Image pour Gédéon Pochat : athlète de trail et de ski de randonnée
Team Athlètes ATMB

Gédéon Pochat : athlète de trail et de ski de randonnée

🏅 Interview avec Gédéon Pochat : athlète de trail et de ski de randonnée qui a rejoint la Team Athlètes ATMB.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Gédéon Pochat, j’ai 27 ans et j’habite à Thônes. Je pratique : le trail et le ski de randonnée.

Je suis originaire de Talloires près du lac d’Annecy et j’ai participé à de nombreuses courses dans la région.

Mes valeurs ?

  • Le sport : surtout le ski de randonnée !
  • Le courage et le dépassement de soi
  • Le territoire, les montagnes et le local
  • L’environnement
  • Et la solidarité
Gédéon en ski alpinisme
Gédéon en ski alpinisme

Peux-tu nous décrire tes sports de prédilection ?

Gédéon Pochat Trail
Gédéon Pochat Trail

J’ai toujours souhaité évoluer en montagne tout au long de l’année, je me suis donc orienté vers le trail et le ski alpinisme.

En quelques mots, le trail consiste à courir à pied sur une longue distance sur des terrains ou sentiers accidentés, des chemins de terre…

Concernant le ski alpinisme, c’est un sport d’hiver qui consiste à remonter les pentes en ski de randonnée grâce à des peaux de phoque pour ensuite profiter de la descente en ski. Le ski alpinisme est aussi appelé le ski de randonnée.

L’info en plus :

Certains salariés ATMB sont également passionnés par le ski de randonnée. Nelly a partagé avec nous sa passion au Môle et Laurent nous a emmené dans le massif du Beaufortain.

Que préfères-tu dans le trail et dans le ski de randonnée ?

Ce que je préfère dans ces sports est le fait d’être libre. Je peux aller là où je veux en montagne en ayant comme seule limite : ma forme physique.

Quel est ton parcours sportif ?

Depuis tout petit, je participe chaque année à la course de la Montée de la Tournette accompagné de mon grand-père. En grandissant, mes escapades familiales se sont vite transformées en longues randonnées. Depuis, mon appétit pour les dossards n’a pas cessé de grandir !

Après mon bac, j’ai voulu faire une licence en rapport avec ma passion. J’ai donc réalisé une licence professionnelle management de la relation commerciale, section ski-étude.

Après plusieurs années d’entraînements assidus, je décroche ma première sélection en équipe de France de ski alpinisme en 2015.

Quel est ton palmarès sportif ?

Durant la dernière saison, en 2021, j’ai été vice-champion de France de Vertical Race. Cette course consistait à gravir le plus rapidement possible une montée entre 500 et 1 000 mètres de dénivelé. En 2021, j’ai également été dans le Top 5 en coupe du Monde et 4ème à la Patrouille des Glaciers.  

Du côté du trail, j’ai obtenu une victoire à la montée de la Sambuy en 2020 et j’ai réussi à faire 3ème au KMV du Criou.

Mon objectif à présent ? Les Jeux Olympiques 2026 en ski alpinisme !

Gédéon Pochat descente en ski
Descente en ski pour Gédéon Pochat

Les conseils de notre athlète pour commencer le ski alpinisme :

Gédéon ski alpinisme en train de gravir une pente
Gédéon ski alpinisme

Je pense que pour se mettre au ski alpinisme, il faut juste avoir envie de plein air et aborder ce sport comme une passion avant tout car c’est la motivation qui fait tout.

Mon deuxième petit conseil ? N’hésitez pas à skier dans des neiges de conditions différentes pour progresser et pas uniquement lorsqu’il y a 50 cm de neige fraîche !

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre la Team Athlètes ATMB ?

J’ai eu envie de rejoindre la Team Athlètes ATMB pour avoir la chance d’échanger avec les autres athlètes qui en font partie. Toute l’année, on fréquente des personnes du même milieu et parfois on a du mal à prendre du recul sur notre pratique. Le fait de rencontrer de nouvelles personnes permet de nous remettre en question sur notre pratique.

Les actions mises en place par ATMB au service du territoire notamment pour l’environnement me parlent et sont concrètes.

Suivez Gédéon et la Team Athlètes ATMB sur les réseaux sociaux :

Instagram Gédéon Pochat
Instagram ATMB Vivre en Haute-Savoie
Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *