Image pour Les Thermes de Saint-Gervais
Voyages en podcast

Les Thermes de Saint-Gervais

🎙️ Direction un établissement thermal connu depuis 1806 en Haute-Savoie : les Thermes de Saint-Gervais.

Les bienfaits des Thermes de Saint-Gervais

Les Thermes de Saint-Gervais sont un lieu connu pour son eau thermale exceptionnelle.

D’où vient l’eau thermale de Saint-Gervais ?

L’eau thermale de Saint-Gervais est née au sommet du Mont-Blanc. Il y a plus de 6 000 ans, des pluies se sont abattues sur le plus haut sommet d’Europe. Ces pluies ont ensuite voyagé dans les souterrains du massif alpin jusqu’à 3 000 mètres de profondeur. Pendant leur périple, l’eau a traversé des roches cristallines et magnétiques à fortes teneurs en calcium et sulfates. Enrichis de minéraux actifs, l’eau acquiert des propriétés thérapeutiques formant ainsi l’eau thermale de Saint-Gervais. Ses priorités sont anti-inflammatoires, cicatrisantes, réparatrices ou encore apaisantes.

Après ce parcours, l’eau rejaillit à la source de Saint-Gervais. Elle est naturellement chaude à 39 degrés exactement.

Une eau thermale reconnue

Les vertus cicatrisantes, réparatrices et apaisantes de l’eau thermale de Saint-Gervais lui ont permis d’être reconnue par l’Académie Nationale de Médecine. Depuis 1996, elle fait partie des neuf eaux thermales actives sur la peau.

Vue des Thermes de Saint-Gervais derrière un cours d'eau
Les Thermes de Saint-Gervais ©ATMB

Que faire aux Thermes ?

Aux Thermes de Saint-Gervais, vous pouvez profiter de spas et de bains thermaux entre amis ou en famille pour une séance de détente. Un centre de remise en forme vous accueille également à Saint-Gervais. Des soins du visage et du corps intégrant les propriétés de l’eau thermale vous sont également proposés pour le bien-être de votre peau.

Les Thermes de Saint-Gervais offrent également des cures médicales notamment des cures dermatologiques aux clients qui peuvent avoir des problèmes de peau comme l’eczéma ou encore la sclérodermie. D’autres cures thermales sont aussi proposées pour les personnes ayant des difficultés au niveau des voies respiratoires ou ORL.

Pour mettre en avant l’eau thermale, un parcours initiatique autour du trajet de l’eau, du sommet des glaciers jusqu’à sa plongée dans les profondeurs terrestre est proposé aux Thermes de Saint-Gervais.

Pour profiter de ces moments de détentes, les réservations et les tarifs sont disponibles sur le site des Termes de Saint-Gervais.

Accès aux Thermes

Adresse : 355 allée du Dr Lepinay, 74 170 Saint-Gervais-les-Bains

À votre arrivée dans le parc thermal, vous trouverez les Thermes au bout du parc au creux de la gorge du Bonnant.

Découvrir d’autres lieux historiques :

L’histoire des Thermes de Saint-Gervais

La naissance des Thermes

En 1806, le notaire royal maître Gontard décide d’analyser l’eau de Saint-Gervais et découvre toutes ses vertus capables de soigner diverses pathologies. Il décide donc de racheter les terrains et d’installer quatre baignoires à bois au-dessus des sources. En 1807, il ajoute un étage flanqué de deux tourelles et ouvre un petit établissement, les premiers bains de Saint-Gervais sont nés. Le succès fut immédiat. De nombreuses personnes se précipitent aux Thermes pour bénéficier des eaux miraculeuses de Saint-Gervais.

En 1815, le docteur Mattey est le premier médecin à prouver scientifiquement les effets de l’eau sur les maladies de peau. Suite à ses découvertes, les bains de Saint-Gervais poursuivent leur essor lors des décennies suivantes. En 1838, maître Gontard cède les Thermes.

L’établissement devient une structure médicale de premier ordre après l’élaboration de programmes spécialisés.

1892 : une terrible catastrophe

Un soir d’été 1892, plus de 200 000 mètres cube d’eau accumulés depuis des millions d’années dans le glacier de Tête-Rousse font exploser sa partie frontale. Un torrent de boue, de roches et de glace se précipite vers la vallée à toute vitesse, emportant tout sur son passage.
Le bilan est lourd. Aux Thermes de Saint-Gervais, une centaine de personnes perdent la vie. Le bâtiment est pratiquement totalement détruit. 

Après cela, de nombreux travaux ont été effectués et un nouvel établissement voit le jour en 1894. Situé à un kilomètre des anciens thermes, il est à la pointe du progrès technique et met d’accent sur l’hydrothérapie avec des cabines de bain de vapeur, des douches en pulvérisation…
Les Thermes de Saint-Gervais deviennent alors un véritable complexe thermal avec différents pôles médicaux.

Dans les années 1950, le docteur Lépinay décide d’utiliser les eaux de Saint-Gervais pour soigner les cicatrices des grands brûlés. Une grande première qui donnera naissant à la crénothérapie (le traitement par des eaux thermales). Aujourd’hui, l’établissement de Saint-Gervais est le premier centre de cure pour soigner ces pathologies.

L’info en plus : En 1961, le tutu de Janine Charrat, star du monde de la danse, prend feu lors d’une prestation télévisuelle. Elle est brûlée à 70 %. Pendant un an, elle suivra les traitements des Thermes. Elle sera sauvée de la mort et les traitements lui permettront de revenir à la danse en 1964.

À la recherche du bien-être

En complément de l’univers médical, les Thermes continuent de se développer en proposant des expériences bien-être. Des espaces de détente intérieurs et extérieurs sont aménagés pour découvrir les bienfaits de l’eau thermale du Mont-Blanc.

Que faire à Saint-Gervais-les-Bains ?

Après un moment de détente aux Thermes de Saint-Gervais, restez un instant dans la ville afin de découvrir d’autres activités.

En hiver, profitez de plusieurs domaines skiables au pied du Mont-Blanc pour faire du ski alpin ou encore du snowboard. 

La station de Saint-Gervais Mont Blanc propose 6 itinéraires de ski de randonnée. Que vous soyez novices ou skieurs confirmés, ces itinéraires aux dénivelés allant de + 369 mètres à + 555 mètres vous feront découvrir des paysages uniques et variés.

Vous pouvez également monter à bord du tramway du Mont-Blanc au départ de Saint-Gervais-les-Bains ! Un tramway célèbre qui a pour habitude de mener les alpinistes au départ de l’ascension du Mont-Blanc.

Pour passer un moment de détente aux Thermes de Saint-Gervais ou visiter la ville, prenez la sortie n°21 Passy sur l’A40. Pour préparer votre visite à Saint-Gervais-les-Bains, n’oubliez pas de consulter l’info trafic.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *