Image pour Le Grand-Bornand
Voyages en podcast

Le Grand-Bornand

🎙️ Direction le Grand-Bornand, village rural connu pour la fabrication du célèbre reblochon.

Situé à 1 300 mètres d’altitude, le Grand-Bornand se trouve entre le massif des Bornes et la chaîne des Aravis.

Le village du Grand-Bornand se situe à la jonction de la vallée du Bouchet et la vallée du Chinaillon. Ces trois secteurs forment ensemble la commune du Grand-Bornand. Cette commune s’étend sur plus de 61 km.

Vallée du Bouchet, le Grand-Bornand
Vallée du Bouchet, le Grand-Bornand ©ATMB

Le saviez-vous ?

La vallée du Bouchet est une vallée très encaissée. C’est cette particularité qui a permis de prénommer cette vallée : « La vallée du Bouchet ».

Découvrir d’autres villages de montagne :

Le Grand-Bornand et le reblochon fermier

Le Grand-Bornand est un endroit très rural. Vu du ciel, c’est impressionnant : des forêts, des prairies, du vert à perte de vue…

Le saviez-vous ?

Sur ce vaste territoire, seulement 3 % de la surface totale de la commune sont urbanisés et 27 % sont classés en zones naturelles sensibles.

Ce sont plus de 2 000 vaches qui peuplent la commune, soit presque autant que le nombre d’habitants ! Les vaches sont un peu l’identité du Grand-Bornand.

Le Grand-Bornand est la première commune agricole du département. À l’heure actuelle, plus de 40 exploitations agricoles sont en activité et produisent du reblochon fermier. Un savoir-faire de fabrication du reblochon fermier unique que l’on a évidemment envie de déguster.

Découvrir le Grand-Bornand et ses chalets typiques

Dans le village, vous trouverez près de 400 maisons centenaires qui font le charme du Grand-Bornand.
L’authenticité du village de montagne du Grand-Bornand tient en grande partie de la préservation d’un habitat traditionnel : le chalet.

Le chalet est un des symboles des Alpes et ceux du Grand-Bornand sont uniques. En effet, les habitants avaient besoin d’un lieu d’habitation fonctionnel qui pouvait répondre aux conditions climatiques rudes l’hiver. C’est alors que des idées ingénieuses ont donné naissance au chalet.

Village du Grand Bornand
Village du Grand Bornand ©ATMB-celineducrettet

Le bois des sapins et la pierre sont les matériaux utilisés pour la construction du chalet. Ces ressources naturelles étaient à disposition à proximité, ce qui a permis de rendre la construction des chalets plus simple.

Le chalet est composé de murs de soutènement en pierre, un matériau peu sensible au feu et à l’humidité. Le chalet est également équipé d’une charpente solide pour résister au poids de la neige. Cette charpente est tenue grâce à un pilier central d’une épaisseur de 70 cm. Les parois du chalet sont aussi typiques avec une épaisseur pouvant aller jusqu’à 28 cm. Enfin, le chalet est composé d’une couverture du toit réalisée en tuiles de bois, soit en tavaillons (cloués sur le toit), soit en ancelles (posés sur le toit en se chevauchant sur 4 épaisseurs).

Le saviez-vous ?

À proximité du chalet étaient souvent construites de petites répliques sans fenêtre. Ces greniers conservaient confitures, jambons, linge du dimanche et titres de propriété… Une manière efficace de protéger les objets de valeurs de tout incendie.

La Maison du patrimoine bornandin

Au Grand-Bornand, vous pouvez visiter la Maison du patrimoine bornandin. Situé dans une ancienne ferme traditionnelle datant de 1830, ce musée retrace la vie quotidienne d’autrefois et montre l’architecture et les meubles en bois emblématiques de la région.

Depuis 2007, la Maison du patrimoine bornandin est protégée au titre des monuments historiques.

L’été et les randonnées au Grand-Bornand

Après une visite dans la Maison du patrimoine, vous pouvez découvrir les sites naturels du Grand-Bornand en faisant de belles balades. Le Grand-Bornand propose plus de 160 km de sentiers de randonnée balisés. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles pour tous. Vous pouvez retrouver tous les itinéraires pédestres à faire sur le site du Grand-Bornand.

Victor, passionné de randonnée, nous donne ses conseils pour une randonnée réussie : 



Pour les marcheurs aguerris, des itinéraires gravissent l’impressionnante pointe Percée qui domine les Aravis du haut de ses 2 750 m d’altitude. 

L’hiver et la station de ski du Grand-Bornand

Cet hiver, Camille a partagé avec nous sa passion pour le ski de piste au Grand-Bornand. Pour (re)découvrir sa passion, c’est par ici :

Le domaine skiable du Grand-Bornand offre 84 km de pistes aux panoramas exceptionnels. Au total, 46 pistes de ski sont disponibles dans ce domaine skiable dont 5 noires, 13 rouges, 13 bleues et 15 vertes. Avec plus d’une vingtaine de remontées mécaniques, profitez de la journée sans trop d’effort !

Le conseil en plus : Les webcams

Pensez à regarder la météo en live au Grand-Bornand à l’aide des webcams pour préparer votre sortie. 


Pour partir à la découverte du Grand-Bornand et déguster un morceau de reblochon, prenez la sortie n°16 Bonneville-Centre sur l’A40. Pour préparer votre sortie, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *