Image pour Palais Lumière à Évian
Voyages en podcast

Palais Lumière à Évian

🎙️ Départ imminent vers le Palais Lumière à Evian, ancien établissement thermal et aujourd’hui espace d’expositions d’envergure international.

L’histoire du Palais Lumière

Construit en 1902 par l’architecte Ernest Brunnarius, le Palais Lumière était un établissement thermal. C’est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux et sûrement un haut lieu de mondanités du début du XXe siècle.

Son hall d’entrée faisait certainement office de salle d’attente avant d’entrer dans les thermes et de buvette.

Eclairé par de beaux vitraux, ce vestibule a été restauré à l’identique. Il abrite quatre statues allégoriques de sources évianaises placées dans des niches d’angle, œuvres du sculpteur Louis-Charles Beylard.

Dès l’acquisition du bâtiment en 1996 par la ville d’Evian, sa façade principale, son hall d’entrée, son vestibule et ses décors ont été inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Les parois latérales du porche d’entrée sont ornées de deux toiles marouflées « Nymphes à la Source » et « Nymphes au bord de l’eau », attribuées à Jean D. Benderly, élève de Puvis de Chavanne.

Si nous levons les yeux, nous pourrons voir ce magnifique dôme complètement restauré comme à l’origine. Des recherches de représentations d’époque ont permis de redessiner avec exactitude la géométrie de la structure et ses décors. Surplombant le hall central du bâtiment à 35 mètres de haut, le dôme mesure 8,5m de diamètre par 8,5 m de hauteur.

La réhabilitation des verrières intérieures permet à l’ensemble du lieu de baigner dans une lumière douce.

Une architecture thermale lémanique unique

Palais Lumière à Evian

Depuis le quai d’Evian, la coupole du palais lumière se dresse devant nous. Alternant pierre blanche et faïence jaune paille, la façade principale est unique dans l’architecture thermale lémanique.

Un établissement thermal devenu lieu d’exposition international

Sous la volonté de la ville d’Evian, l’établissement thermal devient un formidable lieu d’exposition en 2006.

Les expositions organisées au Palais Lumière sont toutes incontournables. Des collaborations prestigieuses avec la fondation Gianadda de Martigny, le musée d’Orsay ou le musée lumière de Lyon sont régulières.

Découvrir Evian et le lac Léman

Après avoir profité de ce magnifique lieu culturel au pied du lac Léman, vous pourrez vous promenez et mangez une glace les pieds dans l’eau.

Evian est une ville où il est possible de faire de multitudes d’activités. Découvrir le lac Léman, ce lac d’Europe situé entre la France et la Suisse où vous pouvez faire le plein d’activités aquatiques comme du surf ou encore du paddle. Si vous êtes plutôt amateur de lieux culturels, vous pourrez découvrir la ville en faisant une visite guidée. Vous pourrez aussi vous balader dans les Jardins de l’eau du Pré Curieux, ou encore découvrir la Maison Gribaldi.

De beaux moments entre amis ou en famille autour du lac. D’ailleurs, si vous souhaitez partager d’autres moments en famille, découvrez le lac d’Annecy avec Lorraine.

Pour vous rendre à Evian et découvrir tous ses lieux, prenez la sortie n°15 Vallée Verte depuis l’A40. Pour préparer votre balade, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *