Image pour Jeanne Richard : athlète de biathlon
Team Athlètes ATMB

Jeanne Richard : athlète de biathlon

🏅 Interview avec Jeanne Richard : athlète de biathlon qui a rejoint la Team Athlètes ATMB.
Jeanne Richard et le biathlon
Jeanne Richard et le biathlon ©ATMB

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Jeanne, j’ai 20 ans et je viens de Morzine en Haute-Savoie. C’est en 2017 que j’ai commencé à pratiquer le biathlon. Ce sport est devenu mon centre d’intérêt principal et stimule ma jeunesse et ma vie étudiante. Je fais en moyenne plus de 12 heures de sports par semaine.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le biathlon ?

Jeanne Richard biathlon
Jeanne Richard biathlon ©ATMB

Le biathlon est une combinaison de deux sports : le ski de fond, ou plus précisément le skating et le tir. Les biathlètes sont équipés d’une carabine, une 22 long rifle pour tirer sur des cibles d’un diamètre d’un disque de CD à 50m.

L’info en plus :

Le skating est une pratique de ski de fond qui se rapproche du patinage puisqu’il est semblable au pas du patineur. Un des pas de skating le plus commun consiste à alterner l’avancée du bras gauche et de la jambe droite avec l’avancée du bras droit et de la jambe gauche. Irwin nous a d’ailleurs fait partager sa passion de ski de fond au domaine nordique de la Feclaz en nous montrant certains pas de skating.

Que préfères-tu dans le biathlon ?

À l’entraînement, ce que je préfère, c’est le tir.
En compétition, je préfère les courses en relais. C’est une belle preuve que notre sport n’est pas qu’individuel.

Quel est ton parcours sportif ?

Depuis toute petite, j’ai toujours été sportive. J’aimais pratiquer les sports en club et en loisirs. Je pratiquais la natation, la danse, le judo, le tennis ou encore la rando. J’appréciais aussi de faire le ski alpin, le ski alpinisme et le patinage artistique. Avec un père moniteur, il était facile pour moi d’avoir accès à tous ces sports de glisse. J’ai fini par pratiquer le sport qui me plaisait le plus à savoir le ski de fond.
En 2017, j’ai commencé le biathlon en intégrant le Comité Mont-Blanc puis j’ai continué en 2021 avec la Fédération Française de Ski.

Quel est ton palmarès sportif ?

Jeanne Richard sur le podium
Jeanne Richard sur le podium ©ATMB

En 2019, je suis devenue triple championne de France U21.

En 2020, j’ai été championne et vice-championne olympique de la jeunesse ainsi que 2ème au classement général de la coupe de France.

En 2021, j’ai obtenu le titre de double championne du monde jeune.

Cette année, j’ai été leader du classement général de la coupe de France U21, vice-championne de France, deux fois vice-championne d’Europe et championne d’Europe junior, ce qui m’a permis d’obtenir le Petit Globe de la poursuite aux mondiaux à Salt Lake City. J’ai aussi fini 3ème au championnat du Monde junior en relais.

Les conseils de notre athlète pour commencer le biathlon :

Les premières sorties de ski de fond sont toujours les plus dures alors il ne faut pas se décourager, après c’est du pur bonheur ! Autre conseil ? Tester le tir à 50 mètres ! C’est très ludique et totalement différent de ce qu’on voit à la télé !

Jeanne Richard au tir
Jeanne Richard au tir ©ATMB

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre la Team Athlètes ATMB ?

Jeanne Richard et l'équipe de biathlon
Jeanne Richard et l’équipe de biathlon ©ATMB

J’ai eu envie de rejoindre la Team Athlètes ATMB car ATMB est une entreprise impliquée pour la préservation de l’environnement. Il faut savoir que dans le sport, le transport est indispensable. Mais c’est aussi la partie la moins écologique. En faisant partie d’une équipe qui véhicule des valeurs modernes et communes aux miennes, j’ai l’impression de pratiquer un sport plus éthique.

Suivez Jeanne et la Team Athlètes ATMB sur les réseaux sociaux :

Instagram Jeanne Richard
Instagram ATMB Vivre en Haute-Savoie

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *