Image pour Observatoire des Alpes au Château des Rubins
Voyages en podcast

Observatoire des Alpes au Château des Rubins

🎙️ Découvrons l’Observatoire des Alpes au château des Rubins. Construit au XIVe siècle et récemment rénové, ce château abrite aujourd'hui un espace d’exposition sur le milieu montagnard.

L’Observatoire des Alpes

C’est en 1978 que le château des Rubins devient une propriété de la ville de Sallanches.

À partir de cet instant, le château devient un espace d’exposition. En 1985, s’installe dans les lieux le Centre de la Nature Montagnarde aujourd’hui appelé Observatoire des Alpes.

Ce site permet aux curieux de (re)découvrir différentes thématiques à l’aide de modules interactifs. L’Observatoire des Alpes nous parle de géologie, de faune, de flore, de l’eau, un enjeu environnemental important aujourd’hui. Il propose aussi un module sur l’homme et la montagne. Au total, c’est un parcours de plus de 500 m² qui est proposé aux curieux en quête de voyage et d’informations sur la montagne qui les entoure.

Observatoire des Alpes Château des Rubins
Observatoire des Alpes – Château des Rubins

Des travaux conséquents

En 2019, la bâtisse a refait peau neuve. Aujourd’hui, nous pouvons donc découvrir un site moderne et attractif qui nous aide à comprendre le milieu montagnard qui nous entoure en Haute-Savoie. Ces travaux ont aussi permis de valoriser la bâtisse d’origine et ses aménagements de caractères. Ils ont aussi permis de rendre l’ensemble des espaces d’exposition accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un budget important a été débloqué pour réaliser de gros travaux au Château des Rubins. Depuis ce réaménagement, le château est devenu l’Observatoire des Alpes.

Pour que l’Observatoire des Alpes devienne un site attractif, la rénovation du site a été portée par la Ville de Sallanches soutenue par le Département, la Région AURA et l’Europe.

Ces travaux avaient pour but de « donner une nouvelle respiration aux expositions ». Et le contrat a été rempli !

Tout en respectant l’architecture initiale, de nouveaux espaces ont vu le jour. Les travaux ont également permis de mettre en valeur des éléments déjà existants notamment la porte d’entrée d’époque, l’escalier à vis en pierre noire de Magland ou encore l’ancienne tour transformée en un lieu d’observation de la vallée…

Un musée à visiter en famille ou entre amis

Ce musée ouvre ses portes sur une scénographie innovante et un parcours couvrant plus de 500 m² pour une visite d’environ deux heures dans une ambiance immersive.

Le château des Rubins propose également une large gamme d’activités et d’ateliers pour les familles. Ces animations concernent différentes thématiques comme le monde médiéval et la gastronomie…

Horaires d’ouverture 2021 :

L’observatoire des Alpes est ouvert jusqu’au 24 octobre 2021 les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 10 h à 18 h. Il est fermé les lundis, mardis et jeudis.

Attention, les dernières entrées se font à 17 h.

Tarifs :

L’entrée à partir de 15 ans est à 7 €.

Des tarifs réduits à 5,50 € sont proposés pour les jeunes, étudiants, ou encore les personnes ayant le Pass’ Tourisme Ville de Sallanches.

Les visites sont gratuites pour les enfants de moins de 5 ans, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants.

Des tarifs préférentiels sont proposés au groupe constitué de 10 personnes minimum.

Plus d’informations sur le site officiel de Sallanches

Un château survivant

« Le château des Rubins est un survivant : il reste debout malgré l’incendie de la ville en 1840 et la Révolution Française. » 

Situé à Sallanches, le Château des Rubins a été construit à la fin du XIVe siècle.

À l’époque, sur deux côtés du château, se trouvait une haute tour carrée. Aujourd’hui, il reste des vestiges de ces tours. L’une est restée intacte tandis que l’autre est en partie écroulée. La toiture du château est surmontée de deux épis sur une crénelure. Le château des Rubins met en évidence des belles fenêtres à meneaux au linteau en accolade ainsi qu’une porte ogivale bardée de fer.

En 1339, la paroisse comptait 15 maisons fortes et 20 familles nobles.

Le château est pendant des siècles une demeure seigneuriale appartenant à différentes familles influentes de la ville.

1840 : le tragique incendie de Sallanches

Le 19 avril 1840, un immense incendie ravageait la ville de Sallanches. Le bilan humain est lourd. Les constructions de la ville étant majoritairement en bois, de nombreux dégâts matériels ont été déplorés. La ville a été totalement détruite.

Le château des Rubins, lui, fut miraculeusement épargné des flammes du grand incendie.

Ému de la situation, le roi de Sardaigne, Charles Albert, aida la ville en consacrant une partie de sa fortune pour financer sa reconstruction.

La ville de Sallanches, aujourd’hui, est la ville de Sallanches reconstruite après ce tragique et mémorable incendie.


L’info en +

Sallanches, la ville au pays du Mont-Blanc, offre une vue imprenable sur ce massif des Alpes. Vous pouvez même imaginer des grimpeurs comme Laurent en course d’arête au massif du Mont-Blanc ou encore Victor en train de faire l’ascension de ce sommet.

Vue sur le massif du Mont-Blanc, depuis Sallanches
Vue sur le massif du Mont-Blanc, depuis Sallanches

Si vous souhaitez visiter l’observatoire des Alpes, vous pouvez prendre la sortie n°20 Sallanches. Pour préparer votre sortie, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *