Image pour Ski de randonnée au massif du Beaufortain
Nos aventures

Ski de randonnée au massif du Beaufortain

📺 Nous retrouvons Laurent à plus de 2 500 m d’altitude pour une session de ski de randonnée au Col des Chasseurs dans le massif du Beaufortain.

Après la course d’arête au Massif du Mont-Blanc, nous retrouvons Laurent Monzo qui partage avec nous sa passion du ski de randonnée au massif du Beaufortain. Le ski de rando est un sport d’hiver qui consiste à gravir des terrains enneigés avec des skis adaptés et de redescendre ces espaces blancs.

Découvrir d’autres sports d’hiver :

Un sport d’hiver qui allie nature et effort

Amateur de sport loin de la foule et proche de la nature ? Le ski de randonnée est peut-être fait pour vous ! Laurent aime particulièrement ce sport qui lui permet de se retrouver dans de grands espaces vierges sans foule et loin du bruit et de l’effervescence des stations de ski. Dès lors où vous prenez un peu de hauteur en haute montagne, l’agitation de la foule s’estompe et vous pouvez profiter de votre sortie en toute tranquillité. Ce sport permet aussi d’être directement au contact de la nature et de profiter de la montagne en hiver.

Le ski de randonnée est un sport qui demande de l’effort, surtout lors de la montée. L’effort est aussi présent dans la préparation avant la course. Il est important de bien étudier son itinéraire pour profiter d’une sortie en toute sécurité.

Skieur de randonnée en train de grimper une pente enneigée
Montée de ski de randonnée ©LaurentMonzo

« En ski de rando nous ne sommes plus dans un espace aseptisé, il faut être attentif aux éléments pour rester en sécurité. »

Laurent Monzo, acheteur chez ATMB

Comment faut-il se préparer au ski de randonnée ?

Pour profiter de sa sortie en ski de randonnée, il faut être prêt physiquement à enchaîner du dénivelé. Une bonne condition physique est indispensable. Pour s’entraîner, vous pouvez pratiquer un sport d’endurance le reste de l’année : comme la course à pied au lac de Passy comme Julien, ou encore une randonnée en montagne aux Dômes de Miage comme Victor.  

Les conseils de Laurent pour une sortie en toute sécurité

Le ski de randonnée est un sport qui demande de la préparation. Laurent nous donne ses 5 conseils pour une bonne sortie en ski de rando en toute sécurité.

Premièrement, il est important de bien étudier son itinéraire en prenant en compte le facteur météo. En effet, avant de partir, soyez vigilants sur le chemin à emprunter pour éviter toutes mauvaises surprises sur le trajet. Regardez également les topos du lieu de la randonnée. Il vous indiquera le départ de votre sortie ainsi que le dénivelé qui vous attend.

Le deuxième conseil de Laurent est de ne pas sous-estimer la descente. En effet, après la montée et l’effort qu’elle demande, ne relâchez pas votre vigilance à la descente. Le risque de déclenchement d’avalanches reste fréquent.

Descente au soleil d'un skieur de randonnée
Descente au soleil en ski de randonnée ©ATMB

Le troisième conseil concerne la tenue vestimentaire. Il est important de toujours prendre un vêtement chaud dans son sac. En effet, il fait souvent froid au sommet et la descente ne vous réchauffera pas autant que la montée.

Le quatrième conseil est un indispensable à avoir dans son sac à dos : l’eau ! Incontournable lors d’un effort physique, pensez à vous hydrater durant toute votre sortie. Il est conseillé de boire régulièrement et en petite quantité pour faciliter votre récupération.

Dernier conseil et sans nul doute le meilleur : profitez de votre sortie ! Le ski de randonnée vous permet de profiter d’un cadre exceptionnel et de vues imprenables depuis les sommets alors profitons-en !

Si vous souhaitez d’avantages de conseils en ski de randonnée, Nelly nous en donne quelques-uns.

Les équipements en ski de randonnée

En plus des skis de randonnée, des peaux de phoque et des vêtements chauds, d’autres équipements sont fortement conseillés, voire obligatoires.

Zoom sur la peau de phoque :

En ski de randonnée, la peau de phoque est un équipement incontournable. Cette peau, aujourd’hui en matière synthétique ou en mohair, vient se placer sous la semelle du ski. Cette peau permet d’éviter l’effet anti-recul et permet aux skieurs de grimper la montagne sans glisser en arrière.

Vous souhaitez vous équiper de peau de phoque ? Montagne magazine nous conseille sur le type de peau de phoque pour le ski de rando.

Les premiers équipements obligatoires à avoir sont des équipements utiles en cas d’avalanches. Ces équipements sont le DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), une pelle et une sonde. Il est important d’avoir ces trois outils de sécurité en permanence dans votre sac à dos.

D’autres équipements de sécurité sont aussi à prévoir : le casque est recommandé, une paire de crampons en fond de sac et éventuellement une corde et un baudrier. Ces deux derniers équipements peuvent être utiles pour vous sécuriser ou pour accéder à certains couloirs encaissés.

Le ski de randonnée est un sport qui demande beaucoup d’efforts et d’énergies. Pour garder des forces et bien récupérer il est important s’hydrater régulièrement et de prévoir de quoi manger.

Beaufortain, Aravis, Chablais : où faire du ski de randonnée ?

De nombreux itinéraires de ski de randonnée sont possibles en Haute-Savoie. Du Chablais aux Portes du Soleil au Pays du Mont-Blanc en passant par les Aravis ou encore le Beaufortain, une soixantaine d’itinéraires sont proposées en Haute-Savoie.

Skieur de randonnée en train de descendre une piste dans les Aravis
Descente dans les Aravis en ski de randonnée ©LaurentMonzo

Le lieu coup de cœur de Laurent ?

« Le Val-Monjoie, car la neige reste souvent meilleure que dans d’autres secteurs voisins. Elle tombe généralement plus froide et les faces nords sont incroyables à skier. La vue est magnifique sur le Mont-Blanc d’un côté et le Beaufortain de l’autre. C’est un secteur qui est moins couru que les Aravis ou les Aiguilles rouges ce qui est quand même un gros point positif quand on cherche de la neige vierge. »

Laurent Monzo
Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *