Image pour Ski de piste au Grand-Bornand
Nos aventures

Ski de piste au Grand-Bornand

📺 Direction le domaine skiable du Grand-Bornand pour une session de ski de piste avec Camille. Sur les pistes depuis toute petite, Camille aime skier pour le plaisir.

Le ski de piste

Camille partage avec nous sa passion pour le ski de piste dans une vidéo filmée au Grand-Bornand. Mais en quoi consiste le ski de piste ? Ce sport est un sport d’hiver qui consiste à descendre des pistes damées, balisées et sécurisées. Ces pistes sont accessibles grâce à des remontées mécaniques. Il en existe différentes sortes : le téléski (aussi appelé le tire-fesse), le télésiège, les télécabines et enfin les téléphériques.

Vue du domaine skiable du Grand-Bornand
Domaine skiable du Grand-Bornand ©CamilleCheneval

Sport incontournable de l’hiver, le ski vous permettra de vivre des sensations uniques de glisse et vous permettra d’admirer les beaux paysages hivernaux de la Haute-Savoie.

Découvrir d’autres sports d’hiver ?

Du ski de piste au Grand-Bornand à l’escalade

Native de la région, Camille a toujours vécu en Haute-Savoie, plus précisément à Viuz-en-Sallaz. Ce département, qu’elle affectionne tout particulièrement, lui offre grâce à ses beaux reliefs et ses lacs la possibilité de réaliser diverses activités. 

Ce que j’aime dans le ski de piste ? La vitesse et le fait de profiter du paysage qui m’entoure.

Camille Cheneval, conseillère clientèle à Nangy chez ATMB

L’hiver en ski, l’été Camille pratique de l’escalade en bloc. Dans un avenir proche, elle souhaiterait s’essayer à l’escalade en extérieur sur les parois rocheuses de nos montagnes alpines. 

Les bonnes pratiques en ski de Camille

Pour une bonne journée de ski, Camille nous donne ses 4 conseils pour profiter de la journée au maximum et en toute sécurité !

Premièrement : il faut savoir gérer sa vitesse. Il est important de prendre son temps en fonction du niveau que l’on possède pour éviter de chuter.

Deuxièmement, il est important de bien s’équiper contre le froid !

Troisième conseil de Camille : avoir un bon matériel. Le casque est pour elle primordial. En ski, le danger ne vient pas forcément de vous, il peut également venir des autres. Afin de prévenir chaque chute, protégez-vous un maximum.

Quatrième et dernier conseil : Ayez une bonne posture. Avoir une bonne posture au niveau des jambes et du corps vous permettra de vivre une expérience plus agréable et surtout de profiter à fond de la journée.

La station du Grand-Bornand

Pointe Percée depuis le Grand-Bornand
Pointe Percée depuis le Grand-Bornand ©CamilleCheneval

En famille, entre amis, seul ou en groupe, le ski de piste s’adresse à tout le monde. Débutants ou skieurs confirmés, tout le monde peut s’épanouir dans ce sport de glisse.

Dans chaque station de ski, les pistes sont classées par couleur selon leur niveau de difficulté. La piste verte est la plus facile contrairement à la piste noire qui correspond au niveau le plus difficile. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les couleurs des pistes de ski, Emma vous explique tout.

En Haute-Savoie, une cinquantaine de stations de ski vous propose de passer une journée inoubliable.

Camille a été skiée au domaine skiable du Grand-Bornand. Belle et grande station, le domaine du Grand-Bornand offre un super panorama où l’on peut pratiquer de nombreuses disciplines. Au Grand-Bornand, ce sont 84 km de pistes qui vous attendent. Au total, 46 pistes de ski sont disponibles dans ce domaine skiable dont 5 noires, 13 rouges, 13 bleues et 15 vertes. Avec plus d’une vingtaine de remontées mécaniques, profitez de la journée sans trop d’effort.

Vue sur les sommets depuis le domaine skiable du Grand-Bornand
Vue sur les sommets depuis le domaine skiable du Grand-Bornand ©CamilleCheneval

« La piste du Col des Annes est une de mes pistes préférées. Elle offre un super panorama sur la Pointe Percée et la chaîne des Aravis. De plus, la descente est tranquille et magnifique. »

Camille Cheneval

Pour une session de 4 h consécutives de ski alpin en haute saison, les forfaits adultes sont à 35,80 €.

Les équipements

Pour profiter de sa journée au ski, il est important d’être bien équipé.

Tout d’abord, munissez-vous de skis, de bâtons et de chaussures adaptés à votre niveau, votre pratique, mais aussi à votre poids et votre taille. Des skis bien réglés vont vous permettre d’éviter les risques de blessures ou de déchaussages intempestifs. Vous pouvez régler vos skis dans de nombreux magasins de sport ou magasins de location de skis.

Le casque est aussi un élément fortement conseillé.

Après les accessoires, pensez également à mettre des vêtements chauds et imperméables pour votre sortie. En cas de chute, vous resterez au chaud malgré tout. 

Vous souhaitez découvrir une autre station de ski ? Faites un tour en ski alpin au Mont-Saxonnex avec Emma ou encore dans la station d’Avoriaz, le coup de cœur de Camille.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *