Image pour Le repos : l’entraînement invisible
Destination bien-être

Le repos : l’entraînement invisible

📺 Se reposer, ne rien faire, laisser au corps le temps de se régénérer ! Emilie nous retrouve au lac Vert à Passy Plaine Joux pour nous en dire plus sur cet entraînement invisible.

L’importance de régénérer le corps

Dans le sport, l’entraînement est important. Les sportifs s’attachent toujours à trouver le meilleur plan ou le meilleur entraîneur. Mais lorsqu’il s’agit de lever le pied pour laisser au corps le temps de se régénérer, c’est une autre histoire !

Les périodes où les athlètes doivent se reposer peuvent être difficiles. La non-réalisation, l’inactivité et le relâchement peuvent être perçus comme une « perte » qui impactera la performance.

Prendre soin de soi est essentiel, c’est à l’intérieur de nous et de notre corps que tout se passe. En parallèle d’une bonne alimentation et d’une nutrition consciente de qualité qui permet d’être en pleine forme, il faut aussi écouter son corps physique. Il nous avertit et nous alerte lorsque nous déclenchons des blessures ou des maladies.

Tout comme dans la nutrition, ce n’est pas tant la méthode ou le régime que vous choisissez qui est important, car tout fonctionne si vous y croyez, c’est davantage la conscience que vous mettez dans ce que vous faites. La clé de toutes nos actions est la conscience : sans conscience, pas de présence et pas d’expérience pleinement vécue.

De quoi ai-je besoin aujourd’hui pour être bien ? Qu’est-ce qui me ferait du bien au corps et à l’esprit ? Ai-je des douleurs quelque part ? Une frustration, une déception, ou un ce qui pourrait être perçu comme un échec au premier abord, laisse une trace à l’intérieur. Cette émotion se transforme en sentiment durable si on ne l’accueille pas ou en blessure physique. Il faut donc faire en sorte de voir différemment ce qui nous à affecter et choisir une direction qui sera meilleure pour nous.

Comment se reposer efficacement ?

Écouter son corps est essentiel. Et pour bien entendre, il est nécessaire de laisser des plages de récupération, où l’on ne fait « rien » ou presque. Pas de sollicitation du corps physique en dehors peut-être d’étirements, de yoga, de massage, de siestes, de bains froids. La cryo est une méthode intéressante, car le froid renforce notre système immunitaire. Cette méthode est d’ailleurs fortement recommandée actuellement pour lutter contre les virus, et les agressions extérieures quelles qu’elles soient.

Nous pouvons aussi simplement marcher en pleine nature, car en nature nous nous connectons aux éléments, et nous faisons ainsi le plein de belles énergies. Rendez-vous au lac Vert à Passy Plaine Joux, pour se ressourcer dans un petit écrin de verdure et de fraîcheur.

Nous pouvons profiter de ces temps de récupération pour respirer, méditer, faire de la préparation mentale, mettre toute sa concentration et son intention dans le fait de faire du bien à notre corps, lui envoyer tout l’amour dont il a besoin pour se régénérer.

Les bienfaits du repos

Il ne faut pas oublier que le corps est l’endroit où l’on vit, qu’il est notre plus fidèle serviteur. Il fait un nombre incalculable de choses sans que nous ne nous en ayons conscience. Alors si vous avez tendance à le solliciter beaucoup, par le sport, par une vie professionnelle très active, très stressante, etc., accordez-lui des temps de repos de régénération, plus d’amour pour lui donnerez, et plus il vous le rendra au centuple.

Continuons à passer de beaux moments de détente et de régénération en découvrant d’autres articles sur notre blog.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *