Image pour La montagne, un espace à partager
Destination bien-être

La montagne, un espace à partager

📺 Vous partez prochainement en vacances à la montagne ? Emilie nous donne quelques précieuses recommandations à glisser dans nos bagages pour que la montagne reste un espace de loisirs à partager.

Partager l’espace

La montagne est un magnifique espace où l’on apprécie tant la diversité des paysages que les activités multiples à pratiquer été comme hiver. C’est un lieu idéal pour se ressourcer, se rafraîchir les idées et le corps, mais aussi pour se connecter à la nature et aux éléments.

Pour être en parfaite harmonie avec cet environnement magique qu’est la montagne, nous pouvons adapter nos déplacements et peut-être modifier certains comportements pour permettre simplement de respecter les habitants du milieu notamment. Nos amis de la faune sauvage et l’ensemble des végétaux constituent les résidents principaux des espaces naturels dans lesquels nous venons traverser pour aller nous promener ou pratiquer une activité sportive entre autres.

La plupart du temps, nous avons tous à cœur de préserver les espaces, mais il arrive que certaines notions échappent à notre conscience, ou à notre connaissance tout simplement.

Emilie partage avec nous quelques bonnes pratiques pour envisager son séjour en montagne en toute sérénité, et dans le respect de la tranquillité des habitants du milieu et des espaces naturels, qu’ils soient protégés ou non.

Organiser sa balade

Que vous souhaitiez pratiquer du sport en montagne comme Laurent et la course d’arête ou juste vous promenez au désert de Platé par exemple, organiser sa balade est important.

Avant de prendre la route direction la montagne, vous vérifiez votre guide de montagne, regardez la météo et les itinéraires à prendre afin d’éviter tout souci. Afin que la montagne reste un plaisir pour tous, nous pouvons aussi organiser notre balade en prenant en compte les éléments qui nous entourent. N’oublions pas que la montagne est le lieu d’habitation de nombreuses espèces animales et végétales. Imaginez-vous de nombreux étrangers rentrer et s’installer dans votre salon. Cela serait dérangeant. Afin d’éviter cela, Emilie nous donne quelques réflexes à adopter en montagne lors de nos sorties.

Les bons réflexes à avoir

Afin de partager au mieux ces milieux naturels, pensons tout d’abord à récupérer tous nos déchets. Il est quand même plus plaisant de se balader dans la nature et de prendre de belles photos sans bouteilles plastiques au sol !

Aussi, pour assurer la tranquillité des espèces, évitons de faire trop de bruit. La nuit, limitons aussi l’usage de la lumière, des flashs, etc, qui risquent de perturber cette faune et cette flore si fragile.

Dormir en pleine nature

L’idée de camper, faire un bivouac dans des endroits naturels comme ceux qu’offre la montagne donne envie. Afin de préserver au maximum cette nature, pensons à faire nos bivouacs dans les aires prévues à cet effet. Souvent, aux abords de refuges, des aires sont dédiées aux campeurs.

Si l’aventure en camping ne vous tente pas, les refuges sont une alternative chaleureuse à la nuit à la belle étoile.

Les réserves naturelles

Le Conservatoire d’espaces Naturels (CEN) de Haute-Savoie, en association avec les collectivités territoriales, a pour but de protéger les espaces naturels, toutes les espèces (menacées, protégées, etc) et leurs habitats. La sensibilisation du public est nécessaire pour protéger ces milieux.

En balade, profitons de la beauté des réserves naturelles en marchant. Privilégions les pauses et les arrêts hors de la réserve afin de protéger ce paysage et sa biodiversité.

Lors de randonnée, essayons de rester sur les sentiers. Ainsi, l’impact sur le milieu naturel sera moindre.

Être accompagné lors de son séjour

Pour agrémenter votre séjour, vous pouvez aussi demander les services d’un accompagnateur en montagne. Il se fera un plaisir d’éveiller votre curiosité sur différents aspects : patrimoine, culture, géologie, botanique, ornithologie… Il pourra aussi vous faire découvrir la faune sauvage, la vie des glaciers et cycles de l’eau, la route des fromages, etc.

Des encadrements d’activités sportives et de bien-être sont aussi possibles. Ils pourront vous donner des conseils lors de vos sorties en randonnée, trail, marche nordique, bains de forêts…

Profite, Partage, Respecte

Protégeons la nature -Haute-Savoie

Ce message nous est adressé à tous… La Haute-Savoie nous offre des paysages et des activités incroyables.
Cet espace est à partager avec les : animaux, éleveurs, bergers, plantes, randonneurs… Nous pouvons tous contribuer à préserver cette quiétude et cet équilibre fragile. Suivons les instructions données sur site à chaque endroit visité. Soyons à la hauteur de la nature en la protégeant.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *