Image pour Randonnée de la Tête du Torraz
Idées rando

Randonnée de la Tête du Torraz

⛰️ Alpes Magazine nous emmène faire la randonnée de la Tête du Torraz qui offre une vue panoramique sur la chaine des Aravis.

La randonnée de la Tête du Torraz est-elle faite pour vous ?

Informations pratiques sur la randonnée de la Tête du Torraz :

pictogramme randonneurNiveau moyen

pictogramme chronomètre3 h 45 aller depuis Flumet ; 1 h  20 aller depuis le Gâteau.

pictogramme montagneAltitude Max 1 930 m

pictogramme déniveléDénivelé : + 1 320 m depuis Flumet ;
+ 560 m depuis le Gâteau.

pictogramme localisationIGN TOP 25 3531 OT (Megève – Col des Aravis).

Accès : à Flumet, se garer sur le parking avenue du Lac. Ou départ depuis le Gâteau. Prendre la D1212 en direction de Praz-sur-Arly, à gauche en direction du Frenay puis La Touvière. Suivre ensuite Sciozier et continuer sur la piste jusqu’au parking du Gâteau.

Cette série est en collaboration avec Alpes Magazine.

Logo Alpes Magazine

L’itinéraire de la randonnée de la Tête du Torraz :

Tracée de la Tête de Torraz ©ClaudeDubut

Avant chaque randonnée, pensez à bien vous équiper et à vous préparer avec les conseils de Mathilde et Victor.

Que découvrir lors de cette randonnée ?

Pour cette randonnée, deux départs différents sont possibles : si vous ne souhaitez pas effectuer trop de dénivelé – + 1 300 m depuis Flumet –, préférez le parking du Gâteau (1 588 m) : 760 m de dénivelé en moins et seulement 1 h 20 de marche pour atteindre la Tête du Torraz. L’itinéraire décrit ici part du centre de Flumet et remonte la route des Aravis (D909). Vous prenez ensuite la route panoramique (direction Les Pontets-Morettes) que vous trouverez sur votre droite. Remontez la route sur une centaine de mètres, puis prenez le sentier qui quitte la route par la gauche, en suivant la direction du Gâteau. Après une première partie raide dans un chemin creux, la déclivité diminue à partir du lieu-dit Le Char (toponyme fréquent dans ce secteur du val d’Arly, qui désigne un lieu à la végétation maigre), jusqu’à un autre lieu-dit Bellevarde. Le cheminement se fait ensuite sur un agréable sentier forestier jusqu’à Balmette.

Découvrir d’autres randonnées en Haute-Savoie :

Un chalet et son petit plan d’eau

Randonnée de la Tête de la Torraz ©JulienDorol

À cette intersection, prenez à droite, toujours en direction du Gâteau. La pente se fait plus marquée. À l’approche du sentier de Trélachat, le sentier traverse une charmante clairière et le paysage s’ouvre sur la chaîne des Aravis. Au Gâteau, prenez le sentier indiqué Le Char (1 705 m). Vous suivez une large piste forestière dont le profil est quasiment plat sur 3 km. Au lieu-dit de Tanieuvre (indiqué sur un panneau), le sentier grimpe de nouveau jusqu’à l’alpage de la Char.

Vous êtes enfin sorti de l’étage forestier et pouvez apprécier le beau paysage : le chalet du Char au bord de son petit plan d’eau avec, en arrière-plan, le col des Aravis et les falaises de l’Étale. Le sentier part maintenant vers le nord-est en longeant les courbes de niveau jusqu’au Plan du Soleil. Puis l’itinéraire suit la piste agricole qui remonte la crête en direction du nord pour rejoindre la Tête du Torraz (1 930 m). Cette dernière partie, sur une piste d’exploitation agricole jusqu’au sommet, n’est pas la plus agréable de la randonnée. Pour le retour, vous pouvez rejoindre le Gâteau par un itinéraire différent de l’aller en prenant le sentier suivant la direction du Signal du Sac (1 683 m). À partir du Gâteau, vous regagnez le village de Flumet par le même sentier qu’à l’aller.

Texte ©Julien Dorol

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *