenir un véritable berceau de l’innovation.

Vous connaissez le point commun entre l’automobile, un téléphone portable ou encore une fraise de dentiste ? Découvrez-le dans le podcast :

La vallée de l’Arve : le berceau de l’innovation

Cette vallée est devenue célèbre grâce à sa forte industrialisation et ses entreprises de décolletage.

En 2000, la vallée de l’Arve employait plus de 31 400 salariés industriels, soit plus de la moitié de la population haut-savoyarde. Ce chiffre, impressionnant, a permis à la vallée d’obtenir le statut de 1er site mondial du décolletage. C’est notamment dans cette vallée que sont nés le célèbre moteur pour volet roulant Somfy et le fameux moulinet de pêche Mitchell.

Afin de valoriser les compétences des industries de l’usinage et de la mécanique, des entreprises comme l’ID center, mettent à disposition des outils pour donner aux entreprises industrielles les moyens de se développer. Aussi, depuis de nombreuses années et afin d’accompagner les décolleteurs et les industriels dans leurs évolutions, ces professionnels ont pu notamment être soutenus par le Syndicat National du Décolletage (SNDEC).

Une vallée remplie d’histoire

Pour se rendre au musée de l’horlogerie depuis Chamonix, survolons l’Arve, cette rivière de plus de 108 km qui se jette dans le Rhône à la sortie du Léman. Accompagnés de notre tapis volant, nous survolons la vallée de l’Arve qui débute sur le versant savoyard du col de Balme dans le massif du Mont-Blanc. Nous pouvons apercevoir Sallanches, Bonneville, Cluses, ces villes et villages urbanisées mais aussi pleines d’histoires. Pour nous rendre au musée depuis Chamonix, nous pouvons faire un petit détour Notre-Dame-de-Toute-Grâce à Passy. C’est ici qu’une sulfureuse église a vu le jour.

Pour venir visiter le musée de l’horlogerie et du décolletage, prenez la sortie n°19 Cluses-Centre sur l’A40. Pour préparer votre voyage, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *