Image pour Sortie au Hameau du Père Noël à Saint-Blaise près d’Annecy
Nos aventures

Sortie au Hameau du Père Noël à Saint-Blaise près d’Annecy

📺 En cette fin d’année, venez découvrir le Hameau du Père Noël, la maison du célèbre homme en rouge, de la Mère Noël, mais aussi du père Fouettard. Un lieu féerique qui émerveillera petits et grands.

Une visite au Hameau du Père Noël

Lieu féerique situé à Saint-Blaise, le Hameau du Père Noël héberge la maison du Père Noël, la chaumière des sœurs les Mères Noël mais aussi la maison du Père Fouettard. Des mises en scène différentes les unes des autres qui permettent de rentrer directement dans l’univers du personnage.

Idéal en famille, venez vivre une expérience unique et voir les yeux des petits et des grands s’illuminer.

Après de bons moments en famille à Annecy, Lorraine de Rugy, responsable communication interne chez ATMB est allée au Hameau du Père Noël avec sa famille au début de ce mois de décembre. Les enfants grandissants ils comprennent ce qu’est Noël et avec les décorations qui ornent Annecy, l’installation du sapin et de la crèche, il semblait évident pour cette famille de faire cette sortie.

Le contexte était parfait, première neige, le froid, les chants de Noël et les décorations du lieu…on rentre très vite dans l’imaginaire des enfants !

Lorraine de Rugy

Découvrir d’autres sorties en hiver ?

La maison du Père Noël

Photo de famille devant la maison du Père Noël
La maison du Père Noël en famille ©ATMB

Bienvenue dans l’antre du Père Noël. Une frénésie féerique où les lutins s’activent, où les grandes tablées sont bien dressées et où l’on peut voir la fabrique des jouets, lieu célèbre de la maison du Père Noël. Lieu captivant et éblouissant, même les adultes redeviennent des enfants, impatients de vivre le jour de Noël.

La maison du Père Fouettard

La demeure du Père Fouettard est à l’image de son hôte. Décorée de pendules et d’horloges car très ponctuel, il a aussi décoré sa maison de messages moralisateurs.

Le conseil du Père Noël

« Attention les enfants, il faut être sage toute l’année pour éviter de tomber sur le Père Fouettard ! Mon frère n’est pas aussi gentil que moi ! Il distribue aux petits garnements du charbon, des pommes de terre ou encore des oignons… »

Vous pourrez également visiter la chambre du Père Fouettard, sa bibliothèque ainsi que sa réserve de légumes. Autre lieu à voir ? L’école des ramoneurs ! L’école où le Père Fouettard est le directeur.

Découvrez aussi un lieu insolite : le « bêtisarium ». Un endroit où toutes les bêtises des enfants du monde entier sont recensées et regroupées sur un globe.

Des dons pour une association

Au Grenier à Totottes, les enfants peuvent venir déposer leur tétine. En contrepartie, l’enfant inscrit son nom et sa date dans un registre. À partir de cet instant, l’enfant arrêterait d’utiliser sa tétine.

Pour chaque tétine déposée, le Père Noël offre un repas à un enfant cambodgien dans le besoin.  Depuis 16 ans, le Père Noël soutient l’association « Pour un sourire d’Enfant » qui s’engage à sortir de la misère les enfants qui travaillent sur la décharge de Phnom-Penh au Cambodge.

Depuis le début de cette action, plus de 22 000 totottes ont été offertes soit l’équivalent des repas qui ont pu être distribués !

Les contes de la Mère Noël

Dans la chaumière des Mères Noël, le cadre est très agréable, très reposant et très douillet pour écouter une histoire. Racontés par les sœurs du Père Noël, des contes sont proposés aux enfants et aux parents toutes les 30 minutes.

« J’ai beaucoup aimé le conte de la Mère Noël. Elle a réussi à capter l’attention des enfants qui sont directement rentrés dans l’histoire. »

Lorraine de Rugy
Mère Noël en train de raconter un conte aux enfants
Les contes de la Mère Noël ©ATMB
Petite fille à côté de la mère Noël
Mère Noël au Hameau du Père Noël ©ATMB

Lettre au Père Noël

Au Hameau du Père Noël, les enfants peuvent déposer leur lettre évoquant les cadeaux qu’ils rêvent d’avoir pour Noël. Une boîte aux lettres est destinée à ces souhaits dans le jardin du Père Noël. La lettre peut être envoyée à tous les personnages du Hameau, au Père Noël, aux Mères Noël mais aussi au Père Fouettard. Toutes les lettres déposées seront regardées et lues par le Père Noël et ses lutins.

Le conseil du Père Noël

« Restez sages les enfants, il ne vous reste plus que quelques jours pour découvrir vos cadeaux sous le sapin ! »

Informations pratiques

En 2021, le Hameau du Père Noël a ouvert ces portes le 23 octobre.

Temps de visite 

En moyenne, une visite au Hameau du Père Noël dure entre 1 h 30 et 2 h. Ce temps peut être plus long en période de forte affluence.

Tarifs

L’entrée au Hameau du Père Noël est à partir de 10 € pour les adultes (à partir de 12 ans) et à partir de 6 € pour les enfants de 3 à 11 ans.  

Les billets peuvent être pris sur place, ou sur internet. Vous pouvez dès à présent réserver vos billets sur internet en choisissant votre date de sortie.

Restauration

Si vous souhaitez vous restaurer, vous pouvez venir prendre une crêpe à la Crêperie de la Mère Noël. Ce salon de thé propose également des bons chocolats chauds, idéal pour se réchauffer en hiver, ou encore des crêpes salées le midi.

Envie de gaufres ? Le Chalet des Casse-Noisettes propose des gaufres sucrées toute la journée.

Au Hameau du Père Noël, le pique-nique n’est pas autorisé.

Parking

Plusieurs parkings sont disponibles à l’arrivée au Hameau.

Le conseil du Père Noël

Les parkings sont éloignés de l’entrée du Hameau. Pour les bébés ou les petits enfants, pensez à prendre un porte-bébé.

Les poussettes ne sont pas autorisées à l’intérieur du Hameau.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *