Image pour Vendanges et œnologie à Frangy
Nos aventures

Vendanges et œnologie à Frangy

📺 David partage avec nous sa passion pour le vin et l’œnologie en nous emmenant à Frangy pour faire les vendanges. Direction le domaine de Florent Héritier, un viticulteur bio de Frangy, pour récolter les raisins blancs afin de réaliser la Roussette, un vin blanc cépage Altesse.

Depuis environ 10 ans, David participe aux vendanges chez son ami vigneron bio Florent Héritier à Frangy. Faire les vendanges, découvrir et connaître de nouveaux vins* au travers de l’œnologie est devenu une passion pour David.

L’œnologie, qu’est-ce que c’est ?

Selon son étymologie, l’œnologie vient du grec « oînos », signifiant vin, et du grec « lógos », qui signifie science. L’œnologie est donc une science qui étudie les vins, leurs cultures dans les vignes, leurs fabrications, leurs conditionnements, leurs dégustations et leurs consommations.

« Le vin raconte une histoire. Derrière chaque bouteille se cache un terroir et des saveurs qui sont élaborées par le vigneron. »

David Banant, chef de projet entretien patrimoine

Depuis 4 ans, David et ses amis ont monté un club amateur d’œnologie pour partager cette passion commune.

Découvrir d’autres passions de nos salariés :

Vins de Haute-Savoie

En Haute-Savoie, deux appellations régionales sont présentes.

La première est l’appellation vin de Savoie. Cette dernière peut être déclinée en crus d’Ayse, de Crépy, de Marignan, de Ripaille ou encore de Marin.

La seconde appellation est l’appellation Roussette de Savoie.  Un des lieux où se produit ce vin blanc cépage Altesse ? Frangy ! David et ses amis ont d’ailleurs travaillé ce cru après leurs vendanges.

Les étapes d’une vendange

La bonne période d’une vendange

Florent Héritier et David Banant lors des vendanges à Frangy
Florent Héritier et David Banant © ATMB

Avant chaque récolte, il est important d’avoir une autorisation préfectorale appelé le ban des vendanges.

Après une année de patience, de soins et de surveillances sur les vignes, c’est le moment de la récolte. Les vendanges se font au début de l’automne, généralement au début du mois d’octobre. Il faut attendre que le raisin arrive à bonne maturité pour déclencher les récoltes.

Pour être récolté, le raisin doit atteindre un équilibre entre le sucre et l’acidité. Généralement, un raisin est mûr et est prêt à être récolté 100 jours après l’apparition de la première fleur.

La période de vendanges peut variée : de 8 à 15 jours. Cela dépend de la surface des vignes, de la technique utiliser pour les vendanges, des conditions météorologiques …

Une récolte à la main

À Frangy, la vendange se fait exclusivement à la main. Les vendanges nécessitent donc beaucoup de mains d’œuvre, généralement 10 à 20 personnes. Les vendangeurs n’utilisent pas de machine pour ne pas abîmer les grappes de raisins et pour pouvoir les prélever entièrement.

L’info en plus : Le sécateur utilisé pour faire les vendanges s’appelle une « vendangette ».

Les vendangeurs font le tri lors de leur cueillette : ils enlèvent les raisins pourris, trop petits ou pas assez mûrs.

Chaque grappe cueillie est ensuite mise dans des bacs de 10 kg chacun. À la fin de la récolte, les bacs sont transportés à la cave pour ensuite procéder à la pression des raisins.

« Les vendanges sont un moment à part où l’on mélange travail et plaisir entre amis. »

David Banant, chef de projet entretien patrimoine

Les vendanges peuvent également se faire de manière mécanique avec des enjambeurs.

L’info en plus : Les enjambeurs sont des tracteurs qui enjambent un ou deux rangs de vignes.

Avec cette technique, le tri du raisin se fait après la récolte par les vignerons.

Grappe de raisin blanc avant les vendanges à Frangy
© ATMB

Pressurage des raisins

Après la récolte, les vendangeurs se rendent au pressoir. Chez le vigneron bio Florent Héritier à Frangy, le pressoir peut accueillir 1 tonne et demie de raisin. Cette machine va alors presser le raisin et en extraire le jus. L’opération dure environ 3 heures.

Cuvaison

Après le pressurage, le jus récolté sera stocké dans des cuves ovoïdes. Ces cuves, en béton ou en terre cuite, permettre l’élaboration du vin.

Le vin sera mis en bouteille seulement 10 mois plus tard.

Cours d’œnologie

Vous êtes intéressés par des cours d’œnologie ? Que vous soyez novices ou amateurs, plusieurs cavistes ou magasins de vins proposent des dégustations et des cours d’œnologie pour vous initier aux vins locaux et du monde. Conroy Vins et Spiritueux est un magasin de vins qui proposent des cours d’œnologie dans la vallée de l’Arve, à Bonneville ou à Sallanches.

Zoom sur la ville de Frangy

Située à 325 m d’altitude, Frangy est une ville ayant une position centrale entre Genève et Annecy. Frangy est connue pour sa production de vin. Son vin blanc typique ? « La Roussette de Savoie CRU Frangy ». Vin fruité et parfumé, il est classé par les labels français AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Frangy est un axe central. Depuis ce village, vous pourrez en 30 minutes seulement, profiter de bons moments en famille autour du lac d’Annecy, faire du cyclisme de route à la Mandallaz ou encore découvrir la ville de Saint-Julien-en-Genevois.

De la Bourgogne à la Haute-Savoie

David Banant, chef de projet entretien patrimoine chez ATMB, habite à Frangy depuis son arrivée en Haute-Savoie il y a 20 ans. Originaire de Bourgogne, autre grande région viticole, David est venu pour le travail. Très vite, il est tombé amoureux de la Haute-Savoie et du village Frangy dont il est 1er adjoint au maire. Département dynamique qui mélange lac et montagne, David profite de la Haute-Savoie pour faire du trail avec ses amis ou son épouse, ou encore jouer au badminton dans le club de sa ville. Ayant un esprit associatif, il prend beaucoup de plaisir à être en club pour partager ses loisirs.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Céline - mar 30 Nov 2021 à 10:21

    Vidéo magnifique qui donne envie de redécouvrir La Roussette lors de prochains repas de fin d’année 😉