Image pour Plongée sous-marine au lac Léman
Nos aventures

Plongée sous-marine au lac Léman

📺 Direction les profondeurs du lac Léman pour une saison de plongée sous-marine avec Elioth.

Elioth Magna, nous invite pour une activité calme et relaxante au lac Léman : la plongée sous-marine. Natif de la Haute-Savoie, Elioth pratique cette activité depuis l’âge de 12 ans. Il ne quitterait pour rien au monde cette région.

J’aime mes montagnes, elles me rassurent et nous protègent ! Elles sont à portée de main et en même temps inaccessibles !

Elioth Magna, technicien poste de travail support et exploitation chez ATMB

Découvrir d’autres activités à faire l’été :

Une activité aquatique

Avec sa compagne et son instructeur, Elioth Magna est parti faire de la plongée sous-marine à Hermance au lac Léman.

La plongée sous-marine est une activité qui consiste à s’immerger équipé d’une bouteille d’air (ou en apnée) pour apprendre à connaitre les fonds marins.

Mon meilleur souvenir ? Je pense que c’est la première fois où j’ai eu la sensation de pouvoir me déplacer en 3 dimensions, c’est comme voler.

Elioth

Technicien poste de travail support et exploitation chez ATMB la semaine, il profite de ses soirées et de ses week-ends pour faire plusieurs activités comme le ski, la randonnée et évidemment de la plongée sous-marine. Passionnée de cette dernière activité, il donne quelques fois des cours en piscine l’hiver pour partager ses conseils.

La plongée c’est l’outil qui permet de franchir un « portail » vers une altérité totale pour les êtres humains. C’est un accès dangereux et magnifique à la fois à la 3ème dimension, ce qui demande une certaine technique pour y accéder.

Elioth

La préparation d’une plongée

Pour pratiquer de la plongée sous-marine, il est important d’être bien préparé. Tout d’abord, il faut que le plongeur soit en forme et hydraté. Il est également important d’être conscient du monde qui nous entoure. En effet, vous aurez besoin de connaître l’endroit dans lequel vous allez plonger.

pictogramme panneau attention

Attention : Il est strictement interdit de plonger seul ! Vous devez toujours être accompagné et vous entourez de personnes qui ont la connaissance des fonds à explorer.

Pour être en sécurité, le plongeur doit suivre un rigoureux planning de plongée. Il faut qu’il connaisse sa mission (s’il s’agit d’une exploration, d’un entraînement, de nettoyage des fonds, ou encore d’une plongée de nuit, etc.). Ensuite, le plongeur doit connaître le temps de plongée, l’itinéraire ainsi que la profondeur visée pour anticiper les besoins en air et limiter les problèmes.
Le plongeur se doit de respecter de rigoureuses consignes de sécurité.

Avant de plonger, vous serez toujours informé d’une procédure en cas d’urgence. Les plongeurs font généralement le tour de toutes les situations dangereuses avant de plonger. Enfin, avant de rentrer dans l’eau et de faire le grand plongeon, tous les plongeurs se mettent d’accord sur les codes de communication sous-marine à utiliser !

plongeur en train de faire "ok" avec la main
Communication en plongée sous-marine ©EliothMagna

Les équipements pour la plongée

Le plongeur doit avoir un certain nombre d’équipement pour pouvoir plonger en toute sécurité et confort.

Tout d’abord, il faudra prévoir une combinaison. Celle-ci peut être plus ou moins épaisse en fonction de la température de l’eau et de la durée prévue de la plongée. Enfilez ensuite un équipement indispensable en plongée : le gilet stabilisateur. Il vous permettra de ne pas couler et de rester stable dans l’eau et vous évitera de palmer constamment. Ensuite, munissez-vous d’une bouteille de plongée pleine. Équipez-vous aussi de palmes, d’un masque, et d’un tuba.

L’info en plus :

Les plongeurs peuvent également se munir d’un ordinateur de plongée. Cet équipement permet d’optimiser son temps de plongée. Il calcule notamment la décompression à réaliser par le plongeur. Cet outil n’est pas obligatoire, mais est fortement conseillé.

5 conseils pour profiter de la plongée

La plongée est une activité qui peut être dangereuse si l’on ignore les codes de sécurité.
Elioth nous donne ses 5 conseils pour que votre sortie en plongée sous-marine se passe en toute sécurité et vous permette de découvrir les fonds marins en toute sérénité.

Le premier conseil d’Elioth : bien s’hydrater. Notre corps a constamment besoin d’être hydraté. Cependant, la plongée favorise l’élimination des liquides dont l’eau que notre corps a besoin pour bien fonctionner. Boire avant et après votre plongée vous permettra d’éviter des risques d’accident de décompression.

Le deuxième conseil d’Elioth est de se renseigner. Se renseigner permet d’être serein et capable de réagir à tous types de situation qui pourraient se présenter à vous durant la plongée sous-marine.

Le conseil suivant : s’écouter. Il est important d’être constamment en communication avec le reste des plongeurs. La plongée est une activité d’équipe. Il est important de rassurer vos collègues en les tenant régulièrement informé de votre condition mais il est également très important d’être à l’écoute des autres, et d’être vigilant aux signaux que vos accompagnateurs pourraient vous envoyer.

Plongée sous-marine ©EliothMagna

Rester calme en toute circonstance est le quatrième conseil d’Elioth. Vous avez été briefé avant de plonger des différents scénarios possibles, alors restez calme et appliquer les règles et conseils donnés face à la situation qui se présente.

Le dernier conseil d’Elioth est sans doute un des plus importants. Lors de votre balade aquatique, soyez conscient de la chance que vous avez de pouvoir vivre cette expérience unique et profitez !

Le conseil en plus :

On a de la chance d’avoir la nature à portée de main, respectons-la et nous y rencontrerons des merveilles !

Elioth

Plongée sous-marine en Haute-Savoie : lac d’Annecy, lac du Bourget …

Habitant de Saint-Pierre-en-Faucigny, Elioth peut faire de la plongée dans les nombreux lacs présents dans la région. Le lac Léman, le lac d’Annecy ou encore celui du Bourget, de nombreux fonds sous-marins sont à découvrir.

En Suisse, le lac Léman :

Au lac Léman, vous pourrez voir différents types de poissons. Les plus communs sont les perches et les brochets, mais il arrive de croiser des lottes sous les épaves et des truites.

pictogramme panneau attention

Attention :

L’eau est parfois trouble, notamment dans le lac Léman. La visibilité peut être parfois compliquée.

Lac d’Annecy

À Annecy, l’eau du lac est très claire. Avec cette bonne visibilité vous pourrez découvrir les poissons d’eau douce du lac dont la célèbre féra, les fonds marins et herbiers, et même des épaves. À Annecy, une trentaine de sites de plongée sont répartis autour du lac.

L’info en plus :

Vous pourrez venir plonger dans le lac de la Venise des Alpes de jour comme de nuit !

Lac du Bourget

En Savoie, au lac du Bourget, faire une plongée sous-marine vous fera découvrir un grand nombre d’espèces. Lors de votre voyage aquatique, vous rencontrerez sûrement des perches, des brochets ou encore des lottes pour ne nommer que les plus célèbres.

Amateur de voyage et de plongée ? Découvrez d’autres fonds marins partout dans le monde ! Faites comme Elioth et partez découvrir le Pacifique, l’océan Indien, la mer Méditerranée ou encore la mer Rouge.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *