Jeanne Richard : une année de transition pour s’épanouir au plus haut niveau

Pour Jeanne, cette saison a été riche en émotion. Ses projets étaient surtout sportifs cette année : réaliser sa saison en Coupe du monde, s’épanouir dans le sport et en tant que femme. L’athlète a vécu une année qui l’a fait grandir sportivement autant sur le plan physique que mental. En effet elle a dû apprendre à gérer son mentale pour sa première Coupe du monde à la maison. On notera sa belle troisième place de la mass-start en Allemagne.
« Mon année était une étape qui m’a fait grandir sportivement. Qui m’a appris la gestion des émotions. »
Jeanne Richard, athlète de biathlon Team Athlètes ATMB
Le moment marquant de cette saison reste pour elle la mass-start des Championnats du monde à Lenzerheide. Jeanne a réalisé une bonne saison, de bon augure pour la suite de sa carrière et à la hauteur de ses attentes. Elle a rejoint cette année le groupe A d’entrainement de l’équipe de France et s’est emparé du maillot bleu (meilleure jeune) [ndlr].
Pour la saison 2026, l’objectif est clair : décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina qui se dérouleront en février 2026, avec l’ambition de performer et de ramener une médaille.
Les étapes de Coupe du monde ne seront pas en reste puisqu’elle souhaite conserver sa régularité, mais cette fois-ci être dans le top 4. On lui souhaite bonne chance !
Manon Petit Lenoir : une saison pleine de réussite
Après une très bonne saison en 2024, Manon Petit Lenoir s’est encore améliorée la saison dernière, en atteignant de nouveaux objectifs. En effet, la championne de snowboard cross a enchaîné plusieurs Top 10, la remettant en confiance pour le futur. Elle a également signé un nouveau podium en Coupe du monde et s’est offert la 6e place aux Championnats du monde. Cette très bonne régularité la conforte pour ses futurs objectifs.

D’autant plus que la native Clermontoise a dû composer avec ses soucis de genoux apparus l’an dernier, qui l’ont fortement impactée. Il faut dire que le snowboard n’est pas vraiment l’ami des genoux ! Cette saison lui a permis d’apprendre à mieux se connaître et à identifier ses besoins pour performer au plus haut niveau. Aujourd’hui, elle parvient à mieux gérer ses douleurs et espère que les choses s’amélioreront pour les futures saisons.
« J’ai réalisé une solide préparation physique cet été, suivie d’un bel automne sur la neige. Je me sens en forme, d’autant que j’ai également apporté quelques changements à mon matériel. »
Manon Petit Lenoir athlète de snowboard cross Team Athlètes ATMB
Pour la saison 2026, l’objectif est clair : décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina qui se dérouleront en février 2026, avec l’ambition de performer et de ramener une médaille.
Les étapes de Coupe du monde ne seront pas en reste puisqu’elle souhaite conserver sa régularité, mais cette fois-ci être dans le top 4. On lui souhaite bonne chance !
Gédéon Pochat : une année hyperactive, sur la neige et les chemins

Notre athlète Gédéon Pochat a lui aussi réalisé une bonne saison ! Malgré une blessure survenue dans l’été qui a bouleversé ses projets, il a pris le départ de 19 courses (estivales et hivernales confondues) cette année dont 10 en
Coupe du monde et Championnats du monde. Il a réalisé 5 podiums et s’est même emparé d’une victoire. Autant dire que notre jeune athlète n’a pas chômé !
Son bilan personnel : une année contrastée.
« J’ai pu obtenir de supers résultats sur les deux saisons mais je suis passé à côté de mes objectifs principaux : Championnat du monde de Vertical Race et l’OCC (non partant à cause de sa blessure [ndlr]) »
Gédéon Pochat, athlète de ski alpinisme et trail Team Athlètes ATMB
Il a participé à de nouvelles courses, dont le X Trail de Courchevel, qui lui a donné envie de se lancer sur un format de course plus long. Cette année a été à la hauteur de ses attentes, même s’il n’a pas réalisé les 2 objectifs qu’il s’était fixé au départ. Il réalise la meilleure place de sa carrière en course individuelle, en ski alpinisme avec une belle 8e place, ainsi que sa meilleure cote ITRA (International Trail Running Association) en Trail.

La cote ITRA permet de pouvoir comparer ses performances à celles de ses amis ou des coureurs élites. Elle est calculée en nombre de points.
Cette année, il a dû surmonter une journée « sans », lorsqu’il est passé à côté de sa course lors des Championnats du monde. À cela s’ajoute sa blessure cet été qui l’a empêché de prendre le départ de l’OCC de l’UTMB. Mais qu’à cela ne tienne, notre athlète trail est surmotivé pour sa saison 2026 et de beaux projets sont à venir ! Il a envie de continuer de prendre du plaisir sur les skis tout en continuant d’évoluer au meilleur niveau international. Côté trail, son objectif est de passer sur des formats plus longs, comme il nous l’expliquait précédemment, et il a en ligne de mire le 90 km du marathon du mont-Blanc en juin prochain.
On lui souhaite une année sportive à la hauteur de ses attentes !
Iris Pessey : une année bien remplie pour la dernière venue dans la team
Iris, athlète de skyrunning et dernière arrivée dans la Team Athlètes ATMB n’est pas en reste cette année, puisque qu’elle comptabilise 3 podiums et 2 victoires sur le circuit ce qui lui offre la 6e place au classement général de Coupe du monde de skyrunning. Elle est également montée sur la 3ème marche du podium lors de la MCC by UTMB.
Elle décrit sa saison 2025 comme mouvementée, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

« Des victoires quand je ne m’y attendais plus mais aussi des défaites sur les gros objectifs où je pensais être parfaitement préparée, la preuve que le sport de haut niveau ne se passe pas souvent comme prévu, que ce soit en bien ou en mal. Malgré les années je ne cesse d’apprendre, me surprendre et me faire remettre à ma place. »
Iris Pessey, athlète de skyrunning Team Athlètes ATMB
Son moment marquant de l’année restera sa victoire en Malaisie, alors qu’elle devait courir avec un ami, disparu quelques jours avant le départ pour le voyage en Asie… Effondrée mentalement, elle a puisé dans ses ressources pour gagner ce jour-là, bracelet noir au poignet en sa mémoire. Il y a eu également le lancement de son film, La pointe Pessey, dont les répercussions sont encore bien présentes aujourd’hui.
Après un début de saison compliqué, notamment aux Championnats de France, sur lesquels Iris avait mis la barre haute et beaucoup d’attente, elle a vite rebondi et enchainé les classements. Elle a beaucoup appris et cela lui a permis de faire le point sur ses motivations pour le futur. Et il faut dire qu’elle n’a pas été épargnée : une côte cassée sur l’Ultraks de Zermatt, des soucis aux pieds et des troubles alimentaires pour couronner le tout. Mais Iris nous a prouvé que la santé mentale est bien plus importante que la santé physique pour surmonter les épreuves…

La fin d’année 2025 a été meilleure, pleins de beaux projets pour Iris se profilent pour 2026 ! Elle tentera d’établir le record d’ascension du Mont Blanc puis de redescente en parapente, au début du mois de mai.
Elle ambitionne de partir sur des formats plus longs mais tout aussi techniques, comme le 90 km du Mont Blanc, le Trofeo Kima. Elle garde aussi dans un coin de sa tête la Diagonale des Fous…
Mais pour l’instant Iris se concentre sur son entrainement pour construire de solides bases pour la saison prochaine. Depuis plusieurs semaines, elle a remis sa casquette de coach pour l’équipe britannique de biathlon. Un rôle qu’elle affectionne, et qui lui rappelle la chance d’être sportif de haut niveau !
On suivra de près Iris pour sa saison 2026 et on lui souhaite bonne chance pour ses projets !
Yoan Jeandemange : une année d’apprentissage pour notre athlète handiski para ski alpin
Après une remise en route en 2024, Yoan a performé pour sa saison 2025 ! Notre athlète handiski a pris ses marques en Coupe du monde et a beaucoup appris cette année. Il revient avec un beau palmarès puisqu’il se classe 15e en slalom en Coupe du monde et 3e des Championnats de France de slalom. Il a également obtenu une belle 2e place à Pila en Italie, sur le circuit FIS de coupe d’Europe. Il a consolidé ses performances en attaquant la saison 2026 avec une 2e place lors de l’étape FIS de Coupe d’Europe en Autriche.

Deux moments marquants pour lui cette année : ses deux premiers départs de Coupe du monde à Tignes, en décembre 2024. Il a dû apprendre à gérer son stress lors de ces départs dans ce nouveau niveau de compétition.
« Comme disait Antoine de Saint-Exupéry « il faut viser la lune pour atterrir dans les étoiles » »
Yoan Jeandemange, athlète handiski Team Athlète ATMB
Partant de ce principe Yoan a toujours des attentes très élevées lors des compétitions ! Il est très satisfait de sa saison, de ce qu’il a réussi à mettre en place et de son évolution générale tout au long de l’année, qui a été rapide même si pour lui il reste une marge de progression.
Cet été, il s’est rendu pendant 3 semaines au Chili afin de parfaire sa préparation estivale sur les skis. Il a également affuté sa préparation physique et soigné sa préparation mentale, grâce à son équipe. Tous les voyants sont au vert pour que Yoan fasse une bonne saison en Coupe du monde et continue de progresser, particulièrement en slalom qui est sa spécialité. Il espère monter sur plusieurs podiums de Coupe du monde et on le lui souhaite ! À la clé : décrocher son ticket pour les Jeux paralympiques de Milan-Cortina 2026. Un accomplissement pour lui, 5 ans seulement après ses débuts.
En attendant, on le retrouve pour son premier départ de la saison en coupe du Monde à Saint-Moritz le 21 décembre !
Sébastien Renaud : 2025, une année clé dans son parcours sportif

La saison 2025 marque une étape importante dans le parcours sportif en parapente de Sébastien, tant sur le plan des performances que de l’engagement au sein d’un projet collectif.
Tout au long de la saison, l’objectif était de franchir de nouveaux paliers, en termes de régularité, de distance et de cheminements. Cette dynamique de progression s’est traduite par de bons résultats, obtenus avec une implication constante et un plaisir intact à évoluer dans les massifs alpins.
Sébastien concourrait pour la Coupe Fédérale de Distance et la Coupe Régionale de Distance.
Ces 2 compétitions sont organisées sur une période donnée, l’objectif étant de parcourir le maximum de distance par vol (au minimum 15km par vol). Un nombre de point est attribué en fonction de la distance et du type de parcours effectué. Les 3 meilleurs vols sont pris en compte pour le classement final, le pilote ayant obtenu le plus de points remporte la coupe. Pour la Coupe Régionale, seuls sont comptabilisé les vols au départ des départements de la zone prise en compte.
Pour la Coupe Fédérale en 2025, 2 116 pilotes étaient engagés et 10 856 vols ont été déclarés, ce qui se traduit par plus de 676 000 km parcourus sur l’ensemble de la saison. 19 pilotes ont obtenu plus de 1000 points. Ces chiffres confirment le niveau élevé de compétitivité et l’attractivité croissante du circuit.
Sébastien a obtenu 978 points sur l’ensemble de sa saison grâce à 3 très bons vols de 267 km, 272 km et 275 km, rapportant respectivement 312,23 points, 326,41 points et 330,45 points. Ces résultats illustrent sa constance et sa performance sur la durée.
Sébastien s’est illustré dans 5 classements en 2025 :

Ces résultats s’inscrivent dans un projet sportif et durable, axé sur la performance responsable, la représentation du territoire et des acteurs locaux ainsi que la transmission des valeurs du parapente, qui sont l’engagement, la rigueur et l’exigence.
« La saison 2026 s’inscrira dans la continuité de cette dynamique, avec l’objectif de pérenniser les performances, d’explorer de nouveaux axes de progression et de renforcer les collaborations existantes. »
Sébastien Renaud, athlète de parapente Team Athlète ATMB
Juliette Willmann, un hiver pour se challenger et se retrouver
Avec la réalisation de 2 films, l’hiver 2025 pour Juliette a été riche en ski !
« Ce fut une année riche en émotions, beaucoup de ski, de beaux moments partagés en montagnes et de belles rencontres. »
Juliette Willmann, athlète de ski freeride Team Athlète ATMB
À l’automne dernier, elle est partie en expédition au Népal où elle a gravi trois sommets de 6000 mètres d’altitude, une expérience incroyable pour notre skieuse chamoniarde. Elle a ainsi pris conscience de l’ampleur des montagnes himalayennes et mis son corps à l’épreuve en altitude.
Cette expédition est retracée dans son film SKI YATRA, disponible sur You Tube.

En rentrant dans les Alpes, elle a réalisé le film ALIGNÉE où l’on se retrouve face à elle-même, ses défis et sa quête pour trouver qui elle est vraiment au fond d’elle. Les bonnes conditions neigeuses dans les Alpes l’hiver dernier lui ont permis de skier de belles lignes et relever de beaux défis, comme le Mont Dolent ou l’Aiguille du Chardonnet par la face Nord.
Cette dernière reste sa sortie la plus marquante de sa saison, un sommet qu’elle avait en tête depuis quelques années.
On peut dire que l’année 2025 lui a réussi puisque ses deux films sont un vrai succès !
« C’est toujours assez stressant d’avoir un projet film car on est dépendant des conditions d’enneigement, mais grâce à l’équipe de production nous avons réussi à réaliser ce film, dont je suis fière. »
Juliette Willmann, athlète de ski freeride Team Athlète ATMB
Pour l’hiver qui arrive, Juliette a pour objectif de nous faire découvrir de nouvelles lignes dans les Alpes, un peu moins connues mais tout aussi belles que les plus célèbres de nos massifs. On lui souhaite de trouver sa trace et de prendre un maximum de plaisir !
Pour permettre la publication et le suivi de vos commentaires, nous collectons votre nom, adresse électronique et adresse IP. Votre adresse électronique et adresse IP ne seront pas publiées en commentaire et vos données personnelles sont uniquement destinées au personnel habilité. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles liée à la gestion des commentaires (Cliquez ici)