Image pour Sports en Haute-Savoie – La rétro’ 2021
Nos aventures

Sports en Haute-Savoie – La rétro’ 2021

📺 Cette année, une vingtaine de nos salariés ont partagé avec vous leurs passions. Du chien de traîneau, au golf en passant par le parkour, autant de sports variés possibles en Haute-Savoie. Prêts à revivre ces moments ?

Les sports à faire en hiver

La saison hivernale en Haute-Savoie vous permettra de ressortir vos skis. Ski de randonnée, télémark ou encore ski alpin, autant de sports qui vous permettront de profiter des montagnes alpines.

Cette année, trois de nos salariés ont partagé avec vous leurs passions pour ces sports de glisse.

Ski de randonnée

En février, nous avons pu découvrir le ski de randonnée au Môle avec Nelly. Le ski de randonnée est un sport physique, surtout lors de la montée, mais qui récompense les courageux à la fin. En effet, la descente sur les skis vous permettra de profiter du paysage différemment et d’avoir, comme Nelly, la sensation de voler lorsque la neige est bonne. Un sport qui nécessite tout de même de la préparation et un équipement spécifique. Retrouvez tous nos conseils sur le ski de randonnée sur notre blog.

Télémark

Un autre sport de glisse que nous avons pu découvrir cette année avec Anthony : le télémark à Combloux. Il a découvert ce sport en 2003 et est rapidement tombé sous son charme. Le télémark est un sport nordique qui consiste à descendre une piste de ski avec le talon libre. Ce sport de glisse nécessite donc beaucoup de génuflexion. Ce sport élégant est en harmonie avec les paysages de Haute-Savoie. À Combloux, Anthony a notamment pu profiter de la vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc.

Ski alpin

Un autre sport sur les pistes de ski que nous avons pu découvrir avec Emma : le ski alpin au Mont-Saxonnex. Bien équipé, descendez les pistes de nombreuses stations de ski de Haute-Savoie pour visiter le département et profiter des merveilleux paysages qu’il vous offre. Avec nos conseils pour une bonne sortie de ski, vous pourrez profiter de votre journée en famille ou entre amis en toute sécurité.

Ski et Bâtons devant une piste de ski au Mont-Saxonnex
Les équipements de ski ©ATMB

La Haute-Savoie est un terrain propice pour pratiquer d’autres activités hivernales.

Escalade glaciaire

En janvier, Mathilde nous a emmenés à Notre Dame de la Gorge escalader une cascade de glace du Val Montjoie. Ce sport reliant l’escalade et l’alpinisme, vous permettra de découvrir nos montagnes sous un nouvel angle. Il reste important de pratiquer l’escalade glaciaire en toute sécurité en vous équipant de piolets et de crampons pour profiter de l’activité.

Chiens de traîneau

Une autre activité hors du commun à découvrir à Morzine ? Une balade en chiens de traîneau. Maureen a tenté l’expérience l’hiver dernier et a adoré ce moment passé en compagnie des huskys. Une balade inédite et une activité respectueuse des animaux à découvrir dès l’arrivée des premiers flocons.

Les sports de montagne

Les montagnes et sommets de la Haute-Savoie permettent aussi de découvrir de nouveaux sports.

Course d’arête

Laurent nous a fait découvrir sa passion : la course d’arête au Massif du Mont-Blanc. Depuis le sommet, la vue panoramique à 360° offre un spectacle merveilleux. Ce sport qui combine à la fois la randonnée et l’alpinisme nécessite beaucoup d’équilibre. Un conseil pour faire de la course d’arête ? Partez avec un guide et n’ayez pas le vertige pour profiter de votre sortie.

Randonnée en montagne

La Haute-Savoie est un département connu pour ses randonnées. De basse, de moyenne ou de haute montagne, les randonnées sont un bon moyen de découvrir de magnifiques paysages et de s’aérer l’esprit tout en faisant du sport. Seul ou accompagné, débutants ou confirmés, plusieurs randonnées existent pour rendre ce sport accessible à tous.

Grâce à deux salariés d’ATMB, nous avons pu découvrir deux lieux extraordinaires. Mathilde nous a fait découvrir une randonnée en haute montagne au Nadelhorn nécessitant une bonne préparation et un bon niveau en escalade. Victor nous a emmené faire une randonnée aux Dômes de Miage où nous avons pu apercevoir le plus haut sommet d’Europe.

Mathilde Nicoud en train de gravir le sommet du Nadelhorn
Randonnée en Haute Montagne ©ATMB

Retrouvez dans les articles de Mathilde et de Victor, des conseils pour bien préparer sa randonnée et les équipements à avoir sur soi ou dans son sac à dos pour profiter de votre sortie en toute sécurité.

Activités aux sensations fortes

Vous êtes amateur de sensations fortes ? Nos salariés aussi !  

Base jump

(Re)découvrez le base jump au départ de Magland avec Christophe. Ce sport extrême consiste à sauter et à voler librement au milieu des montagnes pour ensuite venir déployer son parachute avant d’atterrir. Un sport extrême qui donnera à coup sûr des sensations fortes au sauteur !

Parachute ou parapente ?

Un peu frileux de sauter d’une montagne en base jump sans accompagnateur ?

Le parachute est une bonne alternative ! Accompagnée par un professionnel, Maureen a testé le saut en parachute depuis le Bourget-du-Lac.

Ce sport aérien impressionnant consiste à sauter dans le vide depuis un avion ou hélicoptère pour ensuite déployer son parachute. Lors de la chute, pouvant aller jusqu’à 200 km/h, vous pourrez avoir une vue 360° sur le paysage sous vos pieds. Une activité idéale pour avoir des sensations fortes !

Vous souhaitez découvrir la Haute-Savoie vue du ciel sans pour autant sauter dans le vide ? Pensez au parapente !

Sébastien nous a emmené faire du parapente au-dessus du pays du Mont-Blanc. En mini voile, ou en speed-riding (avec des skis au pied), survolez les majestueux sommets de la Haute-Savoie. Une activité qui vous donnera une sensation de liberté, d’évasion, mais aussi de dépassement de soi.

Ascension du Mont-Blanc

Envie de se dépasser davantage ? Si vous êtes amateur d’alpinisme, tentez l’ascension du Mont-Blanc comme Victor. Vivez une expérience unique et gravissez le toit de l’Europe accompagné d’un guide de haute montagne. Une vue majestueuse vous attend au sommet du Mont-Blanc !

Parkour urbain

Vous préférez plutôt rester en basse altitude ? Testez le parkour urbain avec Trystan. Franchissez des obstacles urbains et/ou naturels par de rapides et agiles mouvements. Cet art du déplacement vous permettra de découvrir des recoins de la Haute-Savoie comme vous ne les avez jamais vus.

Personne en train de sauter un muret, en train de faire du parkour
Parkour urbain ©ATMB

Via ferrata

Vous ne craignez pas le vide ? Pas sujet au vertige ? Testez la via ferrata ! Vous ne connaissez pas ? Catherine a partagé sa passion de la via ferrata à Passy. C’est une activité complète qui consiste à gravir, grimper et contempler la vue au sommet des montagnes.

Nota : Pour ces sports extrêmes, pensez à vous faire accompagner par un professionnel pour profiter pleinement de la discipline pratiquée.


(Re)découvrir la nature

Entre montagnes et lacs, la Haute-Savoie offre de magnifiques paysages où la nature est riche et variée. Une nature à découvrir ou à redécouvrir avec les passions de nos salariés.

Équitation

En février, Alexia nous a partagé sa passion pour l’équitation à la Chapelle-Rambaud.

Galopez à cheval été comme hiver sous la neige pour découvrir tous les petits recoins de la Haute-Savoie. Un sport de nature qui permet de profiter de la beauté des paysages.

Cyclisme de route

Au pays du Mont-Blanc, autour du lac Léman ou du lac d’Annecy, vous pouvez réaliser de belles balades en cyclisme de route comme Pascal. Sur votre vélo, empruntez les chemins et les pistes cyclables pour découvrir la nature qui vous entoure. Un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps (abdos, bras, jambes…).

Le conseil de Pascal ? Partez à la fraîche, quand les dernières brunes matinales se lèvent et que l’activité humaine n’a pas encore dominé la nature.

Moments en famille autour du lac d’Annecy en triporteur

Vous aimez le vélo mais vous avez des enfants en bas âge ? Pas de soucis ! Faites comme Lorraine et profitez de bons moments en famille en vous baladant en triporteur. Autour du lac d’Annecy, la famille se déplace facilement et profite de la beauté du paysage sans avoir à prendre la voiture ! Une activité fascinante pour les enfants qui s’émerveillent du cadre de vie dans lequel ils grandissent.

Course à pied

Vous pouvez également découvrir d’autres lacs de Haute-Savoie en pratiquant d’autres sports. Courir en Haute-Savoie permet de découvrir de magnifiques paysages en toutes saisons. En juillet, Julien partageait avec nous son sport de prédilection : la course à pied au Lac de Passy.  En hiver, profitez des chemins enneigés dans les forêts recouvertes de blanc. Courir en admirant ces sommets enneigés et découvrir des lacs ou encore des cascades gelées.

Golf

Vous êtes à la recherche d’un sport qui allie sport, nature et calme de la campagne ? Le golf est fait pour vous ! Céline, une passionnée de ce sport, nous a emmenés avec elle découvrir le golf à Chamonix Mont-Blanc.  Le parcours de golf à Chamonix Mont-Blanc offre un panorama exceptionnel sur les montagnes et le Mont-Blanc. Sur ce parcours, le contact avec la nature permet d’être loin de l’agitation quotidienne. Marcher pendant 4 heures sur de l’herbe, à côté des écureuils vous permettra de vous vider la tête.

Parcours golf de Chamonix Mont-Blanc
Parcours golf de Chamonix Mont-Blanc ©ATMB

Vendanges

Grappe de raisin blanc avant les vendanges à Frangy
© ATMB

Au début de l’automne, faites un tour dans les vignes et essayer de faire les vendanges. Comme David qui est passionné de vendanges et d’œnologie à Frangy, récoltez les raisins de la Haute-Savoie et participez à l’élaboration des vins du département. Une activité en pleine nature qui sera récompensée à la fin par une dégustation de bon vin*.

Hameau du Père Noël

Nous terminons notre année 2021 en beauté avec la visite du Hameau du Père Noël à Saint-Blaise près d’Annecy. Ce lieu féérique au milieu de la nature héberge la maison du Père Noël, la chaumière des sœurs les Mères Noël, mais aussi la maison du Père Fouettard. Idéal en famille, venez vivre une expérience unique et voir les yeux des petits et des grands s’illuminer.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Fermer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *