Image pour Refuge Bonatti à Courmayeur (Italie)
Voyages en podcast

Refuge Bonatti à Courmayeur (Italie)

🎙️ Un petit tour en Italie ça vous tente ? Direction le Refuge Bonatti à Courmayeur pour un instant de fraîcheur en altitude.

Refuge Bonatti, refuge du Tour du Mont Blanc

Le refuge Bonatti se situe sur le Tour du Mont Blanc, cette mythique grande randonnée arpentant 3 pays (la France, l’Italie et la Suisse).

Pour commencer le Tour du Mont Blanc depuis Courmayeur, il faut monter en direction du refuge Bertone. La montée est assez raide, jusque 1 989 mètres. Mais le chemin reste agréable, car situé dans une forêt de mélèzes. Après le refuge, vous découvrirez le col Sapin, puis le col entre les deux Sauts qui culminent respectivement à plus de 2 400 et plus de 2 500 mètres d’altitude. Depuis le col Sapin pour monter au Col entre les deux Sauts, vous pourrez voir une flore variée notamment l’edelweiss.

L’info en plus :

L’edelweiss est une célèbre fleur des montagnes qui a la forme d’une petite étoile blanche.

Interrompu seulement par quelques cloches de vaches et l’écoulement des ruisseaux, le chemin arrive à présent au Refuge Walter Bonatti. Le refuge Bonatti est pour certains la première étape du Tour du Mont Blanc. Situé à 2 030 mètres d’altitude, il offre un panorama exceptionnel sur la chaîne du col Ferret au Col de la Seigne, avec une vue particulière sur les Grandes Jorasses et le versant italien du Mont Blanc.

Découvrir des randonnées à faire en Haute-Savoie pour tous les niveaux :

Une ambiance de refuge

Au refuge Bonatti, retrouvez l’ambiance conviviale des refuges. Dans cette construction traditionnelle en pierre et en bois, toutes les vies s’y croisent. Vous retrouverez des alpinistes aguerris, des familles venues chercher la fraîcheur de l’altitude (souvent recherchée en cette période de forte chaleur !), mais aussi des gardiens ou gardiennes qui y passent l’été. Si vous passez la soirée ou la nuit au refuge, vous aurez certainement l’occasion de discuter avec d’autres randonneurs heureux de trouver une soupe chaude ou une bière fraîche.

Refuge Bonatti devant le Val Ferret en Italie
Refuge Bonatti ©celineducrettet ATMB

La naissance du Refuge Bonatti

Le Refuge Bonatti est né d’un mélange de passion pour la montagne, d’amitié, de rêves et de projets à partager. Ce projet de refuge est l’idée de trois amis : Pierre Sicouri, Sergio Favre et Flavio Guichardaz. La construction vit le jour en 1997. Pierre Sicouri, qui était un grand ami de l’alpiniste Walter Bonatti, proposa que le refuge porte son nom.

Le saviez-vous ?

Le refuge avait un espace qui était réservé à l’alpiniste Walter Bonatti. Appelé « la maison de Walter », il avait l’habitude d’y venir lorsqu’il passait au refuge.

Zoom sur l’alpiniste Walter Bonatti

Val Ferret en Italie
Val Ferret en Italie ©celineducrettet ATMB

Walter Bonatti était un très grand alpiniste italien et un guide haute montage. Walter Bonatti voyait au-delà de la montagne. Il souhaitait toujours continuer le voyage de sa vie au-delà des certitudes et de l’attrait du succès.

Walter Bonatti était un amoureux de la montagne. Grâce à des défis relevés brillamment, un lien indissoluble s’était créé entre Monsieur Bonatti et Courmayeur et les sommets de la chaîne du Mont Blanc.

C’est au cœur de ces montagnes qu’il fit des rencontres importantes et tissa des liens d’amitié profonds avec des compagnons de cordée ou des habitués des lieux au pied du Mont Blanc.

En plus d’être un alpiniste de légende, il était également auteur de nombreux ouvrages qui mettaient en évidence son amour à la montagne…

« Je sentais que j’aimais la montagne pour ses paysages solennels, pour les luttes engagées avec les sommets, pour les émotions et les souvenirs qu’elles procurent ; mais peut-être l’aimais-je plus encore pour ce sentiment de liberté et de joie de vivre que je ne parvenais à éprouver que là-haut. »  

Walter Bonatti, Montagnes d’une vie de Walter Bonatti

Informations pratiques : ouverture et tarifs

Le refuge Bonatti est ouvert l’été. Pour les mois de juillet, août, il faut penser à réserver votre place sur le site du Rifugio Bonatti.

Pour une nuitée, les prix commencent à partir de 35 €.

Refuge Walter Bonatti
Refuge Walter Bonatti ©celineducrettet ATMB

Pour vous détendre au refuge Bonatti, empruntez le Tunnel du Mont Blanc au bout de la RN205. Pour préparer votre sortie, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *