Image pour L’église de Saint Nicolas de Véroce
Voyages en podcast

L’église de Saint Nicolas de Véroce

🎙️ Direction l’église de Saint Nicolas de Véroce à Saint-Gervais-les-Bains pour découvrir l’art baroque des pays de Savoie.

Direction l’église de Saint Nicolas de Véroce à Saint-Gervais-les-Bains

Une église baroque

L’église de Saint Nicolas de Véroce est considérée comme l’une des plus belles églises baroques du pays du Mont-Blanc. Sa 1ère pierre a été posée en 1726. Cet édifice a été construit par des artistes italiens originaires du Val Sesia, une commune située dans le nord-ouest de l’Italie. 

L’art baroque exprime le renouveau du catholicisme après le concile de Trente qui a eu lieu entre 1545 et 1563. Il représente la foi joyeuse.

L’architecture et le décor intérieur de l’église reprennent toutes les caractéristiques de l’art baroque des pays de Savoie.

On retrouve l’architecture de la façade avec son fronton brisé qui laisse une ouverture vers le ciel, la fenêtre serlienne et l’auvent.

De plus, l’église possède une composition du retable majeur avec ses 3 niveaux et des statues de saints de part et d’autre d’un tableau d’autel, des éléments typiques de l’art baroque. Dans cet édifice, ce tableau date de 1733 et représente Saint Nicolas entouré de ses miracles.

Représentation symbolique et incontournable dans l’art baroque, les autels latéraux sont ornés de colonnes torsadées garnies de pampre de vignes. Ce style préfère les lignes courbes aux lignes droites.

Saint-François de Sales, évêque de Genève exilé à Annecy, est aussi représenté dans cette église. Un autel et un tableau lui sont dédiés. Saint-François de Sales était un fervent défenseur de l’Eglise Catholique et empêcha la Savoie de devenir calviniste. Il est souvent représenté dans l’art baroque savoyard.

Une église classée monument historique

En 2006, l’édifice est classé au titre des monuments historiques. Aussi, il possède quelques trésors faisant l’objet d’une protection.

Le balcon du massif du Mont-Blanc

L’église se situe à Saint Nicolas de Véroce. Ce village, à dimension humaine, offre tous les atouts de la montagne : fermes authentiques, maisons traditionnelles, troupeaux de vaches d’Abondance et un domaine skiable relié aux stations de Saint-Gervais-les-Bains et de Megève. Situé dans le Val Montjoie, vous pourrez aussi, après avoir visiter l’église de Saint Nicolas de Véroce, voir de belles cascades. En hiver, n’hésitez pas à prendre vos crampons et grimper ces cascades gelées comme Mathilde.

Découvrir l’église de ses yeux

Pour découvrir cette église et son style baroque depuis Chamonix, prenez la direction des Houches. Vous pourrez apercevoir la fameuse piste de ski des Houches qui accueille la coupe du monde de ski alpin Kandahar l’hiver. Direction ensuite Saint-Gervais-les-Bains pour remonter le long de la voie ferrée du tramway du Mont-Blanc. Il faut encore quelques minutes de route en montagne pour arriver à Saint Nicolas de Véroce.

Depuis Genève, pour venir aussi découvrir cette église historique en prenant la sortie n°21 Passy sur l’A40. Pour préparer votre voyage, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *