Image pour Merveilleuses petites abeilles
Destination bien-être

Merveilleuses petites abeilles

📺 En septembre, fini les vacances et place à la rentrée. Pour partir du bon pied, Emilie nous parle du miel et de ses bienfaits avec le témoignage de l’apiculteur Walid. D’autres astuces naturelles pour renforcer notre système immunitaire et affronter cette période automnale vous seront présentés.

Les bienfaits du miel

Il est difficile d’évoquer les astuces naturelles pour un corps en parfaite santé sans penser au miel et aux produits de la ruche.

Il existe différents types de miel. Cela change en fonction des fleurs que butinent les abeilles et du nectar, pollen ou propolis que les abeilles ramènent dans la ruche. Miel d’acacia, miel de cerisier, miel de châtaignier… autant de miels aux goûts et aux bienfaits différents.

Ces produits ont de multiples bienfaits donnant ainsi de magnifiques résultats sur la santé. Riche en vitamine C, le miel permet de renforcer votre système immunitaire.

Il soigne des blessures de la peau mais aussi d’autres sensibilités cutanées. En cas de brûlures, il suffit d’appliquer du miel sur la blessure et cela permettra de réduire le temps de cicatrisation.  Aussi, le miel diminue les problèmes intestinaux et digestifs.

En cas de rhume, le miel aide aussi à soigner les maux de gorge mais aussi à récupérer plus rapidement et limiter le risque d’en attraper un nouveau.

L’organisation chez les abeilles

Au sein d’une ruche, une réelle organisation est mise en place. La cheffe d’orchestre ? La Reine, c’est elle qui organise la ruche. Les abeilles se dévouent corps et âme pour la Reine et pour la survie de la ruche. Pour toutes, le sens de la communauté et de l’interdépendance les unes des autres sont essentiels.

En 40 jours de vie, une abeille peut réaliser 7 métiers. Suivant son âge, l’abeille change de métier. Nettoyeuses, nourricières, maçons, manutentionnaires, ventileuses, gardiennes, ou encore butineuses, les abeilles savent ce qu’elles ont à faire. Elles ont un sens inné de leur métier. Elles le font naturellement au bon moment de leur évolution permettant ainsi d’avoir une harmonie parfaite au sein de la ruche.  

C’est une organisation sociale savamment orchestrée avec une intelligence collective innée incroyable.

Comme les abeilles, les humains ont besoin les uns des autres pour vivre en parfaite harmonie. Nous sommes tous issus de la même source, dans la même ruche, notre survie est dépendante du parfait fonctionnement de notre monde et de la santé de notre planète !

Une espèce à protéger

Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre.

Albert Einstein

Cette citation en dit long sur la préciosité de la vie des abeilles et de leur rôle.

Au-delà des bienfaits des produits de la ruche, les abeilles ont un rôle important dans la biodiversité. Elles permettent la pollinisation des fleurs, des cultures et des arbres fruitiers. Par conséquent, elles ont donc un rôle important dans l’équilibre et le maintien de la biodiversité. 

Aujourd’hui, 80 % des aliments que nous mangeons proviennent des abeilles. Fruits, légumes et même café dépendent des abeilles.

Il est donc important de les préserver pour ainsi maintenir l’équilibre de cette nature qui nous offre tant.

Rencontre avec un apiculteur 

Emilie a fait la rencontre de Walid, apiculteur passionné, qui a pu partager son univers et lui a fait découvrir le monde fabuleux des petites abeilles.

Les apiculteurs doivent investir dans le matériel nécessaire à la fabrication et à l’entretien d’une ruche pour pouvoir continuer à préserver nos abeilles, à en prendre grand soin, à les accueillir et à faire en sorte qu’elles se perpétuent pour notre plus grand bien à tous. 

Au démarrage, le métier d’apiculteur nécessite un minimum de ruches et de soutien financier avant d’être réalisable à 100 % du temps. Il est important d’aider les apiculteurs à avoir des ruches et du matériel. Vous pouvez soutenir Walid et ses ruches et devenir partenaire en parrainant une ruche.

C’est une passion avant tout, Walid et de nombreux autres apiculteurs ont un métier à temps plein à côté et s’occupent de leurs abeilles durant leur temps libre.

M’occuper des abeilles est mon havre de paix, mon lieu et moment de ressourcement.

Walid

En plus de son activité d’apiculteur, Walid anime aussi des ateliers de sensibilisation et d’éducation, auprès des écoles et des enfants, comme c’est le cas au château de Montrottier notamment, lieu de tournage de la vidéo.

Des ruches à Bonneville – le projet ATMBees

Engagée pour la préservation du territoire de la Haute-Savoie, ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) agit concrètement en faveur de la biodiversité. La mise en place de quelques ruches sur le site de Bonneville pour soutenir les insectes pollinisateurs et notre environnement fait sens aux aspirations d’ATMB et à notre Carnet de route #environnement.

Fin 2018, Sébastien Guillard, conducteur de travaux à ATMB et apiculteur amateur, et Gaétan Masson, responsable Environnement et Patrimoine, ont l’idée d’installer un rucher dans les espaces verts inutilisés du centre autoroutier de Bonneville. C’est auprès de son grand-père au Grand-Bornand que Sébastien Guillard, membre de l’association Abeille du Salève, a appris l’apiculture.

Avec l’aide du syndicat d’apiculture de Haute-Savoie, qui a validé le choix du terrain, les salariés d’ATMB ont lancé ATMBees.

Aujourd’hui, une vingtaine de salariés ATMB participe au projet ATMBees. Ils s’occupent de trois ruches à Bonneville et une ruche à Eloise. En 2020, 90 kg de miel ont été récoltés. En 2021, de nouveaux végétaux à proximité des ruches de Bonneville ont été installés. Des arbres fruitiers comme des pommiers, cerisiers ou encore pruniers, des baies (groseilles, framboises…), un noisetier, ont été installés pour le butinage des abeilles.

Le projet ATMBees est l’occasion de partager avec le plus grand nombre la passion de l’apiculture, d’initier les débutants, de renforcer l’esprit d’équipe, de communiquer sur l’engagement d’ATMB en faveur de la biodiversité et surtout de sensibiliser aux enjeux environnementaux.

D’autres astuces naturelles pour un corps en parfaite santé

Il est connu que pour être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulièrement ou encore manger 5 légumes et fruits par jour minimum. Mais d’autres astuces naturelles et avoir une nutrition consciente aident aussi votre corps à se sentir bien. Outre le miel, la cannelle, l’eucalyptus ou encore l’aloe vera sont autant de produits naturels qui aident à renforcer votre système immunitaire.

La cannelle

La cannelle est une épice qui a de nombreux bienfaits. Elle vous aide notamment à vous remettre plus rapidement d’un rhume. Aussi, avec du miel ou du citron, la cannelle aide aussi votre système immunitaire à vous renforcer. Outre les maladies, elle aide également à soulager quelques problèmes de digestion.

L’eucalyptus

Beaucoup de médicaments contre la grippe, la toux, les maux hivernaux sont à base d’eucalyptus. Cette plante a des propriétés antivirales, antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires qui aide à lutter contre les rhumes. Pour vous aider à mieux respirer, l’eucalyptus en inhalation permet de libérer vos bronches. Une plante aux mille vertus pour un système immunitaire renforcé.

L’aloe vera

Le gel contenu à l’intérieur de l’aloe vera a beaucoup de vertus : apaisantes, cicatrisantes et hydratantes. Il permet de soulager les brûlures comme les coups de soleil, les coupures ou encore l’eczéma. L’appliquer sur la peau permet d’accélérer la cicatrisation de la blessure.

Autre que le gel, le jus de l’aloe vera a de multiples bienfaits. Il favorise notamment l’élimination des toxines au niveau digestif et intestinal. Il apaise les inflammations, les reflux gastriques ou encore les brûlures d’estomac.

Une plante complète pour soulager tous types de maux.

Nota : Si certains symptômes persistent malgré l’utilisation de produits naturels, consultez l’avis d’un professionnel de santé.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *