Image pour Le château royal de Sarre
Voyages en podcast

Le château royal de Sarre

🎙️ Le château royal de Sarre est un endroit atypique. Venez faire un tour en Italie et découvrez des salles d'apparat ornées du sol au plafond de trophées de bouquetin et de chamois.

Château au Val d’Aoste

Direction l’Italie pour découvrir le château royal de Sarre qui domine la vallée d’Aoste et ses vignes. Situé plus précisément au lieu-dit de Lalex, le château royal de Sarre domine la plaine d’Aoste au-dessus de la route nationale RN26 et de l’autoroute A5 du Mont-Blanc. À seulement 1 h de Chamonix, le dépaysement est total.

Situé sur une colline aménagée en terrasses, le château royal de Sarre se compose d’un corps central longitudinal et d’une tour carrée en son centre.

Le saviez-vous ? Le château royal de Sarre se nomme il Castello di Sarre en italien.

L’histoire du château

Le château royal de Sarre date du XIIIe siècle. Le château, qui était à l’époque une motte castrale, appartenait à Jacques de Bard issu d’une famille noble valdôtaine.

Le saviez-vous ? Une motte castrale ou féodale est une fortification de terre ayant en son centre un donjon servant de résidence seigneuriale. Ces fortifications datent du Moyen Âge.

En 1364, suite à la mort du dernier héritier de la famille de Bard, Amédée VI de Savoie confia le château à Henri de Quart.

Durant quatre siècles, le château eut de nombreux propriétaires.

Au début du XVIIIe siècle, le baron Jean-François Ferrod racheta le château. Son objectif ? Faire du château royal de Sarre un symbole des richesses qu’il avait accumulées en gérant les mines de cuivre d’Ollomont. C’est à cette époque que le château fut reconstruit, lui donnant ainsi sa structure actuelle. Malheureusement, suite à divers investissements hasardeux, le baron fit faillite.

En 1869, le roi d’Italie Victor-Emmanuel II acheta le château. Il restaura, réaménagea et remeubla le château pour en faire sa résidence officielle pendant ses longues parties de chasse dans le massif du Grand-Paradis. Son fils Humbert Ier, également roi d’Italie, consacra aussi une attention particulière à sa résidence de Sarre. Il reprendra notamment la décoration des salles d’apparat en les aménageant de manière raffinée et enrichies de divers objets. Victor-Emmanuel II et son fils Humbert Ier sont alors les protagonistes de l’histoire de cette noble demeure.

Découvrir d’autres châteaux :

Le château et la chasse

Le château royal de Sarre témoigne d’une profonde passion pour la chasse. En effet, depuis la tour du château, les souverains savoyards examinaient avec des jumelles les vastes réserves de chasse.

Le saviez-vous ? Ces réserves de chasse sont devenues en 1922, le premier parc naturel d’Italie prénommé le Parc national du Grand-Paradis.

De grandes battues de chasse aux chamois et aux bouquetins étaient organisées par les souverains depuis le château.

La chasse était une activité importante pour l’économie locale. Elle assurait notamment les revenus de dizaines de personnes chargées de l’aménagement des routes, de la préparation et de l’entretien des équipements nécessaires, ainsi que du repérage et de la récupération des animaux.

Pour témoigner de ses battues, des milliers de trophées de bouquetins et de chamois sont exposés dans le salon central. Une décoration unique en son genre qui rappelle la fonction de résidence de chasse du château.

Château royal de Sarre ©ATMB
Château royal de Sarre ©ATMB

Visite guidée du château

À partir de 1989, la Région autonome Vallée d’Aoste devient prioritaire du château royal de Sarre. La région restaure le château puis l’aménage en musée. Le château est aujourd’hui visitable.

Lors de la visite guidée, vous pourrez admirer de magnifiques tableaux, des sculptures, des gravures ainsi que des objets précieux. Vous pourrez notamment découvrir de belles expositions sur la famille de Savoie ainsi que sur la chasse. Au premier étage du château, vous pourrez vous balader dans les appartements royaux, ces somptueuses pièces décorées et meublées au goût de l’époque. Enfin, vous pourrez voir des objets sacrés et le prie-dieu du roi en velours dans la chapelle du château.

Informations pratiques

Tarifs et horaires

Le château royal de Sarre est ouvert toute l’année.
D’avril à septembre, il est ouvert tous les jours de 9 h à 19 h.
D’octobre à mars, il est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

L’entrée au château royal de Sarre est payante. Le tarif normal est de 5 €. Des tarifs réduits sont proposés à partir de 3,50 €. Si vous souhaitez réserver votre visite, vous pouvez acheter des pré-ventes sur le site des châteaux de la vallée d’Aoste.

Se rendre au château royal de Sarre :

Pour vous rendre au château royal de Sarre depuis la France, empruntez le Tunnel du Mont Blanc au bout de la RN205.

De Chamonix, l’Italie est à seulement 14 km via le Tunnel du Mont Blanc. Durant votre voyage, veillez à respecter la distance de sécurité : deux lumières bleues entre les véhicules. Lorsque vous serez en Italie, passez par Courmayeur avant d’arriver à Aoste.

Arrivé à destination, vous avez la possibilité de garer votre voiture dans le parking en face de l’entrée du château.

Pour préparer votre sortie, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *