Image pour Randonnée de la boucle du Brévent
Idées rando

Randonnée de la boucle du Brévent

⛰️ Alpes Magazine nous emmène direction la Boucle du Brévent pour une randonnée avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et où l'on peut apercevoir bouquetins et parapentistes.

La randonnée de la boucle de Brévent est-elle faite pour vous ?

Informations pratiques sur la randonnée de la boucle du Brévent :

pictogramme randonneurNiveau facile (sauf si on veut atteindre le sommet)

pictogramme chronomètreDurée 2h30

pictogramme montagneAltitude Max 2 385 m

pictogramme déniveléDénivelé + 390 m

pictogramme localisationPoint de départ IGN Top25 3630OT (Chamonix/MASSIF
DU MONT-BLANC)

Accès : à Chamonix, prendre
le téléphérique du Brévent jusqu’à Planpraz.

Cette série est en collaboration avec Alpes Magazine.

Logo Alpes Magazine

L’itinéraire de la randonnée la boucle du Brévent

Tracée de la randonnée Boucle du Bréven
Tracée de la randonnée Boucle du Brévent ©Claude Dubut

Avant chaque randonnée, pensez à bien vous équiper et à vous préparer avec les conseils de Mathilde et Victor.

Que découvrir lors de cette randonnée ?

Comme un arc-en-ciel trouant les nuages accrochés au Brévent, des dizaines de voiles de toutes les couleurs. C’est l’un des premiers spectacles en arrivant le matin au sommet de la télécabine de Planpraz (1 999 m).

Téléphérique de la Planpraz devant le Mont Blanc
Téléphérique de la Planpraz à la Boucle de Brévent ©Christian-Martelet

Le saviez-vous ? Juste en contrebas de la gare du téléphérique de Planpraz, le Mont Blanc se fait jardin… avec une vue face à l’aiguille Verte.

Les parapentes se jouent des vents thermiques sous les regards des promeneurs. Une danse aérienne dont on ne se lasse pas, assis près de l’aire de décollage. Ce spectacle a remplacé celui qui fut longtemps donné sur ce balcon naturel où les curieux scrutaient les candidats à l’ascension du mont Blanc. Les pionniers s’y retrouvaient aussi pour étudier l’itinéraire idéal. Ils sont si nombreux aujourd’hui – 2 000 à 3 000 réussissent l’ascension chaque année – que ses 4 810 mètres ne sont plus considérés comme un exploit.

L’info en plus : le sentier fait une brève incursion dans la réserve des Aiguilles-Rouges via le col du Brévent et le Clocher du Brévent.

Edifice réserve naturelles aiguilles rouges
Edifice réserve naturelles aiguilles rouges ©ChristianMartelet

Bouquetins et grimpeurs

Le belvédère du Brévent demeure un point de vue idéal pour regarder les cordées qui se succèdent. On ne monte pas au Brévent pour réaliser une performance mais pour prendre son temps et contempler le spectacle d’une chaîne qui dévoile ses charmes hypnotiques. Puis il faut se résoudre à se mettre en marche en direction du col du Brévent par le sentier du TMB (Tour du Mont-Blanc) balisé rouge et blanc. À peine cent mètres plus haut, déjà un bouquetin toise les intrus qui osent fouler son territoire. Une montée minérale, en lacets, avec quelques belles plateformes rocheuses idéales pour s’arrêter le temps d’un pique-nique. L’occasion de ressortir les jumelles pour commenter la lente ascension d’une cordée de grimpeurs le long d’une crête en contrebas ou sur les parois du fameux Clocher du Brévent.


Au col (2 368 m), le sentier part à gauche vers le sud. Un cairn indique l’entrée dans la réserve naturelle des Aiguilles-Rouges, située sur le versant ouest du Brévent. Le sommet à 2 525 m peut impressionner les randonneurs qui ne se sentent pas à l’aise dans les échelles et les rampes métalliques. Ils resteront en balcon sous le Clocher du Brévent et redescendront par la piste de ski.

Randonneurs au sentier du col de brévent
Sentier de randonnée au Col du Brévent ©ChristianMartelet

Texte ©Jacques LELEU

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *