Image pour Randonnée des chalets de Miage par la Gruvaz
Idées rando

Randonnée des chalets de Miage par la Gruvaz

⛰️ Aujourd'hui, Alpes Magazine nous emmène faire la randonnée des Chalets de Miage par la Gruvaz.

La randonnée des chalets de Miage par la Gruvaz est-elle faite pour vous ?

Informations pratiques sur la randonnée des chalets de Miage par la Gruvaz :

pictogramme randonneurNiveau moyen

pictogramme chronomètre5 h pour la boucle

pictogramme montagneAltitude Max 1 745 m

pictogramme déniveléDénivelé : + 820 m

pictogramme localisationIGN TOP 25 3531 OT (Megève – Col des Aravis)

Accès : depuis Saint-Gervais, montez en direction des Contamines. À Bionnay, empruntez la route qui part à gauche en direction du Champel. Poursuivez jusqu’au parking avant le hameau.

Cette série est en collaboration avec Alpes Magazine.

Logo Alpes Magazine

L’itinéraire de la randonnée des chalets de Miage par la Gruvaz :

Tracée des Chalets de Miage par la Gruvaz ©ClaudeDubut

Avant chaque randonnée, pensez à bien vous équiper et à vous préparer avec les conseils de Mathilde et Victor.

Que découvrir lors de cette randonnée ?

Au Champel (1 205 m), un hameau situé sur un épaulement en rive gauche du torrent de Bionnassay, on resterait volontiers à musarder dans ce petit monde paisible. En tentant de glisser le regard par-dessus le mont Vorassay (2 287 m, – « vorasses » fait référence aux vernes, ces petits arbustes qui colonisent les pentes raides –), vous pouvez apercevoir la coque étincelante du refuge du Goûter perché sur sa corniche, puis au sud, les dômes de Miage. Pour en voir plus, il vous faut suivre l’unique route du Champel, puis bifurquer à droite en suivant la direction des chalets de Miage.

Randonnée des chalets de Miage par la Gruvaz ©JulienDorol

Le sentier chemine en forêt le long du versant sud du mont Vorassay avec une pente parfois soutenue. Au niveau des Chosalets, le sentier longe les gorges de la Gruvaz en redescendant tranquillement vers la petite île alpestre des chalets de Miage.

Découvrir d’autres randonnées en Haute-Savoie :

Le truc, un sommet arrondi

Chalets de Miage par la Gruvaz ©JulienDorol

Tandis que vous cheminez en restant à courbe de niveau, vous pouvez observer la forme de ce vallon glaciaire. Les glaciers de Miage, de Tricot et de Covagnet se trouvant ralentis par un verrou rocheux en aval, aplanirent le fond du vallon, formant sans doute à une période un lac puis, plus tard, le splendide alpage en forme de conque de Miage (toponyme très répandu dans les Alpes du Nord et qui renvoie au sens moitié ou de milieu).

Après avoir pris une petite pause à contempler les glaciers suspendus des dômes de Miage, vous traversez les ruisseaux qui sillonnent le vallon et vous vous dirigez vers l’est pour entamer une dernière ascension et rejoindre le chalet du Truc (Truc désigne un sommet peu élevé et arrondi).

L’itinéraire se poursuit sur la piste carrossable en suivant la direction de la Gruvaz. Au parking de la Gruvaz, vous traversez le torrent de Miage, puis le hameau de la Gruvaz avant de remonter en direction du Champel. L’itinéraire se poursuit sur un sentier herbeux en direction du nord – ne prêtez pas attention au chemin qui descend au hameau du Quart et à celui, raide, qui monte au Say. La montée au Champel se fait sur un sentier en forêt raide par endroits avec quelques passages exposés. La vigilance reste de mise en cette fin de parcours.

Texte ©Julien Dorol

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *