Image pour Randonnée de la Cugnette et la Tête
Idées rando

Randonnée de la Cugnette et la Tête

⛰️ Alpes Magazine nous emmène faire la randonnée de la Cugnette et la Tête au milieu des forêts et des alpages.

La randonnée de la Cugnette et la Tête est-elle faite pour vous ?

Informations pratiques sur la randonnée de la Cugnette et la Tête :

pictogramme randonneurNiveau moyen

pictogramme chronomètre2 h 30 aller

pictogramme montagneAltitude Max 1 550 m

pictogramme déniveléDénivelé : + 1 000 m

pictogramme localisationIGN TOP 25 3531 OT (Megève – Col
des Aravis)

Accès : à Ugine, prendre la D109 en direction d’Héry-sur-Ugine, jusqu’au Château (au kilomètre 5 de la 109). Le sentier commence en face du bassin.

Cette série est en collaboration avec Alpes Magazine.

Logo Alpes Magazine

L’itinéraire de la randonnée de la Cugnette et la Tête :

Tracée de la Cugnette et la Tête ©ClaudeDubut

Avant chaque randonnée, pensez à bien vous équiper et à vous préparer avec les conseils de Mathilde et Victor.

Que découvrir lors de cette randonnée ?

Au départ du lieu-dit Le Château (661 m, qui correspond à une ancienne maison forte), au-dessus d’Ugine, l’itinéraire commence sur un beau sentier herbeux pendant 300 m, puis rejoint une piste carrossable. Après environ 1 km, prenez le sentier qui quitte la piste forestière sur la droite, en suivant la direction du Suit. Vous traversez une clairière qui permet de profiter du paysage sur cet itinéraire jusqu’ici boisé. Cette petite fenêtre sur l’horizon est de courte durée car le sentier file une nouvelle fois dans les bois. Le cheminement en forêt reste très agréable et permet de rester au frais les jours de fortes chaleurs. Peu après la clairière, vous passerez au-dessus d’un glissement de terrain juste en contrebas du sentier. Au moment où nous avons effectué cette randonnée (été 2019), il n’y avait pas de difficulté à franchir ce passage, mais la situation peut avoir évolué. Après quelques lacets, vous rejoignez une piste forestière que vous empruntez en suivant le lacet qui contourne le petit chalet que vous apercevrez un peu plus haut sur votre gauche. Vous longez maintenant la lisière de la forêt et arrivez au Suit (1 113 m).

Découvrir d’autres randonnées en Haute-Savoie :

Un arbre à l’allure centenaire

Randonnée la Cugnette et la Tête ©JulienDorol

Ce charmant alpage est une des perles cachées de nos montagnes. Il offre une ouverture discrète sur les paysages du massif des Bauges et les contreforts du Beaufortain. Il se compose de deux petits chalets d’alpage, une belle prairie où paissent quelques chevaux et, au milieu, un arbre à l’allure centenaire, qui étend sa ramure au-dessus du sentier. Il vous faut continuer sur le sentier qui passe sous le grand arbre pour se faufiler à nouveau en forêt.

Le chemin est abrupt, puis s’élargit et le profil devient plus confortable. Lorsque le sentier sort de la forêt, tournez à gauche pour rejoindre la route communale de Lachat. En vous avançant un peu sur la route, vous profitez d’une belle vue sur le val d’Arly et sur le massif du Mont-Blanc, qui se dessine en arrière-plan. Vous pouvez étendre cette randonnée en continuant sur la route en direction du nord pour rejoindre le belvédère de la Cugnette (1 389 m) et pousser l’excursion jusqu’au chalet de la Tête (1 550 m).

Texte ©Julien Dorol

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *