Image pour Ski de fond sur le domaine nordique de la Féclaz
Nos aventures

Ski de fond sur le domaine nordique de la Féclaz

📺 Natif de la Haute-Savoie, Irwin Roussel, assistant juridique en alternance chez ATMB, a décidé de partager avec nous sa passion pour le ski de fond sur le domaine nordique de la Féclaz.

Accompagné de son père, Irwin est parti faire du ski de fond sur le domaine nordique de la Féclaz. Dès son plus jeune âge, Irwin pratique ce sport nordique et le skating pour son plaisir.

Mon meilleur souvenir ? Mes débuts en ski de fond à l’âge de 5/6 ans avec mes grands-parents sur le plateau des Confins à la Clusaz. 

Irwin Roussel, assistant juridique en alternance chez ATMB

Passionné de trail et de course à pied en Haute-Savoie, Irwin aime faire du ski de fond pour s’entretenir lors de la saison hivernale.

Découvrir d’autres sports d’hiver ?

Ayant grandi dans la vallée de l’Arve et habitant à Bonneville, il ne quitterait pour rien au monde cette région qui le passionne. Il apprécie cette région de caractère avec une grande histoire et un cadre de vie extraordinaire.

C’est une région qui allie parfaitement le dynamisme des vallées et la tranquillité des monts. Une région à taille humaine, une région « carrefour de l’Europe », une région au cœur des enjeux environnementaux, une région d’exception.

Irwin Roussel, assistant juridique en alternance chez ATMB

Ski de fond classique ou skating

Le ski de fond est un sport d’hiver qui consiste à faire glisser un ski après l’autre vers l’avant. Il existe plusieurs techniques pour pratiquer ce sport. Tout d’abord nous avons le ski de fond dans les rails, appelé classique ou alternatif. Il consiste à glisser dans des rails à partir d’un pas alterné : un pied pousse lorsque l’autre glisse et inversement.

Il y a aussi une autre pratique : le skating, aussi appelé style libre. Cette discipline se rapproche du patinage puisqu’elle utilise le pas de patineur. Ce pas consiste à alterner l’avancée du bras gauche et de la jambe droite avec l’avancée du bras droit et de la jambe gauche.

Ski de randonnée aux Aravis
Ski de randonnée aux Aravis ©CelineDucrettet

Team classique ou team skating ?

Irwin est plutôt de la team skating. Il adore cette sensation de glisse.

Ce que j’aime, c’est cette sensation de patinage sur la neige. Il y a beaucoup de finesse dans le geste qui me plaît également.

Irwin Roussel, assistant juridique en alternance chez ATMB

Avis pour les amateurs de trail, le ski de fond classique est un super entraînement pour préparer la saison. 

Les stations de ski de fond

Dans le massif des Bauges, vous pouvez faire du ski de fond dans la station de la Féclaz. Irwin, étudiant à l’Université Savoie Mont Blanc de Chambéry s’est rendu à cette magnifique station pour filmer sa passion. Situé à seulement 30 minutes de Chambéry, le domaine de la Féclaz relie deux autres stations : Saint-François et le Revard.

Le saviez-vous ?

Dans la descente reliant le Revard à Saint-François, nous pouvons apercevoir le Mont-Blanc.

En Haute-Savoie, Irwin apprécie également skier au domaine nordique des Glières. Skier au plateau des Glières, lieu historique de la résistance, est idéal pour les débutants. Pour les amateurs de ski de fond, Irwin nous conseille le Col de la Ramaz à Praz de Lys/Sommand.

Ski de randonnée au Plateau des Glières
Ski de randonnée au Plateau des Glières ©CelineDucrettet

Les 5 conseils d’une bonne séance de ski de fond

Irwin nous donne ses 5 bonnes pratiques pour profiter de sa session.

Premièrement, il est important de ne pas confondre le ski alpin et le ski de fond. En effet, les sensations de glisse sont très différentes.  

Deuxième indication d’Irwin, le ski de fond est un sport qui demande un effort long. Comme l’indique le nom, le ski travaille le fond sportif. Ce sport demande une endurance importante où il est nécessaire de maintenir une vitesse constante pour pouvoir apprécier la sortie. 

En ski de fond, il est important de rappeler que les pistes noires sont généralement des pistes avec des montées très difficiles. Certaines pentes peuvent dépasser 20 %. Ces pistes noires sont donc adaptées aux fondeurs très expérimentés et sportifs.

Avant-dernier conseil d’Irwin : ne pas sous-estimer le planté de bâton. Dans la pratique de ce sport nordique, cette action est importante. En effet, le planté de bâton et la poussée du bras qui s’exerce au moment de la pose du premier ski vous aidera à avancer.

Dernier conseil d’Irwin et non des moindres : préférez une raclette après la séance plutôt qu’avant. Sinon la montée risque d’être très longue !

Les équipements

Pour une bonne session de ski de fond, ou de skating, Irwin nous liste les équipements essentiels. Pour cela, il vous faut une paire de ski (skating ou classique), des chaussures et des bâtons.

Dans la majorité des stations de la région, il est possible de louer le matériel pour la séance. Le prix est nettement moins cher qu’au ski alpin.

L’astuce d’Irwin :

Pour les amateurs de ski de fond, vous pouvez faire des superbes affaires dans les bourses au ski, notamment pour équiper vos enfants.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *