Image pour Sébastien Renaud : athlète de parapente
Team Athlètes ATMB

Sébastien Renaud : athlète de parapente

🏅 Interview avec Sébastien Renaud : athlète de parapente qui a rejoint la Team Athlètes ATMB.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sébastien Renaud, je suis originaire du Jura et aujourd’hui je suis technicien de maintenance tracé chez ATMB. Mon âge ? J’arrive tranquillement sur la fin de ma 4ème décennie 😉 Je vis dans un petit village de la Vallée Verte, proche de la nature et à proximité de mes centres d’intérêts et de mon travail. Depuis plus de 20 ans, je pratique le parapente.

Portrait de Sébastien Renaud
Team Athlètes ATMB Sébastien Renaud

Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le parapente ?

Le parapente est un fabuleux aéronef léger qui nous offre une très grande liberté dans les airs. Nous avons la chance de pouvoir nous balader dans le ciel durant de longues heures et de nombreux kilomètres confortablement installés dans nos sellettes afin d’observer nos magnifiques paysages. Le parapente permet également de partager de superbes moments avec les rapaces dans la montée en thermique et d’observer la faune au sol en montagne. 
Il faut bien sûr respecter les réglementations des espaces aériens, les zones réglementées et les réserves naturelles.

Team Athlètes ATMB Sébastien Renaud dans les airs en parapente
Team Athlètes ATMB Sébastien Renaud en parapente

Le parapente se pratique sous différentes formes. L’hiver, je fais du parapente avec les skis aux pieds afin de rider les pentes vierges. Je pratique aussi le parapente en Speedfly ou hike & Fly avec mes 2 autres voiles de 15 et 17 m². Mais j’utilise principalement ma voile de cross, pour de longs trajets inters massifs.

L’info en plus :

Si les images vous parlent davantage vous pouvez visionner la vidéo de Sébastien en train de faire du parapente au pays du Mont-Blanc.  

Que préfères-tu dans le parapente ?

J’aime le côté aventureux et explorateur via la voie des airs, le côté performance, mais aussi la totale déconnexion en l’air de notre train de vie. Je vis un vieux rêve de gamin à travers le vol. 

J’aime le partage, les rencontres que le parapente procure et cette émulsion de groupe pour partir à plusieurs en cross. J’aime aussi partager quelques biplaces avec mes proches et la liberté de voyager léger quasiment n’importe où. 

Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé le parapente il y a 23 ans en réalisant un stage d’initiation. J’ai très vite acheté mon matériel pour voler seul. J’ai pu voler sur de très nombreux sites en France comme à l’étranger, ce qui m’a permis de progresser dans des conditions aérologiques différentes. Une expérience nécessaire qui m’a permis de franchir d’autres étapes et de réaliser des vols bien plus longs en cross-country. 

Je réalise des vols de longues distances en parapente depuis plus de 12 ans. Je repousse toujours mes limites afin de progresser et d’en franchir de nouvelles. 

Je m’entraîne très régulièrement. Cela me permet de ne pas perdre mon feeling sous la voile, de conserver certains automatismes et d’être prêt pour les grands jours du printemps et de l’été. 

Il faut aussi être très endurant en termes de physique et de mental, car les vols peuvent durer jusqu’à plus de 10 h sans poser le pied au sol. Nous devons nous hydrater, manger en l’air afin de conserver une concentration optimum pour nos choix de ligne et de boucler notre parcours afin de marquer un maximum de points au classement.  

Je pratique, en parallèle, d’autres sports qui sont complémentaires au vol et à l’endurance. Je fais du ski de rando et du ski alpin l’hiver, du VTT, de la randonnée en montagne, etc. L’idée étant de faire fonctionner les jambes, le souffle, les réflexes, le pilotage et l’endurance. 

Quels sont tes résultats sportifs ? 

Je participe depuis très longtemps à la Coupe Fédérale de Distance (CFD) qui est gérée par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL). C’est une compétition de vol de distance qui est ouverte sur 12 mois. Le classement n’est donc jamais figé et peut changer lors de chaque belle journée de vol. 

Un système de points est alloué par km parcouru lors d’un vol. Il y a également des facteurs multiplicateurs en fonction du parcours réalisé et de sa difficulté. 

En fin de saison, les 3 meilleurs vols en termes de points sont retenus et forment le classement définitif qui s’arrête le 31 août. 

Pour le classement international, c’est quasi la même chose avec les 6 meilleurs vols retenus et la date butoir du 30 septembre. 

Actuellement pour la saison 2021/2022, je figure à la 12ème place à la CFD (France) en catégorie Sport sur 1907 pilotes et 30ème à la CFD (France) au général sur 1977 pilotes. Au niveau international, j’ai réussi à me placer à la 29ème place au Xcontest sur 19 584 pilotes. Et la saison n’est pas finie, il reste encore 2 mois pour faire de jolis et longs vols ! En espérant que la météo sera plus clémente pour la fin d’été qu’elle n’a été en juin 😉. 

Team Athlètes ATMB Sébastien Renaud en parapente
Team Athlètes ATMB Sébastien Renaud en parapente

Mes 3 records personnels sont : 

  • 262 km entre Flaine et Grenoble en aller-retour 
  • 5 650 m d’altitude max dans un énorme thermique au-dessus du Mont Blanc le 19 juin 2019 après avoir réalisé le grand Tour du Mont-Blanc qui traverse 3 pays (France, Suisse, Italie). 
  • Et 10 h 15 le vol le plus long en temps. 

Les conseils de notre athlète pour commencer le parapente :

Team Athlètes ATMB Sébastien Renaud lors de l'atterrissage en parapente
Team Athlètes ATMB Sébastien Renaud lors de l’atterrissage en parapente

Pour commencer, faites un baptême en biplace pour découvrir le milieu et les sensations. Pour faire du parapente, il faut avoir du temps devant soi et l’envie de découvrir l’activité. Après seulement quelques journées de formation encadrée, le tour est presque joué. Vous pourrez voler seul comme un oiseau dans une aérologie calme tôt le matin ou en soirée. 

L’essayer, c’est l’adopter tellement les émotions sont bonnes et répétables dans le temps. 

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre la Team Athlètes ATMB ?

Depuis 4 ans, ATMB me soutient dans ma passion. Quand on m’a proposé de rejoindre la nouvelle Team Athlètes ATMB, l’idée m’a tout de suite plu. J’apprécie particulièrement le parallèle entre les valeurs d’une entreprise et celles d’un athlète que la team promeut.

Team Athlètes ATMB Sébastien Renaud en parapente
Team Athlètes ATMB Sébastien Renaud en parapente

Suivez Sébastien et la Team Athlètes ATMB sur les réseaux sociaux :

Instagram Sébastien Renaud
Instagram ATMB Vivre en Haute-Savoie
Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *