Image pour Plateau de Solaison
Voyages en podcast

Plateau de Solaison

🎙️ Entre alpages et domaine skiable, direction le plateau de Solaison, célèbre site qui se situe à 1 500 mètres d’altitude où l’on peut déguster de merveilleux beignets de pomme de terre.

Un site d’altitude au-dessus du village de Brison

Panneau Plateau de Solaison
Panneau Plateau de Solaison ©gaylord_pedretti_ATMB

Suivez une route panoramique taillée dans le roc de la falaise et surplombant la vallée de l’Arve afin d’arriver à Brison. Cette commune de Haute-Savoie au charme discret des villages de montagne se situe à 1 000 mètres d’altitude.

Si vous poursuivez cette route, vous accéderez au célèbre plateau de Solaison. C’est un site propice à un tourisme authentique qui se situe à 1 500 mètres d’altitude.

Village d’alpage

Autrefois, les paysans du plateau de Solaison étaient en liaison directe avec les activités agricoles et alpagistes de la commune de Brison.

La cinquantaine de chalets d’alpage disséminés au plateau témoignent de cette tradition pastorale. Aujourd’hui, ces chalets sont devenus résidentiels.

Mais le plateau de Solaison regorge d’activités à faire toute l’année.

Plateau de Solaison
Plateau de Solaison ©gaylord_pedretti_ATMB

Découvrir d’autres lieux qui allient site naturel et activités :

Domaine skiable et randonnées au Plateau de Solaison

Connu pour son calme, le plateau de Solaison offre des points de vue exceptionnels.

Plateau de Solaison
Plateau de Solaison ©gaylord_pedretti_ATMB

Depuis là-haut, vous pouvez profiter d’une vue impressionnante sur un alpage ensoleillé surplombant le village de Brison. C’est une vue exceptionnelle qui s’étend de la pointe d’Andey jusqu’aux rochers de Leschaux.

Sportifs, randonneurs ou contemplatifs chacun peut trouver son bonheur au plateau après quelques minutes d’effort. Entre ski de fond, raquette, ski de randonnée, luge ou simplement marche sur les pistes piétonnes, Solaison saura ravir tout le monde.

Une randonnée accessible à tous

Depuis le plateau, vous pouvez faire une randonnée accessible pour tous. Petits et grands, sportifs ou non, vous pouvez vous promener en direction de la Pointe d’Andey qui se situe à 1 877 mètres d’altitude. En passant par le Col de la Pointe vous prendrez des chemins faciles et réalisables en toute saison : en hiver à raquette ou à ski de randonnée ou tout le reste de l’année à pied. Pour atteindre le sommet, les randonneurs mettent environ 1 heure depuis le plateau.

Randonnées au Plateau de Solaison
Randonnées au Plateau de Solaison ©gaylord_pedretti_ATMB

Depuis là-haut, vous pourrez admirer une magnifique vue sur le plateau de Solaison, le massif du Bargy et sur toute la vallée de l’Arve jusqu’à la plaine du Genevois.

L’info en plus :

Si le temps est de la partie, vous pourrez apercevoir le lac Léman depuis le sommet.  

Une faune et une flore exceptionnelles

Le plateau de Solaison est aussi connu pour sa flore aux couleurs et aux senteurs exceptionnelles. Sa faune est également incroyable. De nombreuses espèces, animales et végétales, peuplent depuis toujours le plateau. Ces dernières trouvent Solaison idéal pour se développer dans de bonnes conditions.

Au plateau de Solaison, dans quelques zones préservées, nous pouvons apercevoir des « Tétras-lyre ». Plus communément appelé le « coq de bruyère », cet oiseau sédentaire possède un plumage noir à reflets bleus, des ailes brun-noir avec une petite barre blanche et une queue qui se termine en forme de lyre.

Plateau de Solaison
Plateau de Solaison ©gaylord_pedretti_ATMB

Le saviez-vous ? 

Le Tétras-lyre se construit en hiver une sorte d’igloo dans la neige. La température est d’environ 4 °C dans cette habitation insolite.

Construire et habiter dans ce type d’habitation peut hélas être perturbé ou rendu impossible dans certaines zones de pratique de sports d’hiver comme les pistes de ski, les chemins de raquette ou encore de randonnée.

Malheureusement, le coq de bruyère est devenu un symbole d’une nature sauvage en danger. En effet, cette espèce disparaît progressivement dans les Alpes. 

Gîte et restaurants

Le chalet-gîte « La Fruitière » vous accueillera avec plaisir au plateau de Solaison. D’une capacité d’accueil de 36 places, ce gîte vous propose diverses formules d’hébergement toute l’année.

Le saviez-vous ? 

Autrefois, les bâtiments du gîte abritaient l’ancienne fruitière de l’alpage de Solaison. En 1990, les bâtiments ont été rénovés pour donner vie à un gîte. En souvenir, le lieu fut nommé « La Fruitière ».

Mais, qu’est-ce qu’une fruitière ?

Quelques fois, les paysans éleveurs se regroupaient pour fabriquer les fromages. En effet, ils créaient des laiteries dans des locaux communs et tous utilisaient les mêmes équipements. À tour de rôle, les producteurs amenaient leur lait puis chacun fabriquait les fromages dont il devenait propriétaire. C’est un lieu où les paysans valorisent le « fruit » de leur travail. Une nouvelle forme de travail collectif qui donna au lieu le nom de « fruitière ».

Le plateau de Solaison possède également 5 autres restaurants. Vous pourrez déguster les célèbres et traditionnels beignets de pomme de terre qui font aussi la réputation de Solaison. Accompagnés de charcuteries locales, d’omelettes aux champignons ou encore de faux filets aux girolles, venez vous régaler au Plateau. 

Plateau de Solaison
Plateau de Solaison ©Arnaud_Lesueur_ATMB

Pour venir découvrir le plateau de Solaison et dégustez de bons beignets de pomme de terre prenez la sortie n°16 Bonneville-Centre sur l’A40. Avant de découvrir ce site d’altitude, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *