Image pour Yvoire
Voyages en podcast

Yvoire

🎙️ Direction Yvoire, un village médiéval fortifié qui est devenu l’une des destinations touristiques les plus prisées du Chablais Français. Situé sur les rives du lac Léman, venez découvrir l’un des plus beaux villages de France.

Le village d’Yvoire est absolument magnifique. Le charme de ses ruelles débouchant sur le lac Léman, ainsi que ses remparts médiévaux aux pierres datant de 700 ans ont permis à Yvoire de se classer parmi les plus beaux villages de France.

De plus, depuis 1959, le village est récompensé chaque année dans le cadre du concours des villes et villages fleuris


Le saviez-vous ? Le village d’Yvoire est surnommé la Perle du Lac.


Le château-fort d’Yvoire

Château fort d'Yvoire

C’est au début du XIVe siècle que le château-fort d’Yvoire voit le jour. Il est construit par le Comte Amédée V de Savoie. Il décide de le construire sur une pointe dominant le lac, sur l’emplacement d’une ancienne place forte. Un bourg fortifié l’entoure. Ce même bourg avait pour but de commander les passages entre l’Italie (par la haute vallée du Rhône) et Genève.
La position du château-fort est aussi stratégique. Elle permet de surveiller la navigation entre le petit lac et le grand lac du Léman.

Un conflit éclate au XVIe siècle opposant le duc de Savoie contre les Bernois, Genevois et Français. Cet affrontement fit de nombreux dégâts, notamment sur le château-fort d’Yvoire qui est incendié. Pris par les flammes, les remparts sont alors dévastés. Le château ne sera que partiellement relevé de ses ruines.

Au milieu de XVIIe siècle, une famille savoisienne décide de s’installer au château d’Yvoire. Ce n’est qu’au début du XXe siècle, que cette famille, la famille Bouvier d’Yvoire, décide de restaurer leur demeure.

Malheureusement, aujourd’hui le château ne se visite pas. Cependant, il reste imposant et visible depuis l’extérieur pour le plaisir de nos yeux. Une occasion d’imaginer l’histoire de ce château pendant votre balade dans le village.

Village médiéval Yvoire
Village médiéval d’Yvoire

Le Jardin des Cinq Sens

Au cœur du village, se trouve le Jardin des Cinq Sens. C’est un petit paradis de verdure qui invite les curieux à une découverte poétique des plantes.

Plus de 2500 m² de jardin vous accueillent pour stimuler nos 5 sens. Cet immense jardin a été conçu pour le plaisir des yeux avec des magnifiques compositions florales, pour le plaisir de caresser la douceur des feuillages, pour le plaisir de respirer le parfum d’une rose, pour le plaisir d’écouter les oiseaux et le murmure de l’eau, et pour le plaisir de retrouver les vrais goûts de notre enfance.

Le jardin a été restauré selon l’art des jardins clos du château du Moyen Âge. Véritable havre de paix, il a été classé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture.

L’histoire de ce jardin

Durant plusieurs années, l’ancien verger du château d’Yvoire était devenu une friche accueillant tout de même quelques arbres fruitiers anciens.

Au milieu des années 1980, Yves et Anne-Monique d’Yvoire décident de lui redonner vie. Ils rencontrent alors Alain Richert, paysagiste et André Gayraus, entrepreneur paysagiste qui se passionnent à leur tour sur le projet.
Les travaux débutent en 1986.
L’idée directrice ? Créer un jardin d’esprit médiéval dans lequel un chemin initiatique permettrait d’arpenter le thème des cinq sens.

Un labyrinthe qui stimule nos 5 sens

Le Jardin des Cinq Sens est un labyrinthe qui présente plus de mille trois cents variétés aux curieux promeneurs. Ce jardin permet de découvrir la richesse du monde végétal. Sa conception est ludique et joyeuse permettant ainsi de rendre accessible à tous l’univers de la botanique.

Différents lieux proposent différentes variétés.

Premièrement, la prairie alpine offre un tapis de plantes d’altitude. Des edelweiss, des gentianes, des saxifrages, des chardons se mêlent autour d’un ruisseau et d’un bloc granitique, témoin de l’ère glaciaire.

Puis, nous arrivons dans le sous-bois. Il rassemble une collection de fougères et de plantes d’ombre.

Enfin, nous avons le cloître. Inspiré des monastères, ce lieu méditatif, regroupe des plantes médicinales.

Le lieu possède aussi 5 jardins, un jardin par sens :

  • Le jardin du goût présente des feuilles, fruits et fleurs comestibles. Il organise ses plantations potagères selon une architecture inspirée des échiquiers.
  • Dans le jardin de l’odorat, toutes les plantes sont là pour leur parfum. Respirez doucement et vous pourrez faire ressurgir vos souvenirs d’enfance.
  • Le jardin du toucher. Très ludique, il propose un jeu de textures végétales du duvet le plus doux aux ronces les plus aiguisées.
  • Le jardin de la vue offre un camaïeu délicat de bleu clair au pourpre.
  • Le jardin de l’ouïe. Situé dans l’espace central, son bain d’oiseau fait référence à l’ouïe.

Sentir une fleur à l’odeur de chocolat, goûter un cresson qui pétille, toucher une oreille d’ours, entendre le gazouillement des oiseaux, contempler la beauté… autant d’expériences sensorielles qui raviront petits et grands, néophytes ou jardiniers accomplis.

Informations pratiques :

Le Jardin des Cinq Sens est ouvert d’avril à septembre. La visite est payante, à partir de 14 € pour les adultes. Une billetterie en ligne est disponible sur le site des Jardin des Cinq Sens.

 

Yvoire vue du ciel
Yvoire vue du ciel

Que faire à Yvoire ?

Après une balade dans le Jardin des Cinq Sens, vous pouvez aussi découvrir Yvoire à vélo en longeant le lac Léman.

Après une bonne promenade, n’hésitez pas à venir vous restaurer dans les nombreux restaurants qui longent le Léman ou dans le village médiéval. Pour un séjour plus long, des hôtels de charme vous accueillent dans le beau village d’Yvoire.

Envie de vous détendre en famille ? Vous pouvez aussi vous promener dans le Domaine de Rovorée –la Châtaignière. Ce domaine du Conservatoire de l’Espace Littoral de plus de 24 hectares vous offre une promenade magnifique et paisible au milieu des séquoias géants et de châtaigniers centenaires.

Yvoire situé entre Genève (Suisse) et Évian est une destination du Léman.

Croisières CGN Yvoire Suisse

Amateurs de croisière ? CGN propose des croisières depuis la Suisse et Évian pour venir visiter cette cité médiévale.

Le village médiéval d’Yvoire

Source : Savoie Mont Blanc

Après quelques minutes en voiture, ou à vélo pour les plus courageux, vous pouvez venir découvrir le Palais Lumière à Évian, un ancien établissement thermal reconverti en espace d’exposition internationale.

Venez découvrir ce magnifique village médiéval en prenant la sortie n°15 Vallée Verte de l’A40. Pour préparer votre voyage à Yvoire, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *