Image pour Ski alpin au Mont-Saxonnex
Nos aventures

Ski alpin au Mont-Saxonnex

📺 Ouvertes depuis le 18 décembre dernier, direction les pistes de ski pour une session de ski alpin au Mont-Saxonnex avec Emma.

Le ski alpin : qu’est-ce que c’est ?

Le ski alpin reprend plusieurs disciplines de sport de glisse. Nous retrouvons dans le ski alpin des sports de loisirs tel que le ski de piste ou le ski hors piste mais aussi des sports de compétition comme les slaloms ou les épreuves de vitesse.

Découvrir d’autres sports d’hiver ?

L’équipement d’un bon skieur

Pour skier en toute sécurité et améliorer son niveau, il est important d’être bien équipé.

Premièrement : les skis et les fixations

Les skis doivent être choisis en fonction de la taille et du niveau du skieur. Généralement, la hauteur des skis doit arriver au niveau du menton de la personne. En fonction de son niveau, cela peut changer. Plus le ski est long, plus il est difficile à manier. Les skieurs expérimentés auront donc des skis plus grands que leur taille. Pour les débutants, nous privilégierons des skis de – 5 à – 10 cm en dessous du front du skieur pour leur permettre d’apprendre plus facilement à manipuler des skis.

Ski et Bâtons devant une piste de ski au Mont-Saxonnex
Les équipements de ski ©ATMB

Les fixations relient les chaussures au ski. Ces fixations sont importantes pour garantir la sécurité du skieur. Elles sont adaptées en fonction de chaque personne et permettent d’assurer la stabilité du skieur. Elles protègent également le sportif en cas de chute. Bien réglées, les fixations permettent un déchaussement facile en cas de chute qui évite au skieur toutes blessures graves. Les fixations se règlent en fonction du poids du skieur.

Deuxième équipement indispensable : les chaussures

Les chaussures de ski permettent de transmettre les mouvements des jambes et des pieds au ski pour pouvoir avoir la trajectoire souhaitée.

Elles doivent maintenir et serrer vos pieds lors de votre sortie de ski sans pour autant les compresser !

Chaussures de ski
Chaussures de ski ©ATMB

Troisième élément d’un bon skieur : les bâtons

Vous connaissez sans nul doute le célèbre « Planté de bâton » ? Les bâtons servent en effet à garder l’équilibre, mais aussi à aider le skieur à tourner lors des virages.

Comment savoir si le bâton est à notre taille ?

Retourner votre bâton et placer votre main en dessous de la rondelle. Si votre bras forme un angle droit, c’est que votre bâton est à la bonne hauteur.
Si votre bras tend vers le sol, prenez un bâton plus haut.
À l’inverse, si votre bras part en direction du ciel, optez pour un bâton plus petit.

Un indispensable : le casque

Pas obligatoire, il est cependant fortement recommandé lors de vos sorties ski. En cas de chute, il protégera votre tête de tout choc et de graves blessures crâniennes.

L’info en plus :

Si vous prenez des cours avec l’École de Ski Française (ESF), le casque est obligatoire.

Les accessoires

Pour une bonne sortie ski, pensez à mettre des vêtements chauds et imperméables comme les combinaisons de ski. Pensez aussi à mettre des gants chauds. Contre la réverbération du soleil, munissez-vous d’un masque de ski pour protéger vos yeux et pensez à mettre de la crème solaire pour éviter toutes brûlures.

Les skis, chaussures et bâtons sont disponibles en location dans de nombreux magasins sportifs ou magasins au pied des stations de ski.

Les 5 conseils pour une bonne sortie en ski

Conseil n°1 : Préparer votre sortie en vérifiant la météo et les risques d’avalanche sur Météo France.

Faites attention aux « jours blancs » où le brouillard est dense entrainant une faible visibilité sur les pistes.

« Le meilleur moment pour skier ? Le lendemain de grosses chutes de neige, le matin au lever du soleil sur de la poudreuse fraîche »

Emma DEBACKER, chargée de communication digitale chez ATMB. 

Conseil n°2 : Bien vous équiper et farter vos skis

À quoi sert le fartage des skis ? Farter ses skis permet d’éviter d’accrocher la neige lors de vos descentes. Il évite cet effet ventouse et permet d’améliorer le glissement du ski et l’adhérence à la piste.

Conseil n°3 : Faites attention aux autres skieurs et gardez vos distances

Sur les pistes de ski, le skieur en amont (côté montagne) doit faire attention au skieur devant lui en aval (côté vallée). Il est important de garder vos distances avec les autres skieurs pour éviter tout risque de collision.

Conseil n°4 : Maîtriser sa vitesse et son comportement

En ski, il est important d’adapter sa vitesse par rapport aux autres, par rapport aux pistes empruntées et par rapport à la météo.

Conseil n°5 : Ne vous arrêtez pas en plein milieu d’une piste

Arrêtez-vous plutôt sur les côtés de la piste et de manière visible pour les autres skieurs pour éviter tout risque de collision.

Les couleurs des pistes de ski 

Les pistes sont balisées et aménagées pour la pratique du ski, du snowboard et d’autres sports d’hiver. Il existe 4 couleurs qui indiquent le niveau de difficulté de la piste.

  • La piste verte : idéale pour les débutants et pour apprendre à skier, les pentes sont légères.
  • La piste bleue : la pente des pistes bleues est un peu plus importante que celle des pistes vertes. La vitesse des skieurs augmente, mais elle reste idéale pour les débutants qui ont de bonnes bases en ski.
  • La piste rouge : la pente des pistes rouges est plus importante. Quelques fois, ces pistes sont aussi plus étroites. Ces pistes sont idéales pour les skieurs ayant un bon niveau de ski.
  • La piste noire : la piste noire est celle qui a les pentes les plus raides. Elle s’adresse essentiellement aux skieurs confirmés.

Apprendre à faire du ski de piste

Le ski de piste s’apprend à tout âge. 33 écoles ESF sont réparties sur tout le territoire de la Haute-Savoie. 
Apprendre en groupe ou en cours individuel, les moniteurs sauront vous faire évoluer et améliorer votre niveau de ski en un rien de temps.
Grâce à ces cours, vous pourrez rapidement passer du célèbre chasse-neige en ski parallèle pour tourner et freiner. Vous pourrez aussi prendre de l’assurance et de la confiance pour essayer le schuss et gagner en vitesse.


« J’adore la sensation de glisse et le sentiment de légèreté que j’ai lorsque je descends une piste de ski. »

Emma DEBACKER

Les niveaux au ski alpin

Vue sur les sommets alpins depuis le domaine skiable du Mont-Saxonnex
Vue sur les sommets alpins depuis le Mont-Saxonnex ©ATMB

Sous le regard d’un moniteur de ski, les enfants peuvent passer des épreuves à la suite de leur semaine de ski. Les enfants arrivant à skier en chasse-neige obtiennent la médaille Piou-Piou, l’Ourson puis le Flocon.

Les jeunes skieurs s’améliorent et obtiennent ensuite la 1ère, 2ème, 3ème étoile puis l’étoile de bronze, d’argent, d’or. Ces médailles sont obtenues lorsque les enfants font du ski parallèle, du schuss, ou encore lorsqu’ils arrivent à descendre une piste en slalom avec un temps imparti tout en contrôlant leur vitesse.

Pour les adultes, des récompenses sont aussi obtenues pour chaque évolution. Le 1er degré est attribué aux adultes réussissant le chasse-neige puis le 2e degré pour les skieurs qui descendent en ski parallèle.

Pour les personnes passionnées par le ski qui souhaitent continuer à améliorer leur niveau, des niveaux supérieurs existent. Les skieurs passent des épreuves pour recevoir leur médaille. Des épreuves de slalom, de sauts, ou encore des épreuves de vitesse sont proposées. Les gagnants peuvent repartir avec des médailles telles que le Chamois, la Flèche, le Record ou encore le Saut. Emma a obtenu une « fléchette » pour avoir réussi un slalom géant de 25 portes sur un dénivelé de 200 mètres.

Une passion depuis longtemps

Emma, originaire de la Haute-Savoie, est passionnée par le ski alpin depuis toute petite. Chaque hiver, elle attrape ses skis et part découvrir les stations autour d’Argonay, la ville où elle habite. Dans la vidéo, elle skie dans une petite station proposant 11 pistes de ski : le domaine skiable du Mont-Saxonnex. Une station idéale pour passer une belle après-midi avec ses sœurs, avant de pouvoir manger une bonne raclette en fin de journée.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *