Image pour Tour du Mont Blanc
Voyages en podcast

Tour du Mont Blanc

🎙️ La saison des randonnées a commencé. Vous voulez découvrir 3 pays, 7 vallées, 71 glaciers, 400 sommets en une seule randonnée ? C’est possible ! Direction la grande randonnée emblématique du Tour du Mont Blanc.

Le Tour du Mont Blanc est un sentier de randonnée emblématique. Son balisage, ayant été réalisé entre 1950 et 1952, fait de ce sentier le premier itinéraire international.

Chiffres clés du Tour du Mont Blanc :

175 km au Tour du Mont Blanc

3 pays traversés : France, Italie et Suisse lors du Tour du Mont Blanc

7 vallées au Tour du Mont Blanc
400 sommets au Tour du Mont Blanc
71 glaciers au Tour du Mont Blanc
25 000 randonneurs chaque année au Tour du Mont Blanc
10 000 mètres de dénivelé autour du Mont Blanc

La boucle du Tour du Mont Blanc est le chemin de randonnée le plus fréquenté de Haute-Savoie. A pied, au départ du fameux UTMB® (Ultra-Trail du Mont-Blanc) ou en parapente, découvrez cet itinéraire hors du commun.

L’itinéraire du Tour du Mont Blanc

La randonnée commence aux Houches. Dès le début de la randonnée, vous passerez devant un célèbre sommet : l’aiguille de Bionnassay. Quelques kilomètres plus loin, vous pouvez faire une halte à l’Auberge du Truc. Situé sur le plateau du même nom, cette auberge offre un panorama grandiose sur les Dômes de Miage et la Chaîne des Aravis. Après cette pause, le sentier arrive au bout du Val Montjoie et au village des Contamines. Le chemin vous fait ensuite passer par la voie romaine située au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie.

De la France à la Suisse en passant par l’Italie

En suivant les randonneurs, nous arrivons au col du Bonhomme. Situé à 2 439 m, le col du Bonhomme est un col fréquenté par les colporteurs depuis très longtemps.

Nous passons à présent dans de majestueux espaces intacts : les Chapieux et la Ville-des-Glaciers. En s’avançant, nous remarquons le col de Seigne qui s’annonce. La frontière est proche. Pour remarquer le passage de la France en Italie, un gros cairn est visible.

L’info en plus : Qu’est-ce qu’un cairn ? 

Victor lors de sa randonnée aux dômes de Miage nous avait expliqué. Les cairns sont les tas de cailloux situés le long des sentiers. Beaucoup de randonneurs laissent une petite pierre lors de leur passage. Souvenirs pour certains, ces cairns servent avant tout à baliser le chemin de la randonnée pour éviter à tout randonneur de se perdre.

Depuis l’Italie, les randonneurs descendent le val Ferret suisse par le col Ferret. Un grand col d’une altitude de 2 537 m où vous avez une vue imprenable sur le Dolent (3 823 m) !

Zoom sur le Mont Dolent

Sommet du massif du Mont-Blanc, le Mont Dolent est un symbole culminant à plus de 3 800 m d’altitude. Avec sa forme singulière, une pyramide irrégulière ayant 4 arêtes, le Dolent marque la frontière entre la France, l’Italie et la Suisse.

Le saviez-vous ?

Le Mont Dolent a été gravi pour la première fois en 1864. Ce sont deux Britanniques : Edward Whymper et Anthony Adams qui ont eu l’honneur de gravir ce sommet avec l’aide de leurs guides chamoniards Michel Croz et Michel-Clément Payot, et du porteur Henri Charlet.

Edward Whymper fut ébahi par le paysage qui s’offrait devant lui :

« Cette vue, aussi étendue que celle dont on jouit au sommet du Mont-Blanc, est bien plus belle. »

Edward Whymper

Le Dolent est également un lieu de tentatives de protection du massif du Mont-Blanc. En effet, le 1er août 1993, Mountain Wilderness organisait l’ascension du Mont Dolent par une trentaine de cordées internationales et par les trois versants. Arrivé au sommet, il devait déposer une pancarte indiquant : « Lieu symbolique dédié à l’espoir de préserver ce massif, patrimoine naturel de l’Europe, pour que naisse et vive un grand espace protégé autour du Mont-Blanc ».

Les refuges du Tour du Mont Blanc

Le Tour du Mont Blanc est une randonnée que l’on effectue sur plusieurs jours. Pour pouvoir se reposer et profiter des vues qui vous entourent, vous pouvez faire belles pauses dans les refuges qui ponctuent le chemin. Parmi eux, vous retrouverez le refuge du Truc près du Bionnassay, le Chalet de la Balme près de Notre Dame de la Gorge. En Italie, vous pouvez vous reposer dans le rifugio Monte Bianco avant de repartir vers la frontière où se trouve un autre refuge : le refuge d’Elena.

Aiguille de Bionnassay ©celineducrettet ATMB

Le Tour du Mont Blanc en parapente

Le Tour du Mont Blanc peut également se faire dans les airs. C’est un vol en parapente sportif de 75 km en triangle qui attendent les plus courageux.
Au décollage de Planpraz, l’ambiance est sympa. Il y a des parapentistes aguerris, des biplaces et des courageux qui s’apprêtent à vivre leur baptême sans peur…

pictogramme panneau attention

Important

Pour un vol en parapente, il est important de vérifier que les conditions météorologiques sont bonnes.


Décollage immédiat et direction les Aiguilles Rouges. Le parapente prend ensuite la direction de la Suisse. À 3 000 m, les vents nous portent. Les parapentistes poursuivent ensuite vers le Col de Balme. Ils descendent à présent à 2 700 m pour le passage le plus sportif : la remontée de la Fenêtre d’Arpette.

Le saviez-vous ?

La Fenêtre d’Arpette est un col rocheux situé à 2 665 m. Ce col se trouve entre la Pointe des Ecandies (2 873 m) et le Somécéon du Dru (2 829 m).

Depuis les airs, la vue est impressionnante. En bas, vous pouvez distinguer le sentier du Glacier qui longe le bisse du Trient sur 3 km, les scintillements de l’eau du torrent, l’orange des fleurs d’arnica et la vue constante sur le glacier du Trient.
Une fois la Fenêtre d’Arpette, nous découvrons le village de Champex sur la gauche. 
On survole le Fouly avant d’arriver à la plus haute étape du Tour du Mont Blanc : le Grand Col Ferret. Ce col permet le passage de la Suisse à l’Italie. De là, un panorama extraordinaire s’offre sur le Mont Dolent et sur les Grandes Jorasses.

Amateur de parapente ? Faite du parapente au Pays du Mont Blanc avec Sébastien !

La fin du Tour du Mont Blanc

C’est malheureusement bientôt la fin du Tour du Mont Blanc. Nous arrivons à présent face à la Dent du Géant derrière laquelle s’élève la célèbre Aiguille du Midi. S’enchaînent ensuite d’admirables vues sur le versant italien du Mont-Blanc avec les arrêtes aériennes du Brouillard et de Peuterey, les élégantes aiguilles des Dames Anglaises et enfin la jolie Courmayeur en contrebas.
Nous revenons en France par le col de Miage entre les dômes de Miage et l’aiguille de Bionnassay pour enfin arriver dans la vallée de Chamonix.

Aiguille du Midi ©LudovicFremondiere ATMB



Pour commencer la randonnée du Tour du Mont Blanc, prenez la RN205 en direction de Chamonix. Pour préparer votre sortie, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • MATTACHIONE - jeu 09 Juin 2022 à 13:03

    Je participe

  • Delattre - jeu 09 Juin 2022 à 12:32

    Je participe

  • Cornilleau - mer 08 Juin 2022 à 21:46

    Je participe 😍

  • Garry - lun 06 Juin 2022 à 20:09

    Je participe merci

  • BAUD Philippe - dim 05 Juin 2022 à 12:37

    Je participe

  • Carrera - dim 05 Juin 2022 à 04:58

    Bonjour, superbes sujet.. hâte de venir découvrir ces sites . Je participe avec grand plaisir

  • LOISEL - sam 04 Juin 2022 à 21:29

    Je participe volontiers merci

  • MONCLARD - sam 04 Juin 2022 à 15:44

    Bonjour vivre en Haute-Savoie, 🍀 je participe 🍀 Cordialement.

  • armbruster - sam 04 Juin 2022 à 13:04

    Je participe 😉

  • Chabrol-Saillet - ven 03 Juin 2022 à 22:53

    Je participe.J’adorerais prendre le petit train mythique du Mont blanc !!

  • Chaudeur Céline - ven 03 Juin 2022 à 21:11

    Je participe

  • Neveux - ven 03 Juin 2022 à 18:19

    Je participe 😀

  • Diologent - ven 03 Juin 2022 à 12:31

    Je participe

  • Sailliart - ven 03 Juin 2022 à 12:13

    Je participe.Merci 😊

  • Guery Florian - ven 03 Juin 2022 à 12:10

    Je participe !Bravo !

  • MONZO - ven 03 Juin 2022 à 11:08

    JE PARTICIPE

  • Seb Renaud - ven 03 Juin 2022 à 09:57

    Je participe

  • Piriou Louis - mer 01 Juin 2022 à 15:43

    Je participe !!!

  • Buttoudin Christophe - mer 01 Juin 2022 à 10:20

    Je participe, bonne journée au pays du Mont-Blanc.

  • Verne - mer 01 Juin 2022 à 05:32

    Je participe, trop beau notre mont blanc