Image pour Le chemin vers soi – Développement personnel
Destination bien-être

Le chemin vers soi – Développement personnel

📺 Comment trouver sa voie, celle qui nous convient ? Se sentir bien et avoir une meilleure connaissance de soi pour trouver sa propre voie et son propre épanouissement. C’est le sujet de développement personnel qu’Emilie nous propose aujourd’hui.

Le développement personnel

Il y a 2 ans, quand on parlait de développement personnel à Emilie, elle pensait que son accomplissement était simplement ce qu’elle faisait tous les jours, le trail. Ce sport, qui prenait une grande partie de son temps, lui permettait de trouver un équilibre et une certaine forme d’épanouissement personnel et de réalisation.

Pour autant, la vraie connaissance de soi, la vraie remise en question pour trouver ses aspirations profondes, pour changer sa vie, s’est imposé à Emile il y a quelque temps. Derrière son engagement, un vrai travail d’introspection s’est mis en place.

Nous pouvons trouver cela étrange de chercher à comprendre le sens des choses. Pourtant, nous sommes tous amenés à évoluer, à changer de style de vie, de comportement, de perception des choses et de la vie pour s’éveiller à qui nous sommes réellement, à notre être authentique.

Se connaître soi-même

La plupart du temps, nous essayons de comprendre les relations que nous avons avec les autres. Nous pensons aussi que le changement doit venir des autres.

Commençons plutôt par nous comprendre et nous connaître nous-même individuellement. C’est important avant d’espérer pouvoir comprendre les autres.

Notre vie est en perpétuel changement, nous évoluons constamment. Il est donc important d’éveiller sa conscience et de faire sa propre expérience pour trouver sa voie, celle qui nous convient.

Ce voyage intérieur permet d’avoir une meilleure conscience de qui on est. En prenant du recul, notamment sur ce que l’on peut entendre autour de nous, nous prenons le temps de se comprendre et de découvrir son soi authentique.

S’écouter est important pour se connaître, connaître nos valeurs et nos aspirations, savoir ce qu’il nous semble juste ou ce qui est selon nous, la vérité.

Faire son expérience soi-même pour trouver son chemin permet ainsi une meilleure conscience de qui nous sommes réellement au fond de nous.

Le chemin vers soi concerne tout le monde. Quoi que nous fassions dans nos vies, nous sommes amenés à mieux nous comprendre, et à nous découvrir, quelle que soit la manière qui s’offre à nous. Trouver sa propre voie, le chemin vers soi, c’est avoir une meilleure compréhension de soi.

Cette compréhension de nous-même peut passer par différentes voies d’accès : sport comme la course sans assistance, religion, spiritualité, chamanisme par exemple…

Quelle que soit la voie d’accès, c’est une façon d’aller s’introspecter, d’explorer qui nous sommes en éprouvant le corps physique, et percevant l’influence du mental et de l’esprit.

Faire confiance

La vie est faite de surprise. Il faut savoir lâcher-prise. Nous ne pouvons pas tout contrôler. Tant dans la vie personnelle, professionnelle ou encore sportive, tous les projets ont des hauts, mais aussi des bas. La vie nous pousse à nous introspecter dans les bons moments, mais aussi dans les moments plus difficiles (une blessure, un changement radical de mode de vie…).
Des phases de doutes, de peurs ou de frustrations peuvent nous remettre en question.

Il est donc important de ne pas se laisser absorber par ces énergies négatives extérieures et se faire confiance.

Il faut chercher au fond de soi ce qui nous motive réellement et de ne pas se laisser aspirer par la recherche de résultat.

Faire confiance à la vie car elle nous guide dans les choix qui s’imposent à nous et nous soutient en permanence.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *