Image pour Canyoning à Morzine avec Anthony
Nos aventures

Canyoning à Morzine avec Anthony

📺 Direction les rivières de la Haute-Savoie pour une session de canyoning à Morzine avec Anthony.

Après le partage de sa passion pour le télémark à Combloux, nous retrouvons Anthony cette fois-ci en été pour une session de canyoning. 

Le canyoning : un sport à sensation

Le canyoning, aussi appelé canyonisme, est un sport à sensation qui se pratique au milieu de la nature. Ce sport consiste à descendre des rivières de montagne en alternant la marche, la nage et la descente sur corde pour les parties les plus verticales.

« J’aime particulièrement la découverte de ces itinéraires façonnés par l’eau dans le rocher et les techniques à mettre en application. En ajoutant le rafraîchissement et le côté ludique, c’est top ! »

Anthony Hue, technicien de maintenance chez ATMB.

Découvrir d’autres activités à sensation :

Le canyoning en Haute-Savoie

Pour découvrir l’activité, il faut se faire accompagner par des personnes qualifiées en club ou des professionnels. En Haute-Savoie, il existe de nombreux parcours loisirs et des clubs qui proposent l’expérience du canyoning. Avec leur guide, vous pourrez partir, en toute sérénité, découvrir la nature environnante et profiter de sensations fortes dans l’eau.

Aujourd’hui, nous retrouvons Anthony à Morzine pour sa sortie canyoning. Anthony pratique le canyoning avec le Club Alpin Français (CAF) de Chedde-Passy.

Son meilleur souvenir ?

« J’aime« La descente en rappel le long de la cascade finale avec beaucoup de débit. La puissance de l’eau et le bruit apportent des sensations assez fortes ! »

Anthony

La Haute-Savoie compte 68 canyons à descendre. Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de descente-canyon.com. Vous retrouverez les canyons de la Haute-Savoie, de la France entière et même ceux qui se situent à l’étranger.

Le canyon préféré d’Anthony ? Le canyon des Rots de Balme entre Arâches-la-Frasse et Magland pour la proximité et la diversité de la descente.

Vous pouvez également pratiquer le canyoning en autonomie. 

Le conseil en plus :

Pensez à suivre une formation canyoneur avant de vous lancer en autonomie afin de pouvoir partir en sortie en toute sécurité !

Les bonnes pratiques au canyoning

Anthony nous donne ses 3 conseils afin de profiter d’une sortie canyoning.

Tout d’abord, il est important de connaître toutes les informations avant la sortie. En effet, pensez à vérifier la météo ainsi que le niveau de l’eau. Il est aussi important de connaître le terrain et la réglementation du lieu pour pratiquer ce sport en toute sécurité. Enfin, pensez à vérifier les longueurs de cordes à emmener.

Pour votre sécurité, Anthony nous conseille également de tenir informer un de vos proches de votre sortie. Indiquez à votre proche l’itinéraire que vous allez suivre ainsi que le temps de parcours estimé.

Le troisième conseil d’Anthony est à appliquer pendant votre sortie en canyoning. Il est important de vérifier la zone de réception avant chaque saut ou descente de toboggans. Des obstacles ont pu être transportés par l’eau et s’être déposés dans la zone de réception. Pensez donc à vérifier avant de sauter pour éviter tout accident !

Les équipements en canyoning

Le canyoning nécessite un certain nombre d’équipement. Tout d’abord, chaque canyoneur doit être équipé de chaussures ayant une bonne semelle qui permet d’adhérer au rocher humide. Aussi, il doit porter une combinaison néoprène intégrale incluant des chaussons.

Corde, chaussures, combinaison pour le canyoning
Equipements de canyoning ©ATMB

L’info en plus :

La combinaison néoprène est une combinaison en caoutchouc souvent utilisée en plongée. Son épaisseur permet d’être isolé du froid et de l’eau.

Le canyoneur doit se munir d’un baudrier avec une longe double et un descendeur. Pour protéger votre tête, le casque est un indispensable en canyoning.

Enfin, chaque canyoneur doit se munir d’un sifflet car il permet de communiquer avec les autres canyoneurs.

Le saviez-vous ?

Dans le langage universel :  

  • 1 coup de sifflet : signifie STOP
  • 2 coups de sifflet : signifie que tout est OK
  • 3 coups de sifflet : signifie DÉBRAYER

Le canyoning nécessite également du matériel collectif. Il faut penser à prendre des cordes, des mousquetons, des huit et du matériel de sécurité.

Anthony nous explique comment bien installer un huit en butée pour pouvoir débrayer en toute sécurité :

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *