Image pour Randonnée de la Grande Tourbière des Saisies
Idées rando

Randonnée de la Grande Tourbière des Saisies

⛰️ Alpes Magazine nous emmène faire la randonnée de la Grande Tourbière des Saisies pour découvrir un lieu unique où vivent une centaine d’espèces protégées.

La randonnée de la Grande Tourbière des Saisies est-elle faite pour vous ?

Informations pratiques sur la randonnée de la Grande Tourbière des Saisies :

pictogramme randonneurNiveau facile

pictogramme chronomètreDurée 2 h pour la boucle

pictogramme montagneAltitude Max 1 620 m

pictogramme déniveléDénivelé + 106 m

pictogramme localisationPoint de départ IGN TOP 25 3531
OT (Megève – Col des Aravis)

Accès : depuis le col des Saisies, prendre la D7a en direction de Crest-Voland. Se garer au niveau du parking en face du départ du, télésiège de Covetan.

Cette série est en collaboration avec Alpes Magazine.

Logo Alpes Magazine

L’itinéraire de la randonnée la Grande Tourbière des Saisies

Tracée de la randonnée de la Grande Tourbière des Saisies
Tracée de la randonnée de la Grande Tourbière des Saisies ©Claude Dubut

Avant chaque randonnée, pensez à bien vous équiper et à vous préparer avec les conseils de Mathilde et Victor.

Que découvrir lors de cette randonnée ?

La tourbière des Saisies s’étend sur près de 300 hectares. Elle est considérée comme la plus grande tourbière acide d’altitude de l’arc alpin. On recense dans ce lieu unique une centaine d’espèces protégées, rares ou menacées. Dès le milieu des années 1970, l’Office national des forêts répertoria la zone humide dans son inventaire des richesses naturelles de la Savoie. Mais ce n’est qu’en 1989 que la tourbière fut protégée par un arrêté, avant d’être classée réserve naturelle en 2013. Récemment réaménagé, le sentier des Arpelières permet de découvrir avec de jeunes enfants cette petite Laponie alpine. Cet itinéraire est constitué de deux boucles situées de part et d’autre de la réserve et reliées par un sentier. La petite boucle d’environ 1,2 km est accessible depuis la route forestière de la Palette, mais le plus simple est de partir du parking des Arpelières, près du télésiège de Covetan sur la route D71a reliant Les Saisies à Crest-Voland. L’orientation ne pose pas de problème sur la première partie du sentier, car le tracé est clairement identifié et l’évolution se fait souvent sur les passerelles aménagées pour préserver le sol de la tourbière du piétinement.

La grande tourbière des Saisies
La grande tourbière des Saisies ©Julien Dorol

La route forestière de la Palette

Au bout d’environ 900 m, vous arrivez à la première intersection de sentier qui vous offre deux options : soit prendre à gauche pour revenir vers Covetan et effectuer une boucle d’environ 1,8 km. Soit continuer tout droit en direction de l’ouest vers la route forestière de la Palette. En choisissant cette dernière option, vous rencontrez 600 m plus loin une seconde intersection de sentier. Continuez en direction de l’ouest pour rejoindre la route forestière de la Palette. Une fois la route atteinte, l’itinéraire bifurque vers l’est en direction de Covetan. Au deuxième nœud de votre itinéraire, vous rejoignez la partie centrale du sentier emprunté à l’aller. À l’intersection rencontrée en début d’itinéraire, vous pouvez prendre à droite pour rejoindre le parking. Depuis Les Saisies, un sentier botanique situé à l’extrémité nord du parking du col des Saisies rejoint l’itinéraire décrit ci-dessus. Si vous souhaitez rallonger la balade, un retour par la route de la Palette est possible.

Texte ©Julien Dorol

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *