Image pour Le Cirque du Fer-à-Cheval
Voyages en podcast

Le Cirque du Fer-à-Cheval

🎙️ Direction le cirque du Fer-à-Cheval, un site classé qui fait partie de la plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie : la réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy.

Situé à l’Est de la vallée du Giffre, le Cirque du Fer-à-Cheval est un immense amphithéâtre calcaire de 4 à 5 km. Le Cirque du Fer-à-Cheval est le plus grand cirque montagneux alpin atteignant une hauteur de 2 000 mètres. Certaines de ses falaises atteignent même 700 mètres de hauteur.

D’où provient le nom du Cirque du Fer-à-Cheval ? 

Le Cirque du Fer-à-Cheval s’appelle ainsi, car il évoque ses falaises qui forment un demi-cercle.

Entouré de sommets culminants à près de 3 000 mètres d’altitude comme le pic de Tenneverge, le Cheval Blanc, ou encore le Grenier de Commune, le Cirque du Fer-à-Cheval offre un tableau alpin magique à observer.

Découvrir d’autres sites naturels :

La plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie

Le Cirque du Fer-à-Cheval fait partie de la plus grande réserve naturelle de Haute-Savoie : la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Passy. Cette réserve s’étend du pic du Ruan à la pointe de Platé. Elle est composée de plusieurs sites classés et accueille environ 500 000 visiteurs par an. La réserve préserve la faune, la flore et les paysages exceptionnels du site.

Cirque du Fer-à-Cheval
Cirque du Fer-à-Cheval ©celineducrettet ATMB
pictogramme panneau attention

Important : Dans cette réserve, la cueillette est strictement interdite. Afin de ne pas perturber la faune, notamment les oiseaux et les rapaces, le survol est interdit dans la réserve (drone, parapente…).

Site protégé classé Grand Site National

Le Cirque du Fer-à-Cheval est un site classé Grand Site National. Il est l’un des sites le plus visité et le plus connu du coin.

Le Grand Site de Sixt-Fer-à-Cheval est une merveille du patrimoine naturel et culturel de la Haute-Savoie.

Le saviez-vous ?

Un Grand Site est un paysage qui est désigné comme l’un des plus beaux, des plus célèbres et des plus emblématiques de France. Ce titre indique que le site est protégé par la loi de 1930 sur les sites classés. Cependant, cette notoriété rend le lieu vulnérable en raison de la hausse de fréquentation des touristes.

Balades et randonnées au Cirque du Fer-à-Cheval

promeneurs devant le cirque du fer-à-cheval
Promenade à Sixt-Fer-à-Cheval ©Bouilleurdephoto ATMB

Le Cirque du Fer-à-Cheval est digne d’une véritable carte postale.

Le pied du Cirque du Fer-à-Cheval est un lieu très facilement accessible. Il offre une magnifique vue sur cet amphithéâtre rocheux unique et majestueux de haute montagne. En vous promenant à pied ou à cheval, vous pouvez profiter de ces magnifiques paysages qui nous entourent.

Pour les plus sportifs, vous pouvez également faire de nombreuses randonnées.

Une randonnée à faire au Cirque du Fer-à-Cheval ? La randonnée de la boucle du « Fond de la Combe » . D’une durée de 2 h 15 et d’un dénivelé de 155 m, cette randonnée vous emmènera à 1 065 mètres d’altitude et vous permettra d’admirerez la faune et la flore variées dans ce massif calcaire.

Pour profiter de cette randonnée, pensez à bien vous équiper et à vous préparer avec les conseils de Mathilde et Victor.

Durant vos randonnées, chaque pas offre un nouveau point de vue. Au détour d’un virage, vous pourrez apercevoir une cascade inattendue, entrer dans des forêts centenaires, redécouvrir les falaises, les glaciers, mais aussi voir d’incroyables sites de lapiaz.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir des chevreuils, bouquetins, chamois, marmottes, ou encore aigles royaux qui habitent les lieux.  

Les 30 cascades du Cirque du Fer-à-Cheval

Le Cirque du Fer-à-Cheval est également connu pour ses nombreuses cascades vertigineuses. C’est au mois de juin que nous comptons plus d’une trentaine de cascades qui jaillissent des parois. Pour n’en citer que quelques-unes, vous pouvez observer la Fontaine de l’or, la Méridienne, le Joaton, Pissevache, ou encore la Lyre. Ces cascades rendent le site d’autant plus exceptionnel.

Zoom sur : La cascade de la Gouille Verte. Cette cascade est alimentée par un torrent. Ce torrent vient d’escarpements situés sous le refuge de la Vogealle. Cette cascade, impressionnante, est facile d’accès. En été, lors de vos promenades, les embruns que la cascade diffuse vous permettront de vous rafraîchir.

En quittant Sixt-Fer-à-Cheval, vous pouvez également découvrir une dernière cascade : la cascade du Rouget. Cette cascade est la plus grande cascade de Haute-Savoie. Elle atteint 90 mètres de hauteur ! Jaillissant en deux ressauts, la cascade du Rouget pourra vous offrir une brumisation gratuite.

rivière à sixt fer à cheval devant une montagne
Rivière à Sixt-Fer-à-Cheval ©Bouilleurdephoto ATMB


Pour découvrir cette véritable carte postale alpine, prenez la sortie n°19 Cluses-Centre depuis l’A40. Pour préparer votre balade, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *