Image pour Saut en parachute depuis le Bourget-du-Lac avec Maureen
Nos aventures

Saut en parachute depuis le Bourget-du-Lac avec Maureen

📺 Prenons notre envol à 4 000 mètres d'altitude pour un saut en parachute depuis le Bourget-du-Lac ! Maureen partage avec nous un moment d’adrénaline à jamais gravé dans ses souvenirs.

Le parachutisme

Ce sport aérien consiste à sauter dans le vide depuis un avion ou un hélicoptère pour ensuite déployer son parachute. Une chute libre pouvant aller jusqu’à 200km/h en vitesse de pointe en moins d’une minute. Pour des sensations fortes, le saut en parachute est l’activité idéale ! Après un saut impressionnant, le parachute s’ouvre vous permettant de vous remettre de vos émotions fortes et de profiter de la vue sous vos pieds pendant une dizaine de minutes.

Pour son anniversaire, Maureen, assistante community manager chez ATMB  a eu la chance de sauter en parachute depuis le Bourget-du-Lac.

Ce que j’ai aimé le plus dans le parachute ? Les sensations, la vue, la vitesse. C’est vraiment une activité complète.

Maureen Houin

Le matériel d’un bon parachutiste

L’équipement est primordial en parachutisme. Il est important de vérifier sa qualité régulièrement afin de voler en toute sécurité.

Avant tout, le premier équipement et non des moindres : le parachute. Lors d’un saut en parachute en tandem comme Maureen nous a présenté, le moniteur est équipé d’un parachute tandem spécifique.

Contrôlé en permanence par les parachutistes, le parachute se compose d’un harnais et d’un sac.

  • Le harnais qui relie le parachutiste à sa voile. Pour les sauts parachutes en tandem, l’élève est équipé d’un baudrier qui est attaché à son moniteur.
  • Le sac, lui, abrite deux voiles : la principale et celle de secours. Une sécurité qui permet de son vol en toute sérénité.

Deux accessoires sont indispensables en parachutisme. Le premier, un masque de protection pour les yeux. Grâce à ces lunettes vous pourrez profiter au maximum de la vue. Seul ou à deux, ces lunettes sont obligatoires.

L’autre accessoire, indispensable pour le parachutiste, est l’altimètre. Il permet de savoir à quel moment il faut ouvrir sa voile suivant l’altitude d’ouverture du parachute.

Afin d’apprécier son vol, il est aussi important de choisir une tenue adaptée. Concernant les vols sportifs, des combinaisons spéciales parachutisme et des gants sont à privilégier. Pour un saut de découverte, des vêtements longs et chauds sont recommandés. Des chaussures bien attachées et vous êtes prêts à sauter.

Préparation au saut en parachute

Les conseils de Maureen : « Pour sauter en parachute, il faut aimer les sensations fortes, savoir donner sa confiance, et surtout profiter du moment. C’est un moment incroyable qui est unique, on a une vue imprenable sur le paysage qui nous entoure. »

Avant tout, il est important de justifier de sa bonne santé avant de faire le grand saut. En effet, un certificat médical est demandé.

Le saut en tandem

C’était un moment unique ! Une vue incroyable et un sentiment de liberté inégalable !

Maureen Houin

Vous souhaitez voler au-dessous de nos têtes ? Pas besoin d’être un professionnel ! De nombreux baptêmes de l’air et d’initiations sont proposés en Haute-Savoie notamment par des écoles agréées par la Fédération Française de Parachutisme. Les sauts en tandem, ces sauts en parachute biplace, vous permettront de vivre ces sensations uniques et fortes. Accompagné d’un moniteur diplômé d’Etat, vous serez entre de bonnes mains. Une formation au sol est prévue pour vous expliquer les bons gestes à adopter pendant le vol dans l’avion ou dans les airs. Il vous sera également précisé les bonnes pratiques d’atterrissage.

Parapente ou parachute ?

Comme son nom l’indique, le parachutisme est le fait de sauter d’un avion (ou hélicoptère) et de se laisser tomber en chute libre jusqu’à l’ouverture du parachute.

À l’inverse, en parapente, on vole. Comme nous l’a montré Sébastien lors de son vol en parapente au pays du Mont-Blanc, les parapentistes ne sautent pas d’un avion, mais décollent puis dirigent leur parapente suivant leurs envies. Le but étant de rester le plus longtemps possible dans les airs.

Alors vous êtes plutôt team parapente ou team parachute ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ⬇️

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *