Image pour Randonnée en montagne aux Dômes de Miage avec Victor
Nos aventures

Randonnée en montagne aux Dômes de Miage avec Victor

📺 Retrouvons Victor, sportif aguerri, pour une randonnée en montagne aux Dômes de Miage.

Il y a quelques temps, Victor partageait avec nous son ascension du Mont-Blanc. Aujourd’hui, nous le retrouvons lors d’une randonnée en haute montagne aux Dômes de Miage. Situés au sud du massif du Mont-Blanc, ces dômes sont des sommets répartis entre les Contamines-Montjoie et Saint-Gervais-les-Bains qui culminent à 3 673 mètres.

Mon moment préféré durant cette randonnée ? La vue sur l’arête lorsque l’on arrive au col des Dômes. C’est époustouflant !

Victor

La préparation d’une randonnée en montagne

Concernant les randonnées en haute montagne comme les Dômes de Miage, il faut à la fois être en forme physiquement, mais il faut aussi être acclimaté pour supporter les effets de l’altitude. Pour ces randonnées, il est vivement conseillé de s’entourer d’un guide de Haute-Montagne afin d’évoluer en toute sécurité sur les glaciers et les environnements escarpés.

Pour les randonnées en moyenne montagne comme le Mont Charvet dans les Aravis, il n’y a pas de passage technique mais il faut être en forme physiquement.

La randonnée au mont Charvet est une randonnée magnifique dans un environnement sauvage qui offre une vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc.

Chaque randonnée est différente en fonction de l’itinéraire et du temps de parcours. Ce sport reste avant tout accessible à tous car des randonnées faciles vous permettent de vous évader un instant. Si vous souhaitez augmenter le niveau de difficultés, voici quelques conseils.  

Conseils pour une randonnée réussie

Avant de partir en montagne, il faut choisir son itinéraire. Il est important de se renseigner sur le parcours pour éviter toutes mauvaises surprises le jour J. Prévoyez le jour de votre randonnée une carte ou faites appel à un guide pour plus de sécurité.

Après avoir choisi son itinéraire, il est important de vérifier la météo. Vous pouvez consulter le bulletin montagne de Météo France  avec les dernières prévisions, ou encore consulter les risques d’avalanche en hiver.

Durant votre randonnée, ne partez pas trop vite. Ce n’est pas une compétition, il est important d’aller à son rythme pour éviter toutes blessures. Aussi, prenez régulièrement des pauses, respirer et profiter de la nature.

Petit conseil de Victor, chargé de mission sécurité chez ATMB :

Partir à la fraîche, pas trop chargé et prévoir un sandwich pour le sommet.

Les équipements d’une randonnée en montagne

Pour une bonne randonnée en montagne, il est important d’être bien équipé.

Sur soi :

Équipez-vous de bonnes chaussures de randonnée avec des semelles qui accrochent. Être bien chaussé permet d’éviter les chutes, de bien accrocher les pentes raides que l’on peut rencontrer. Essayez les chaussures et testez-les avant le jour J pour qu’elles se forment à votre pied et qu’elles vous évitent de subir votre sortie.

Sur vous, portez plutôt des t-shirts respirants ou thermiques qui ne retiennent pas la transpiration et un pantalon léger et souple pour faciliter vos mouvements.

Dans votre sac à dos :

En randonnée, le sac est un indispensable. Privilégiez le sac à dos et éviter de trop le charger ! Plus il sera lourd, plus vous aurez du mal à le supporter.

Autre indispensable : l’eau. L’effort, la transpiration, la chaleur, votre corps dégage beaucoup d’eau et à besoin de se réhydrater. Une bonne bouteille d’eau (1 l et demi minimum) est vivement conseillée. 

Restons dans l’alimentaire en prévoyant des collations. Barres de céréales, fruits, amandes, ces encas vous aideront à garder la forme tout au long de la randonnée. La veille, privilégiez un gros repas à base de féculents pour être prêt le jour J.

Autre élément important à mettre dans son sac : le téléphone portable. Souvent déjà sur nous, il est important de ne pas l’oublier lors de ses sorties en cas de besoin. Aux moindres soucis, contacter le 112. Vous pouvez également prévoir une trousse de secours en cas de petites blessures. Munissez-vous de désinfectant, de pansements, de couverture de survis, … pour faire face à toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Pour vous aider à progresser lors de descentes, quelque fois raides, vous pouvez prévoir des bâtons de randonnée. Une aide pour trouver son équilibre et améliorer son confort physique.

Enfin, vous pouvez prévoir des vêtements de rechange en cas de changements de température ou de météo (veste, mais aussi chapeau, lunettes ou encore de la crème solaire).

Les bienfaits de ce sport en plein air

La randonnée en montagne est un sport accessible. Vous pouvez en réaliser des faciles avec vos amis ou votre famille. Un moment convivial à partager ensemble et/ou avec d’autres randonneurs. Elle permet de s’évader quelques heures et de profiter de l’instant présent.

Ce loisir permet aussi de découvrir ou de redécouvrir la nature qui nous entoure. Souvent vue de loin, la randonnée permet de profiter des joies de la nature avec sa flore et sa faune exceptionnelles.

Comme de nombreux autres sports, la randonnée a des effets positifs sur la santé. Bouger permet d’entretenir les articulations, de renforcer le système immunitaire et de réduire les risques contre certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’hypertension.

L’info en + : Que sont les cairns ?

En randonnée, nous observons beaucoup de tas de cailloux le long des sentiers. Comme Victor, beaucoup de randonneurs laissent une petite pierre lors de leur passage. Souvenirs pour certains, ces cairns servent avant tout à baliser le chemin de la randonnée pour éviter à tout randonneur de se perdre.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *