Image pour Hockey sur glace à Chamonix
Nos aventures

Hockey sur glace à Chamonix

📺 Le 21 janvier 2022, l’équipe de hockey des Pionniers de Chamonix accueillait les Boxers de Bordeaux dans le cadre du championnat français la SYNERGLACE Ligue Magnus. Passionné par ce sport, Antoine a filmé pour nous cette rencontre des vestiaires jusqu'aux gradins.

Une dizaine de fois par an, Antoine passionné de hockey sur glace, aime aller en famille ou entre amis voir des matchs à la patinoire. Il admire les hockeyeurs capables de sprinter à toute allure avec un patinage exceptionnel et changer de direction en une fraction de seconde.

Les règles du hockey sur glace

Le hockey sur glace est un sport qui se pratique à 6 contre 6. Il y a 5 joueurs de champs et un gardien.

La durée d’un match :

Le match est composé de 3 tiers-temps de 20 minutes et d’une pause de 15 minutes entre chaque période.

Le but du jeu :

L’équipe qui inscrit le plus de buts remporte la rencontre.

L’info en plus : Comment appelle-t-on la balle de hockey sur glace ? On peut l’appeler de différentes manières : le palet, le disque, la rondelle ou encore la puck.

Un match ne peut jamais se solder par un match nul. Si les deux équipes n’ont pas réussi à se départager après les 60 minutes de temps réglementaire, les équipes vont s’affronter en prolongation. Si les deux équipes n’arrivent toujours pas à se départager, une séance de tirs au but scellera le sort du match.

Le saviez-vous ?

Le Canada est le pays créateur du hockey sur glace. En revanche, le tout premier match s’est déroulé en 1855 entre des soldats britanniques à Kingston au Canada.

La patinoire : lieu privilégié du hockey

Le hockey se joue principalement sur une patinoire. La surface de la patinoire est divisée en trois zones délimitées par deux lignes bleues.

  • La première zone est celle de la défense où se trouve la cage à défendre.
  • La zone neutre est située au milieu entre les deux lignes bleues. C’est à cet endroit que le match commence et que le jeu reprend après chaque but.
  • Enfin, la dernière zone est celle de l’attaque où se trouve la cage adversaire.
Plan patinoire hockey sur glace
Terrain de hockey sur glace ©Décathlon

L’info en plus : Le hockey peut également se jouer en salle ou sur gazon. Envie d’essayer l’expérience ? Vous pouvez venir tester le hockey sur gazon ou en salle en Haute-Savoie dans de nombreux gymnases ou agorespace.

Découvrir d’autres sports de glisse :

« Le hockey sur glace est un art qui mélange finesse et brutalité »

Antoine VALLELIAN, assistant communication interne chez ATMB

Les équipements d’un bon hockeyeur

Le hockey sur glace est un sport de contact avec des charges qui peuvent être très violentes. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir un bon équipement. Il existe deux types d’équipement : pour les joueurs et pour les gardiens.

Les équipements nécessaires pour jouer au hockey sont nombreux. Un hockeyeur est équipé d’un casque, un protège-cou, une épaulière, des protège-coudes, des gants, un protège-dents, un short, des protèges-tibias, des patins et une canne (aussi appelée « crosse »).

Le gardien subit les attaques des équipes adversaires et est donc logiquement plus exposé. Son équipement est le même que les joueurs mais possèdent plus de rembourrages pour plus de protection.  

les cannes de hockey sur glace
Cannes de hockey sur glace ©ATMB

Le port du casque avec une visière au niveau des yeux est obligatoire seulement depuis les années 80. Avant, un joueur pouvait choisir s’il voulait en porter un ou non. Mais avec l’accélération de la vitesse du jeu et de la puissance de tir, les dirigeants des ligues et des différents championnats ont rendu obligatoire le port du casque à tout âge.

L’info en plus : Le gardien, les enfants de moins de 18 ans et les femmes doivent porter un casque qui protège intégralement la tête.

Les Pionniers de Chamonix

Comme son nom l’indique, l’équipe des Pionniers de Chamonix est une équipe de hockey sur glace basée à Chamonix Mont-Blanc.

Depuis plus d’un siècle, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc a écrit une grande page de son histoire sur la glace. Porté par plusieurs générations talentueuses, Chamonix s’est imposé comme le temple du hockey Français, avec un palmarès inégalé.

Guidée par son capitaine, Clément Masson, l’équipe a pu se qualifier pour participer à la Synerglace Ligue Magnus, championnat français ayant le plus haut niveau français de hockey sur glace.

Retrouvez le calendrier et les résultats des précédentes rencontres sur leur site officiel des Pionniers de Chamonix.

Les Pionniers de Chamonix en train de jouer au hockey sur glace
Les Pionniers de Chamonix ©ATMB

Grand supporter de hockey sur glace

Habitant à Gaillard depuis toujours, Antoine est un grand passionné de sport.

Dès ses 8 ans, il se tourne vers le club de sa région, le Genève-Servette Hockey Club, et se rend régulièrement à la patinoire des Vernets pour pouvoir assister aux matchs.

Son meilleur souvenir ? La double victoire en Coupe Spengler du Genève-Servette Hockey Club en 2013 et 2014.

« En tant que supporter, c’est magique, c’était la première fois que je voyais mon équipe gagner un trophée. C’est un moment indescriptible à vivre ».

Antoine VALLELIAN

Antoine aime aussi pratiquer le foot, se balader à vélo sur les bords du lac Léman ou à pied dans le village médiéval d’Yvoire. Il aime aussi faire des excursions sur le lac d’Annecy ou encore skier dans nos magnifiques stations.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *