Image pour Balade à moto en Haute-Savoie
Nos aventures

Balade à moto en Haute-Savoie

📺 D’Onnion jusqu’au lac d’Annecy, Vincent nous fait parcourir la Haute-Savoie à moto.

La moto, une passion depuis tout petit

Vincent Maure, agent autoroutier d’entretien chez ATMB, habite à Mégevette depuis 2013. Natif de la Haute-Savoie, il a habité toute son enfance sur la commune d’Onnion dans la maison familiale. 

Dès son plus jeune âge, il aimait les sensations qu’il avait à vélo. Puis rapidement, il a voulu faire ses premiers pas dans le monde de la moto. À 10 ans, nous pouvions apercevoir Vincent dans les champs de son grand-père en train de faire de la mobylette.
Au fur et à mesure des années, il a souhaité évoluer sur des modèles plus puissants et plus performants. Aujourd’hui, il sillonne les routes sur une MT-09 Yamaha street rallye.

moto yamaha
Moto de Vincent

Découvrir d’autres passions sur deux-roues :

« Ce qui me plaît le plus à moto, c’est la sensation et la découverte des nouvelles routes. » 

Vincent Maure, agent autoroutier d’entretien chez ATMB

Les équipements à moto

À moto, la règle d’or pour Vincent est de s’assurer d’être vu par les usagers en restant toujours vigilant. La carrosserie à moto, c’est le motard. Il est donc important d’être bien équipé. Tout d’abord, deux équipements sont obligatoires : le casque homologué et les gants.

Il est important de préciser que ces équipements sont obligatoires pour le conducteur, mais également pour le passager qui l’accompagne.

Important : si vous avez eu un accident de moto, il est important de changer votre casque. Même si le casque semble à l’œil nu intact, il peut être déformé à l’intérieur et ne plus autant protéger qu’avant.

D’autres équipements sont conseillés à moto : le pantalon, la veste et les bottines de moto. 

Le permis moto

Pour pouvoir conduire une moto en toute liberté il faudra vous munir d’un permis. Différents types de permis moto existent suivant la cylindrée que vous souhaitez conduire. En effet, le permis AM permet de conduire des cylindrées inférieures à 50cc et le permis A1 des cylindrées inférieures à 125cc. Pour conduire une moto plus puissante, de maximum 35kW, il vous faudra un permis A2. Enfin, pour ceux qui souhaitent conduire des deux-roues de plus de 35kW, il vous faudra passer et obtenir le permis A.

Plus d’informations sur le site de la sécurité routière.

Les plus belles balades à moto de Haute-Savoie

Pour Vincent, la plus belle balade à moto de Haute-Savoie est la montée du col de la Colombière du côté du GrandBornand. C’est une route sinueuse qui offre un panorama à couper le souffle au col.

D’autres balades à moto sont également à faire. À défaut de faire le Tour du Mont-Blanc en randonnée, faites-le à moto ! Parcourez 330 km de route de montagne à travers 3 pays en gravant de nombreux cols comme le grand et le petit Saint Bernard. Retrouvez sur le site Moto Trip, toutes les informations sur l’itinéraire à emprunter à partir de la Haute-Savoie.

Pour les amoureux des lacs de la Haute-Savoie et de la Savoie, partez à la découverte du lac d’Annecy et du lac du Bourget en empruntant la rando autour des grands lacs

Compétition de moto

plusieurs motos alignées
Session de moto en groupe

Vincent ne pratique la moto que pour les loisirs. Il aime faire de la moto lorsqu’il le souhaite sans dépendre des horaires et des jours d’un club.
La moto se pratique en loisirs, mais également en compétition. Certaines se déroulent même en Haute-Savoie. Cette année, à Frangy, vous pouviez venir assister au moto-Championnat de France de la montagne.

D’autres compétitions sont également à voir en France. Le meilleur souvenir à moto était lors d’un week-end d’une d’entre elles. Avec des copains motards, ils sont allés voir la course d’endurance « Bol d’or » au circuit Paul Ricard au Castellet. Un souvenir mémorable pour ce passionné de deux-roues. 

La moto en montagne, mais pas que…

Vincent est un passionné de moto, mais pas seulement ! Il profite du cadre, du calme et des montagnes de la Haute-Savoie qu’il aime particulièrement pour pratiquer également beaucoup de sports. Printemps, été, automne, hiver, il profite de chaque période de l’année pour se dépenser.

En hiver, il apprécie tout particulièrement avoir les skis au pied : ski alpin, ski de randonnée ou ski de fond, les pistes n’ont plus aucun secret pour lui. Le reste de l’année, il profite de la Haute-Savoie à vélo, plus particulièrement en VTT, lors de ses sessions de course à pied, ou encore en faisant de l’escalade.

« C’est grâce à notre région que l’on peut varier autant de sports à proximité de chez soi. »

Vincent Maure, agent autoroutier d’entretien chez ATMB
Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *