Image pour Préparation mentale, l’art de réussir ses objectifs
Destination bien-être

Préparation mentale, l’art de réussir ses objectifs

📺 La préparation mentale permet d’aborder les objectifs avec précaution et détermination. Dans cet épisode Emilie nous retrouve au Lac d’Annecy pour nous donner 5 conseils afin de réaliser nos objectifs de manière simple et efficace.

La préparation mentale est un concept qu’on associe souvent aux sportifs pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Sportifs ou non, cette préparation permet d’aborder les objectifs avec précaution et détermination.

La préparation mentale : une affaire d’alignement

Est-ce que l’objectif choisi vous correspond ? Est-ce que cet objectif va vous apporter quelque chose à vous de bien précis dans la vie, ou est-ce un objectif que vous avez choisi pour plaire aux autres ou pour paraître aux yeux des autres ?

Pour Emilie, l’approche mentale est aussi une affaire d’alignement. L’alignement de ses pensées et de ce que l’on souhaite manifester. L’alignement de ses paroles en correspondance avec ses pensées. Et également un alignement avec l’objectif.

Emilie nous donne 5 conseils pour pouvoir réaliser nos objectifs de manière simple et efficace.

5 clés essentielles pour réaliser ses objectifs

1. Observer ses pensées

La pensée est créatrice. Il faut faire en sorte que ses pensées soient tout le temps positives, et dirigées vers ce que vous souhaitez voir se manifester, expérimenter, vers ce que vous désirez le plus. De là, vous enlevez, vous allégez tout ce qui n’est pas nécessaire, et tout ce qui entrave éventuellement à la réussite. Cette première étape, l’observation, est fondamentale pour pouvoir avancer sur la bonne voie de l’objectif fixé.

2. L’alignement

Avez-vous une concordance entre ce que vous pensez, vos paroles, votre ressenti, vos actions et l’objectif que vous avez choisi ?

Emilie nous explique l’alignement avec un exemple concret. Si nous demandons à un cheval de galoper, mais que nous avons peur de cela, inconsciemment notre corps va déclencher des mécanismes pour éviter ce galop. Par exemple, nous allons fermer les aides empêchant le cheval de prendre cette allure. Le cheval va ressentir cette peur et ne va pas forcément se mettre au galop. Prenons l’exemple d’Alexia qui pratique l’équitation à la Chapelle-Rambaud. Elle reste alignée pour pouvoir atteindre son objectif lors de compétition.

Quel que soit votre rêve, votre objectif de vie, quand vous demandez à la vie quelque chose, il faut être sûr d’être aligné à cette volonté pour y arriver.
Les pensées, les paroles, les ressentis et ensuite évidemment les actes devront être alignés. Par exemple, si vous souhaitez faire le tour du Mont-Blanc en 30 heures, cela va nécessiter un peu de préparation physique, de technique, de repérages, et plein de choses pour vous mettre en condition idéale.

3. Croire en soi et en la vie

Pour réussir à atteindre vos objectifs, il faut croire en vous. Croire en vous, en vos compétences, en vos qualités, en ce que vous avez mené jusqu’ici pour arriver à vos objectifs. On peut croire aussi en son matériel, en son équipement, dans tout ce qu’on met en œuvre pour y arriver.

Croire en vous, mais aussi en la vie. Elle ne veut que votre bien à partir du moment où vous alignez toutes les choses dans le sens de ce que vous désirez.

Le fait de croire amène à la confiance et cette confiance amène à la sérénité qui aide à atteindre ses objectifs.

4. La détermination

Il est important de se questionner sans cesse. Se demander « Pourquoi je fais ça ? » « Pourquoi j’ai choisi cet objectif ? ».

A partir du moment où vous vous rappelez en permanence du « pourquoi vous faites ça », du « why ? », et de quelle est votre motivation profonde, alors, vous allez sans arrêt revenir à ça. Le moment où vous aurez un doute, où vous aurez peur, où vous aurez des obstacles, ce « pourquoi » vous aidera à persévérer, à continuer à avancer. De nombreux témoignages de grands sportifs qui avaient mille raisons d’arrêter une course, ont retrouvé la force et le courage dans leur « why ». Force de persévérance, de résilience, d’humilité, de remise en question, ils ont continué et cela leur a permis de gagner de grandes courses, et de réaliser leur objectif.

5. La concentration

La dernière clé pour réaliser ses objectifs est la concentration.

Lorsque nous sommes concentrés sur soi et sur ce que l’on désire réellement, alors nous orientons toutes nos pensées, nos actions, notre ressenti en direction de ce que l’on souhaite réaliser.

La concentration, c’est se focaliser sur soi-même et non sur ce qui nous entoure.

Rien ne devrait entraver votre motivation, votre objectif, la réalisation de vos rêves à partir du moment où vous êtes complètement déterminés, concentrés, que vous alignez toutes vos pensées, actions, paroles, ressentis, vers un objectif qui vous est propre et bien déterminé.

D’autres exercices de préparation mentale

Il existe d’autres outils pour se préparer mentalement à la réalisation d’un objectif. Des programmes ou encore des exercices de visualisation, d’affirmations positives peuvent également nous aider. Le travail sur la respiration, sur la concentration, le relâchement, la sophrologie ou encore l’hypnose sont autant de méthodes à essayer en préparation.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *